and More

Les séries que j’aime

Mon best of des séries actuelles ou plus anciennes

(ou autant d’occasion d’entraîner mon anglais)

……………………………………………………………………

  • Six feet under : TOUTES les saisons (5). Ma série préférée de toutes.
  • Damages : Excellente série où Glenn Close campe une avocate trouble très trouble. (3 saisons)
  • Modern family : La famille américaine sur 3 générations, politiquement correcte, mais très réussie. 25 minutes de rigolade. On a l’impression qu’ils s’amusent, en tout cas, ils nous amusent. (2 saisons)
  • The middle : un tout autre genre que modern family, l’histoire d’une famille américaine bien plus populo, très réussi aussi. (2 saisons)
  • Breaking bad : Un prof de sciences se met à fabriquer des amphets  pour payer ses soins contre le cancer. Très sombre. (3 saisons). Les acteurs ont déjà été récompensés plusieurs fois par les Emmy awards. C’est pour le coup vraiment pas politiquement correct

  • Lie to me : même si toutes les saisons ne se valent pas et si on se lasse, j’ai beaucoup aimé Tim Roth dans la première saison. (3 saisons)
  • Misfits : une série anglaise déjantée. Première saison bien trash, après, beaucoup moins bien. (2 saisons)
  • Flash forward : une série qui avait bien commencé, mais qui s’est arretée en route (à la fin de la première saison), dommage
  • Being Erica : ma série de fille –  canadienne (3 saisons)

Celle qu’il faut que je regarde

  • Mad men : plusieurs tentatives, j’ai du mal à rentrer dedans

Celle que j’ai abandonnée

  • Dexter : Je reconnais la qualité de cette série, mais je n’arrive pas à accepter le postulat de départ : tuer des gens parce qu’ils le “méritent”.

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

22 Comments

  • Asphodèle

    J’ai en commun Lie to me (au début) et Damages… Ayant vécu à l’étranger longtemps, j’en ai loupé pas mal mais je me suis rattrappée depuis avec certaines qui me détendent sans qu’il en reste grand-chose, donc depuis un an, j’ai décroché !! Et souvent, celles auxquelles j’accroche s’arrêtent, faute d’audimat comme Sisters and Brothers… En son temps, j’avoue avoir regardé beaucoup Urgences !! Les trois premières années environ, après on se lasse… ;)

  • Sophielondon

    J’ai adoré Dexter et Flashforward et m’amuse bien devant Modern family. Je n’ai jamais accroché à Desperate housewives par exemple. Tu m’as donné envie de regarder Damages.

    Hors sujet mais j’ai ri comme une folle hier en regardant le DVD de “Désaccord parfait”, avec Jean Rocherfort et Charlotte Rampling. J’ai aussi aimé Les femmes du 6ème étage lors de mon séjour à Paris le weekend dernier.

  • Violette

    Merci pour ce best-of. Cela me donne des idées, ce n’est pas parce que je n’ai plus de télé que je dois renoncer aux séries!
    Moi je suis ultra-fan du Mentalist, plus réussi que Lie to Me selon moi (j’avais aussi bien accroché sur la première saison mais après je me suis vite lassée). Le Mentalist me donne des bonnes ondes pour une semaine au moins! (rien à voir avec sa sexytude, bien évidemment ;) )

  • jainaxf

    Ah les séries, une de mes passions principales avec la lecture et le JDR ! Je me rends compte que je n’ai pas vraiment des goûts très mainstream ni très proches de celui des critiques (il leur faut des dramas hyper-réalistes et tragiques), une fois encore, j’ai des goûts assez variés (avec un fort penchant geek quand même) !

    Pour ma part, j’adore aussi Misfits et j’ai bien accroché à la saison 1 de Damages (les 2 actrices principales sont géniales !)…par contre la saison 2 a trop de circonvloutions improbables pour moi, j’ai laissé tombé après 7 épisodes !

    Je suis comme toi, Mad Men ne me tente pas du tout malgré sa réputation ! Quant à Six Feet Under et Breaking Bad, elles ont l’air excellentes mais trop sombres et déprimantes pour moi (j’avais tenté le début de 6FU mais je n’ai pas tenu plus de quelques épisodes) !

    Par contre la sitcom sont vraiment un genre avec lequel j’ai énormément de mal à accrocher, tout comme les séries policières non feuilletonnantes ! La seule que je trouve sympa, c’est Castle, surtout pour Nathan Fillion et les clins d’oeil geeks ! Je vous la recommande !
    Dexter est une bonne série, même si je trouve qu’elle commence à tourner en rond après ses 4 premières saisons, mais je comprends que le concept de départ puisse rebuter (même si Dexter s’humanise peu à peu au fur et à mesure de la série) !

    Au niveau séries anglaises, je te conseille d’essayer Doctor Who (so British, pleine d’humour, d’émotion, épique, variée…) et Dowton Abbey (un magnifique period drama qui se passe en 1912 avec des personnages complexes et attachants) !
    Ils sont aussi très forts pour les thrillers conspirationnistes avec des thèmes d’actualité, et State of Play ainsi que The State Within sont à voir absolument !

    BBC4 diffuse (en VOST, ils ont bon goût !) aussi un thriller très prenant dans la veine de Millenium !

    Bon, je m’arrête là, je pourrais vous parler de séries pendant des heures !

      • jainaxf

        Oui, les Anglais sont très doués en matière de séries ! Par contre, je n’ai pas vu Le prisonnier, seulement son remake de 2009, à ma grande honte…Il faudra que j’essaye de la trouver !
        Mais il y a une série néo-zélandaise qui reprend très bizn les thèmes de la manipulation, l’enfermement, l’illusion… Il s’agit de This Is Not My Life, elle aussi géniale !

  • lilboofromparis

    Alors moi qui regarde beaucoup de série, je me permet de vous en rajouter quelques unes à voir :

    Mad Men –> Insister, car c’est vraiment subtil et superbement réalisé. (Six Feet Under, qui est un chef-d’oeuvre, je la place malgré tout en position n°2, juste après Mad Men… ). C’est vrai que c’est lent, mais parce que il y a plein de symboles qu’un rythme plus rapide empêcherait de capter.

    A la maison Blanche –> Vieille série, mais avec un humour fin et très particulier ( scénariste dernièrement primé aux Oscar pour The Social network) et des guest stars qu’avec le recul il est drôle de voir. En plus, très instructif sur la politique américaine, on apprend énormément. Les 4 premières saison sont les plus drôles (car c’est Aaron Sorkin au scénario), on ne s’ennuie pas, mais les deux dernières sont captivantes : on suit une campagne présidentielle du début à la fin, et on a presque l’impression de suivre l’actualité (ca ressemble étrangement à celle d’Obama, même si la série a été tournée avant).

    The Wire –> Il faut vraiment s’accrocher, ce n’est qu’au bout du cinquième ou sixième épisode qu’on comprend l’intérêt de la série. Mais une fois l’univers installé, c’est captivant. Le portrait de la ville de Baltimore vue à travers le traffic de drogue, avec un éventail de personnages digne d’un roman de Balzac. Chaque saison décrit un univers précis : cités, syndicats portuaires, école, politique, presse.

    Friday Night Lights –> Ca parle de football américain et d’adolescents dans une petite ville perdue du Texas, mais les acteurs sont vraiment excellents et la photographie, la musique créent une atmosphérique que l’on regrette de voir disparaître (qui n’a rien à voir avec les séries pour ado traditionnelles). Les meilleures saisons sont les saisons 1, 4 et 5.

    The Office (US) –> Tellement drôle. A partir de la saison 5, cela devient un peu moins drôle, mais jusque là c’est excellent.

    Parenthood –> Passé le pilote qui est horrible, c’est sympa à regarder si vous aimez les familial drama. C’est Brother & Sister mais à mon goût, en mieux.

    True Blood –> Le même réalisateur que Six Feet Under. La première saison fait partie de mon Top 5 je crois, même si les suivantes deviennent trop trash et farfelues. Dommage, cela vaut quand même le coup de regarder la première !

    The Good Wife –> Franchement, l’une des seules séries actuelles que je regarde. Je ne suis pas fan des séries policières ou judiciaires, mais celle-ci est vraiment de qualité, tout en subtilité, et cela ne va qu’en s’améliorant (saison 2 excellente).

    En analyse –> Première saison époustouflante, en plus chaque épisode est court donc ca se regarde facilement. On est émue, on pleure, on rit, on est bluffé par les acteurs et la simplicité de la recette. Plus ca va, plus on s’attache à chaque patient, et plus cela devient déchirant. Deuxième saison moins intéressante.

    Et si vous n’êtes pas rébutés par la science-fiction : Farscape (renseignez-vous, série trop fantastique pour la résumer en quelques lignes), Battlestar Galactica (même si la saison 4 est vraiment pourrie), et Firefly (avec Nathan Fillion aussi)

    Je confirme que Castle, en VO, est sympa. Rien de bien extraordinaire, mais ca se suit facilement, tout ca grâce à Natahn Fillion qui a vraiment du charisme !

    Allez j’arrête, je me suis un peu trop emportée, mais je suis sûre que vous trouverez la-dedans au moins une série qui correspondra à vos goûts. Il y aun festival dédiée aux séries au Forum des images de Paris du 12 au 17 avril 2011, c’est bientôt ! Avec conférence, débats, et projections inédites

    • Delphinesbooks

      Et bien, je n’ai pas du tout accroché avec True blood pour ma part. Sinon, je préfère et de loin la version UK de The office.
      Et the good wife, j’ai regardé, mais j’avoue avoir décroché assez vite.
      Et oui, il faut que je regarde The wire.
      Mais la science fiction, non, ce n’est pas pour moi.
      Le festival, je connais, l’année dernière, leurs inédits, on les avait déjà tous vu…

      • lilboofromparis

        True Blood –> Ca passe ou ca casse
        The Office UK –> j’ai essayé de regarder une fois, mais ayant vu la version US en premier, j’ai moins accroché aux personnages. A re-tester car j’aime bien Ricky Gervais, mais je crois qu’elle a été beaucoup plus courte, cela risque d’être frustrant.
        Le festival n’est pas autant intéressant pour les séries diffusées que pour les conférences et débats. Ca apporte un éclairage cinématographiques qu’en amateur on a pas forcément.

  • jainaxf

    Tu as très bon goût en maitère de séries américaines !
    Je suis fan de SF, donc je recommande aussi Farscape et Firefly à 200% ! On peu sans hésiter y ajouter Babylon 5, encore un cran au-dessus à mes yeux en matière de mythologie et de construction/évolution d’univers !
    Par contre, Battlestar Galactica est trop sombre et mystique pour moi !

    FNL et The Office sont tous deux excellents en mantière de drama et de comédie respectivement !
    Quant à The West Wing/A la Maison Blanche, c’est effectivement une série très intéressante !
    J’entends partout de très bonnes critiques pour The Good Wife, il faut décidemment que je m’y mette !

    • lilboofromparis

      The Good Wife est très discrète, et filmé de façon classique, et pourtant c’est très qualitatif. C’est comme lire un bon classique, on a du mal à s’y mettre, mais on est toujours heureux à l’arrivée.
      Quant à Babylon 5 , j’ai jamais regardé… Difficile de se procurer cette série en fait. Mais si tu dis que c’est encore au-dessus de Farscape, alors il faut vraiment que je trouve une solution!

  • Sabbio

    Comme toi pour “Six feet under”, LA série insurpassable et unique! Et puis aussi pour “Breaking Bad” que mon homme et moi adorons vraiment beaucoup!
    Quant à “Mad men”, comme toi j’ai du mal à y entrer, à accrocher, ils m’énervent tous ^^’

  • jainaxf

    lilboofromparis : on peut trouver l’intégrale de la série en import d’Angleterre pour 65€ Par contre, il n’y a pas de VF, juste des souts-titres anglais…
    Sinon, les coffrets français de chaque saison (il y en a 5) sont à 20€ environ ! La saison 1 est sympathique mais pas inoubliable au premier abord, elle introduit la série et son univers, c’est en saison 2 que tout s’accélère, je te conseille de pourquivre jusque là !
    L’avantage de B5, c’est que toute sa mythologie a été écrite à l’avance, donc tout s’emboite au fur et à mesure, et certains détails de la saison1 ne seront compris que 2/3 saisons plus tard !

  • Ingrid

    Damages, j’ai adoré la première saison. Scnéar’ nickel ! Mais j’ai déchanté lors de la seconde, j’ai plus rien compris, j’ai trouvé ça bordélique… Dexter, je suis sans trop suivre cette série. Elle ne fait pas partie de mes chouchoutes. Quant à Breaking bad, on m’en a dit que du bien mais je sais pas pourquoi, je tarde à la découvrir.

  • Karine:)

    Je pense qu’il y a une conspiration pour que je regarde Six Feet Under, ces temps-ci. Tout le monde m’en parle, sans exception! Mes préférées, je pense que ce sont Doctor Who et Buffy (no comment. J’adore. Encore et toujours!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *