Expos,  Photo

JR : “Women are heroes” et bien plus

Un artiste à découvrir absolument

Lu sur son siteJR possède la plus grande galerie d’art au monde. Il expose librement dans les rues du monde entier, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l’art et l’action et traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite.”

Dire que j’ai raté son film Women are heroes en début d’année, j’attends désormais sa sortie en DVD très bientôt.

“Women are heroes”, c’est donc le documentaire qu’il a sorti en début d’année sur le travail qu’il a réalisé en 2008, alors qu’il parcourt le monde avec son appareil photo pour faire des portraits des femmes qu’il imprime ensuite en très grand format et qu’il colle sur les murs, les toits, les trains.

Le site dédié à ce projet

Mais JR, c’est bien plus que ça, c’est aussi des portraits pris à Clichy avant les émeutes de 2006, des portraits qu’il expose ensuite dans les beaux quartiers parisiens.

Et c’est aussi, le projet face to face : “JR a affiché d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité. Les experts disaient que ce serait impossible. Et pourtant, il l’a fait.

Pour son travail, JR a gagné le prix TED en 2011 et une bourse de 100 000 dollars, d’autres projets passionnants et engagés devraient donc vite voir le jour. (Un prix gagné par Bono en 2005 et Bill Clinton en 2008…)

Pour voir plus de vidéos et d’interviews, c’est par là

Et dire que cet artiste n’a que 28 ans…. !

(Ca fait 10 ans qu’il travaille, suite à un appareil photo trouvé dans le métro parisien)

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *