Bilans

J’ai 1 an et des doutes !

Voilà un an déjà que j’ai ouvert cet espace de façon complètement spontanée.

Depuis, de très belles lectures, des échanges, des rencontres “virtuelles” mais aussi IRL (in real life) avec notamment la création du club des lectrices … mais aussi un peu de lassitude et des doutes.

D’un blog essentiellement tourné vers les livres – mais qui s’appelait dès le début “Delphine’s books and more” car je ne me suis jamais satisfaite que de lectures, j’ai besoin de beaucoup d’autres nourritures intellectuelles –  cet espace a naturellement évolué vers d’autres choses : des expos, de la musique, etc.

Aujourd’hui, un an après son lancement, j’ai senti un gros essoufflement et la nécessité d’une pause. Tenir un blog au quotidien demande un gros investissement en temps si on veut fournir des articles un tant soit peu construits et “intéressants”. Je n’ai jamais voulu en faire un espace de critiques formalisées de livres, d’ailleurs je m’ennuie vite sur les blogs qui se veulent trop tournés sur l’analyse ou du type journalistique… J’aime avoir l’impression de “rencontrer” la personne qui se cache derrière son blog. J’espère avoir su ainsi donner envie de découvrir des auteurs, des univers, pas forcément reconnus du grand public.

Je me vois comme une passeuse de livres (ou d’autres nourritures). J’espère retrouver l’envie de continuer, pour le moment, peut être parce que j’ai moins lu, j’ai moins d’enthousiasmes à relayer.

Mes doutes viennent du fait que j’ai du mal avec l’univers très féminin des blogs de lectures, j’ai du mal avec les commentaires du style “j’adore ton blog” que je trouve sans intérêt, j’ai du mal avec les challenges et autres swaps. Bref, je ne sais pas si partager mes lectures sur un blog est vraiment l’idéal pour moi, je crois qu’au fond, j’ai besoin de bien plus que ces échanges virtuels que je trouve au final assez légers et un peu creux parfois.

Je sais ce qu’il me faut : être bibliothécaire

(j’y travaille…)

Quelques chiffres pour faire “bien” : 336 billets publiés – 28 000 visites depuis octobre (+ 7000 visites sur l’ancienne plateforme) – 3 487 commentaires … et  77 livres chroniqués.

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

59 Comments

  • Asphodèle

    Je ne sais plus quoi te dire !! Sinon de rester, même si c’est “creux”, tu as été ma première référence quand j’ai commencé à blogguer et je ne suis pas près de t’égaler dans la diversité qui fait tout l’intérêt de ton blog. Je t’ai toujours vu comme “la passeuse” et je souhaiterais que tu continues mais avec l’envie bien sûr, même si tu dois réduire la cadence… Et puis toute la journée dans ta bibliothèque tu vas t’ennuyer, oh !!^^ Reeeeste !!

  • L'Ogresse

    Joyeux bloganniversaire quand meme malgre ton petit moral…des doutes, j’en ai tout le temps…ton blog a le merite d’etre original et varie alors ce serait dommage d’arreter mais si l’envie n’est plus la…

  • broutille

    Allez!!!Continue!!!
    Le blog a la couleur que tu veux lui donner….Tu peux le faire évoluer vers d’autres domaines. Et puis tu n’es pas obligé d’écrire tout les jours!!!
    J’aime beaucoup me promener dans ce blog et il m’ a bien souvent inspiré dans le choix de mes lectures.
    Je suis d’une nature optimiste et j’espères te relire de temps en temps.
    Broutille de Déboires culinaires et autres aventures :)

  • carmadou

    Des doutes peut-être mais toujours cette capacité à nous faire découvrir une photo de Marilyn qui nous était inconnue…
    C’est le plaisir que nous avons à passer par ici découvrir et nous ouvrir de nouveaux horizons…

  • Océane

    A la rigueur peu t’importe la façon de faire des autres, fais à la tienne ici.. je me suis souvent posé un peu les mêmes questions, et la seule réponse que j’ai trouvée, c’est de lire et de partager ce que j’aime, de fréquenter les endroits qui me plaise sans obligation de régularité ou de retour, on se sent plus léger :)

  • KRiSS

    Je ne sais pas si cela va te rassurer mais des doutes tu en auras régulièrement.
    Ca fait partie du jeu quand on commence un blog.
    Le tout c’est de continuer à faire ce qui te plait, il n’y a pas de règles, de ton obligatoire à suivre ou de challenge à relever sinon les tiens.
    Souvent il suffit de prendre ces distances qq jours pour retrouver l’envie, d’une pause même toute petite pour retrouver l’élan des débuts.

    Bonne continuation à toi et bon premier anniversaire ;)

  • Kaeru

    J’adore ton blog !

    Ok… je sors :)

    Je partage une partie de tes doutes. Je n’aurai qu’un seul conseil : fais-toi plaisir. Si tu arrives à partager ton goût d’un livre à une seule personne qui te remercie sincèrement, alors ton article a une raison de vie féroce et nécessaire.

    Quand à être bibliothécaire, j’ai ai songé aussi. J’ai bossé un peu en librairie, j’ai adoré – mon dos beaucoup moins.

    Nous avons des goûts assez différents en matière de lecture, du coup, je commente assez peu ici. Pourtant, je continue de venir régulièrement. Parce que tes avis sont motivés et sensibles. Parce que le design de ton blog est clair et avenant.

    Je ne peux que t’encourager !

    • Delphinesbooks

      Oui, c’est clair, une seule personne, c’est suffisant. Merci à toi pour ce commentaire et de venir ici, même si tu commentes peu, je sais que c’est pas évident de laisser des commentaires constructifs, moi la première j’ai du mal !!

  • Réjanie13

    Je ne te visite que depuis très peu, mais je comprends l’état de doute dans lequel tu es. J’ai décroché presque deux ans parce que Messenger devenait trop technique et ça me gavait ^^ …, mais en fait, je pense que ça n’a été en fait que le détonateur d’un ras le bol général que je ressentais à tenir mon blog. Je me sentais presque obligée de faire un billet … ça ne devenait plus un plaisir, mais une obsession et au final plus de peine que de plaisir.
    Lorsque j’ai débuté, j’étais boulimique, mais les choix s’étiolent d’eux mêmes avec le temps et par conséquent du mal à se renouveler.
    Continue ton blog à TON rythme, ne te sent pas cernée par la nécessité et lis par plaisir et pour toi et partage si TU en as envie.
    A part ça va visiter d’autres blogs et d’autres univers que celui de livres et si les contenus te plaisent laisse un petit mot … ça fait toujours plaisir à celui qui le reçoit ^^
    Mais tu ne devrais pas être de l’autre côté du mur toi aujourd’hui à moins que ce ne soit de ce côté du mur ^^
    Bon anniversaire à ce blog qui est très sympa et où l’on se sent bien et si tu as envie de te faire un rébus, va voir Pierre/Rotpier (ça dépend de l’humeur sérieuse ou pas) qui tous les jours me régale de ces petits mots (que je commente ou non ;))
    http://rotpier27.wordpress.com/2011/04/17/rebus-le-petit-arret-rebus-de-%E2%80%A6-rotpier-34/#comment-1115
    Bon dimanche, profite de ton voyage
    Amicales pensées

  • Mélanie

    Ton blog est très agréable à lire et j’y fais de belles découvertes, entre autres d’envies de lectures que je n’aurais pas eu sans toi. Mais peut-être as-tu envie de changer l’orientation de ton blog, ou de laisser de côté pour un temps ces échanges électroniques partis de l’amour du papier. Que tu continues ton blog ou pas, je souhaite que tu trouves ta route. Et au fait, j’adoooore ton blog ! Bises ^^

  • leslivresdegeorgesandetmoi

    Nos blogs ont pile un an d’écart, je fête les deux ans du mien aujourd’hui aussi ! je vais essayer de ne pas faire un commentaire creux mais je constate que les commentaires sont aussi le reflet du blog qui les accueillent et le tien entraîne rarement la réflexion creuse, je trouve. Toutefois comme toi j’aimerais aussi que l’échange par commentaire permette de réelle réflexion, une avancée dans la discussion, c’est à chacun de faire des efforts. Pour la suite que tu veux donner à ton blog, la décision te revient à toi seule. Je sais seulement qu’encore dernièrement tu as fini par me convaincre d’acheter “une autre fille” d’annie Ernaux, parce que ton billet était sensible, tu as donc bien été une passeuse de livre, bien dans ton rôle. D’autre part, en attendant d’être la bibliothécaire hors pair que tu souhaites être (ce que je te souhaite sincèrement) tu peux aussi faire de ce blog une annexe de ta bibliothèque, non ? Finalement nous sommes tous des bibliothécaires à domicile ! et tu peux aussi l’ouvrir à d’autres plaisirs culturels. Le plus difficile est sans doute de donner une identité à son blog, le tien a la sienne incontestablement, et en te rencontrant je n’ai pas été déçue parce que ce que ton blog dit de toi te correspond, et il n’y a rien de plus décevant de constater qu’un blog est trompeur. Quoiqu’il en soit ne plus te lire me manquera.

    • Delphinesbooks

      Je trouve vraiment génial que nos blogs soient nés le même jour, c’est un signe !
      Je suis la reine aussi parfois des commentaires creux, ce n”est pas simple d’établir un échange ainsi je trouve.
      En tout cas, merci à toi d’être là, c’est un peu grâce à ton blog que j’ai eu envie d’ouvrir le mien, j’espère garder le même enthousiasme que toi !
      Faut que j’arrive à trouver un rythme de publication qui me convienne…

  • Karine:)

    Bon blog-anniversaire alors. ;)
    Je ne sais pas trop quoi te dire vis-à-vis de tes doutes (surtout venant d’une experte des commentaires insignifiants) sauf que ton blog, c’est chez toi et tu en fais un peu ce que tu veux. Tu as ta couleur, ton style, ton rythme de publication. Idem pour la blogo. Selon moi, on prend ce qui nous plaît et on laisse le reste de côté. La différence, la variété, c’est ce qui fait que ce petit univers est intéressant.

  • Tulisquoi

    Bon anniversaire à ton blog. Pas grand-chose à ajouter aux commentaires précédents, d’ailleurs j’imagine que tu sais déjà tout ça. En espérant continuer à te lire, quelle que soit la forme ou la fréquence :)

  • juliette

    Continue à inventer ta forme… Pourquoi se mettre la pression de la publication quotidienne ? Pourquoi se comparer aux autres?
    Il y a les commentateurs longs : qui détaillent, analysent, ont besoin d’expliquer; il y a les brefs dont le “j’aime ton blog” est là comme un petit coucou timide, parfois comme un merci pour une découverte de lecture. Moi j’aime les deux.

    • Delphinesbooks

      Oui parfois, je laisse aussi des commentaires creux moi aussi ! Je ne cherche pas à me comparer aux autres, je me rends juste compte qu’il se passe des choses sur la blogosphère qui me dépassent un peu. A moi de trouver mon rythme !

  • Lystig

    waouh c’est super, beau blog !

    non, ce n’est pas cela qui te ferait continuer.
    oui, on ressent toujours, à un moment ou un autre, pour diverses raisons, une certaine lassitude.
    pourtant, on dit que l’amour dure trois ans…
    une pause pour se poser ?
    chacun trouve son ton, son rythme.

    @ tout bientôt.

  • Claire (Ecran Claire)

    Happy birthday à ton blog (et celui de George bien sûr) !
    Ah les anniversaires, c’est toujours une période de remise en question !
    J’aime beaucoup visiter ton blog – euphémisme pour ne pas écrire “j’adore” … je susi donc fan mais je suis assez d’accord avec le dernier commentaire. Il faut prendre son temps, faire des pauses, le jour où bloguer n’apporte plus rien , plus de grand plaisir…

    Amic@lement.

    PS : j’ai commencé “Les Années Douces” , j’attends toujours “Après le Tremblement de Terre”.

  • Powings

    Pour lire une belle palanquée de blog, je peux te dire que le tien est différent, te dire pourquoi je ne serai peut etre pas.
    Tes articles sont construits, argumentées, tu nous fais toujours découvrir énormément de choses et sans doute un peu de toi …
    Bonne continuation :)

  • NAth (Miss Café)

    Coucou…
    Tu sais, nous avons toutes connu ce passage à vide ces derniers mois….. Et toutes à l’approche du premier anniversaire d enotre blog….. Je pense que c’est normal… Cela nous prend un temps fou… cela nous demande de l’énergie…. mais je crois surtout que ces échanges nous apprennent beaucoup sur nous et les autres….
    Alors: fais une pause mais continue….. Cela en vaut la peine…
    Bisous réconfortants!!!!

  • clara

    Je suis la reine des commentaires courts et pas très poussés sur la discussion mais je peux t’assurer que j’aime ton blog !
    Comme toi, je ne participe pas aux swaps et je ne lance aucun challenge ( mais que fais- je donc?) .
    Les doutes, j’en ai comme tout le monde( je pense). Il vaut mieux faire des petites coupures que s’imposer un ryhtme. Avant que poster un billet devienne une contrainte ( poster à tout prix!) et non plus un plaisir, je préfère m’accorder des pauses. J’avoue que je ne pensais pas que tenir un blog demandait autant de temps !

    • Delphinesbooks

      Merci, moi aussi, je suis la reine des commentaires courts, pas simple de communiquer ainsi je trouve…
      Je suis d’accord, faire des pauses s’impose parfois, je crois que c’était devenu une contrainte, j’espère réussir à trouver un rythme satisfaisant

  • suprlipopette

    Ah le temps… prendre le temps d’alimenter un blog et voir au fil du temps se dessiner le contenu, le temps de se trouver… ah si je repense à mon postulat de départ, les choses ont évolué, se sont précisées et le champ s’est ouvert… 1 an déjà et seulement, encore tout plein de jolies choses sont à venir, il faut garder le plaisir… vu le nombre de commentaires qui précèdent le mien je pense que c’est un plébiscite ! Happy Birthday et vive la suite !

  • flou

    chacun a son rythme, sa façon de faire… je ne suis pas sure que la notion de “blogosphère” au sens de groupe ayant ses propres codes, existe vraiment… continue si tu aimes, change si tu le souhaites, arrète si tu cesses d’y prendre du plaisir… on se doit de faire les choses qu’on croit juste, le blog n’est parfois qu’une étape… dans tous les cas bon anniversaire à cet espace qui t’est propre, et bonne chance dans la poursuite de ton reve de bibliothèque!

  • Kikine

    J’adore ton blog moi aussi (ouais, ok, je sors moi aussi !)
    Tout a déjà été dis … Tu fais commen il te plait mais c’est certain qu’en aucun cas ton blog ne dois devenir une contrainte. Ça doit rester un plaisir !
    Bon blog anniversaire ! Et peut-être à bientôt?

  • In Cold Blog

    Ton blog est ce que tu en fais et c’est cela qui fait qu’on l’aime… ou pas. Parles-y de ce que tu veux, de ce qui te fais plaisir, de ce qui te tient à cœur, de ce que tu veux faire partager… le reste, les swaps, challenges and co, ce n’est pas parce que on n’y participe pas qu’on n’intéresse pas ses lecteurs.

  • soukee

    Tout d’abord joyeux bloganniversaire avec un peu de retard ! (je reviens de chez George, j’ai le même retard pour son anniversaire de blog…)
    Ensuite, je comprends ta lassitude et tes doutes. Je crois qu’on les partage tous à un moment donné. Un blog est un investissement et demande de l’énergie pour ne pas sombrer dans une compilation de billets sans intérêt. C’est normal de se poser ces questions même s’il est difficile d’y trouver des réponses. Comme toi, il m’arrive de me dire que je devrais chroniquer tout ce qui me nourrit intellectuellement, au quotidien, parce qu’il n’y a bien entendu pas que les livres… Mais j’hésite encore. Et puis trouver une réelle fonction à son blog n’est pas tâche aisée. Je partage ton sentiment de pousser plus loin les échanges, mais virtuellement c’est difficile et par claviers interposés, encore plus. Si jamais ça peut t’aider, sache que lorsque je doute, je me dis que mon blog me sert aussi de mémoire (et c’était même sa fonction première) : j’y archive des impressions de lecture, des sensations, des rencontre littéraires…
    Bon courage en tout cas, bonne réflexion, et à bientôt j’espère !

    • Delphinesbooks

      Pour moi c’était le club de lecture qui me servait aussi un peu de mémoire (le fait de parler des livres faisait que je m’en souvenais mieux) et ensuite il y a eu le blog, c’était aussi un peu les mêmes objectifs, et puis après on réalise qu’on est lu et ça fait bizarre…
      Merci à toi en tout cas, à bientôt

  • Emeralda

    Hello,

    Je comprends tes doutes, j’ai eu les mêmes.
    Tenir un blog est en effet comme courir un marathon. Il ne faut pas partir trop vite et il faut surtout tenir la distance.
    Prend ton temps, du recul et fait ce qu’il te plait, quand cela te plait sur ton blog. C’est ton univers, ton espace.

    J’espère pouvoir te lire encore et encore.

  • Delphinesbooks

    @ tous : j’ai programmé ce billet alors que j’étais à Berlin et je rentre pour trouver tous vos petits (ou grands) mots tous plus sympathiques les uns que les autres. Un grand merci !
    On verra la suite… !

  • Dominique

    J’adore ton blog.
    Voila, c’est dit. Ce petit commentaire que je trouve idiot, je l’ai écrit. Parce qu’il est vrai pour une fois. Et que je sais pourquoi j’adore: parce que ce blog m’a fait découvrir et même redécouvrir des livres, notamment Sagan. Et que les jours ou l’envie de lire me quitte parfois, je viens y voir et l’envie reviens. Pas forcément le livre dont tu parles d’ailleurs, mais lire un livre parce que la passion est contagieuse. Cela dit, le coup de mou, je comprends. La pause aussi. Mais ce qui a été accompli, c’est déjà une victoire. Parce que je ne suis pas le seul à avoir eu envie grace à toi, ça, j’en suis certain! Et il vaut certainement mieux faire une pause qu’écrire par habitude, ennui ou routine.
    Mais bon, au final: j’adore ton blog. (bis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *