
Photomaton – Raynal Pellicer
Voici un livre dédié aux photomatons et aux artistes qui créent à partir des photomatons.

L’auteur
Raynal Pellicer est réalisateur pour la télévision de documentaires, magazines, programmes courts, courts-métrages, pubs, ou génériques. Il réalise entre autres : « Suivez l’artiste » une série de 100 formats courts diffusés sur France 3, en 2006 et 2007, et confrontant une personnalité à une oeuvre d’Art exposée au Centre Pompidou. Avec notamment Juliette Binoche, Vincent Perez, Bénabar, Robert Badinter ou Edouard Baer.
Le livre
La célèbre photomaton existe depuis 1925, depuis des inconnus mais aussi des célébrités sont passés sous ses flashs. Des artistes ont même détourné et crée des oeuvres à partir de ce format riquiqui d’images, on connait par exemple celles de Andy Warhol, mais on découvre ici des artistes moins connus également. Ce livre dresse un panorama et nous montre des images pour certaines assez émouvantes.
Des portraits des Kennedy, de Lennon, Marguerite Duras…
En septembre 1925, à New York, un immigrant d’origine russe, Anatol Josepho, installe le premier studio photo entièrement automatisé. Une petite cabine où il est possible de réaliser et d’obtenir des portraits d’identités sans l’intervention d’un photographe : « 8 photos en 8 minutes pour 25 cents ». Le Photomaton est né Le procédé est simple. Le succès est immédiat. Très vite le procédé va être détourné de son usage premier et va ouvrir un nouveau champ à l’improvisation, à la détente, au laisser-aller et à l’expression artistique. Le photomaton, marque commerciale devenue désignation générique au même titre que « frigidaire » a irréversiblement modifié la perception que nous avons de notre propre image, comme en témoigne l’intérêt qu’il a suscité et suscite toujours auprès de nombreux artistes mais aussi du grand public !
Ce que j’en ai pensé
Beaucoup de plaisir à parcourir ce très beau livre et à en apprendre plus sur l’histoire de la photomaton. Ma meilleure amie connait bien mon intérêt pour ces instantanés pleins de charmes, elle ne pouvait pas me faire un plus joli cadeau d’anniversaire !


12 Comments
leslivresdegeorgesandetmoi
j’adore les photomatons, je me suis souvent enfermée dans ces cabines avec mes enfants tout petits ou plus grands, après on glisse ces photos dans les portefeuilles, et ça fait des souvenirs ! un livre qui me tente beaucoup et que je pourrais bien offrir à ma soeur qui est une très grande fan aussi et surtout ! merci pour cette découverte !
Delphinesbooks
De rien. C’est aux éditions de La Martinière ! Il est vraiment beau
Réjanie13
C’est une bonne idée qu’a eu ton amie. J’y ai laissé pas mal de sous avec les copines et les copains dans ces boites pendant mon adolescence ^^
Delphinesbooks
Maintenant, pour s’amuser il y a ça : http://www.laphotocabine.com/
Pingback:
Tam-Tam
les photomathons…perso je les récupère sur mes vieilles cartes…je peux retracer l’évolution du temps sur mon visage à travers les photos.
C’est assez drôle!
La Parisienne
Ça doit être amusant de découvrir ces photomatons à travers toutes ces années. Effectivement une bonne idée! ;-)
Irrégulière
J’aimerais bien le feuilleter à l’occasion !
sophielit
Très tentant, effectivement ! Merci pour la découverte…
Anouchka
Ce livre doit être très intéressant ! J’adore les photomatons et regrette ceux qui tiraient des photos différentes à chaque prise. C’était beaucoup plus drôle !
Delphinesbooks
Il en existe encore quelques unes : au palais de Tokyo et au 104 !
suprlipopette
Très chouette idée de mise en scène pour un magnifique livre !