Livre graphique/BD

Les aventures potagères du concombre masqué – Mandryka (BD du mercredi)

[tweetmeme source=”delphinesbooks” only_single=false]Ouf le concombre a été innocenté dans cette affaire de bactérie tueuse ! En attendant, ça  a donné l’occasion de reparler du fameux super héros et c’est tant mieux !

Voir Le dé-blogue du vrai concombre masqué

Sortie pour la première fois en 1965 dans les pages de Vaillant (l’ancêtre de Pif) et ensuite dans Pilote, cette BD évoque un cucurbitacé bavard et philosophe qui évolue dans un univers futuriste et absurde (par exemple un cactus-blockhaus) : “quelque part au bout du monde, au milieu du désert de la folie douce”.

On retrouve plusieurs personnages récurrents dans l’univers du Concombre, notamment Chourave, son fidèle ami, les éléphants joueurs de cartes qui squattent son cactus-blockhaus, ou bien Le Grand Patatoseur, ennemi de toujours. Les histoires n’ont pas vraiment de sens voire aucun sens. Un héros « 100% végétal, donc 100% sain »

Plusieurs numéros voient le jour. Et la BD a été primée à Angoulême en 2005 (grand prix du patrimoine), malgré cela, c’est une BD peu connue, qui est très peu éditée.

Ce que j’en dis : c’est drôle, complètement absurde, délirant, bourré de jeux de mots et de mots inventés et inventifs (“Protz-Chniak!”) ! J’adore !

Le site officiel


La BD du mercredi, c’est chez Mango

 

Pour les fans de Mandryka & Gotlib, Mandryka nous indique :

“Si vous vous trouvez à Paris le vendredi 1er juillet 2011, rendez-vous de 17h30 à 20h à la Librairie Tropiques 63, rue Raymond Losserand 75014 Paris, pour une sublime séance de dédicaces sur les sublimes albums de la réédition des CLOPINETTES, avec mon vieux complisse et ami GOTLIB.

Et on remettra ça le lendemain, samedi 2 juillet 2011, à la FNAC MONTPARNASSE 136, rue de Rennes – 75006 Paris à 16h, pour une Rencontre / Signature avec GOTLIB. Bin oui! Avec qui voulez-vous que ce soit?”

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

19 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *