Expos

Keith Haring, un artiste à découvrir au musée en herbe

 

Voici une occasion rêvée de découvrir un musée “réservé” aux enfants et par la même occasion des oeuvres de ce précurseur du street art.

Il a fallu que ce soit un musée pour les enfants qui organise une expo sur Keith Haring pour que je m’intéresse de nouveau à cet artiste dont les dessins et peintures gais et colorés sont rentrés dans l’imaginaire collectif depuis longtemps.

Un artiste à la vie bien trop courte, mais hyper actif, hyper créatif et qui a marqué son temps et bien au delà.

Un artiste populaire dans le sens le plus noble du terme.

Keith Haring est né en 1958 en Pennsylvanie et est mort du sida en 1990 (à 31 ans) à New York. Il s’est fait connaître en dessinant à la craie sur des affiches noires dans le métro New Yorkais.

Ensuite, on connait son succès fulgurant, son insatiable esprit créatif et sa volonté de partager son art avec tous. C’est un artiste qui a su très bien utiliser son art pour communiquer sur son engagement et défendre certaines causes (la lutte contre sida, l’éducation…).

Le DVD, le petit prince de la rue, présente d’ailleurs très bien son parcours et nous montre une personnalité très attachante.

 

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

La visite au musée en herbe, un musée associatif dédié aux enfants, donne l’occasion de découvrir une petite partie de ses nombreuses oeuvres, dans une scénographie adaptée aux enfants, avec par exemple des jeux autour de ses oeuvres (et pleins d’ateliers pour les petits que je n’ai pas pu tester… évidemment).

Un artiste dont le travail se prête tout à fait à cela, car Keith Harring avait à coeur de faire participer tout le monde et surtout les enfants à son enthousiasme créatif et à son talent.


Un musée à découvrir avec les lunettes de Keith Haring (disponibles sur place) et à travers des yeux d’enfants.

J’ai d’ailleurs hâte de pouvoir y retourner…. avec des enfants !

Musée en herbe

“Ce musée est un musée différent…”  : Le Musée en Herbe est une histoire d’amour entre l’art et le public, une utopie qui a plus de 30 ans d’existence. Sa finalité est de permettre au enfants d’accéder à l’art et à la culture.

21 rue Hérold
75001 PARIS
Tél : 01 40 67 97 66

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés
Nocturne le jeudi jusque 21h.
Métros : Les Halles (ligne 4), Palais Royal (ligne 1 et 7)

Le site web pour tout savoir

Les hiéroglyphes de Keith Haring, à découvrir jusqu’au 31 décembre

——

Et pour en savoir plus sur Keith Haring, rendez-vous sur le site de sa fondation.

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *