Littérature française

J’ai cité Romain Gary sur France Inter

Je crois que je deviens obsédée par Romain Gary.

Pas une semaine sans que j’écrive un article à son sujet, sans pour autant parler d’un de ses livres. Cette année, j’ai fait mon travail de dossier documentaire sur lui. Il s’agissait de trouver 200 articles/documents et de les organiser selon un thème libre. Imaginez le plaisir que j’ai eu à trouver et à découvrir des articles et magazines sur cette personnalité qui ne cesse de me fasciner.

Alors que j’écris cet article, j’écoute le podcast de l’émission de France Inter, ça peut pas faire de mal, consacrée  samedi dernier  à Romain Gary et ses relations avec les femmes, alors que la semaine précédente, la même émission évoquait les écrits engagés de Gary (lire mon article sur le sujet). Vous pouvez encore l’écouter (en téléchargement car avec France Inter c’est assez compliqué d’avoir accès aux archives, bonne chance donc !). Avec entre autre des extraits, si forts, de La promesse de l’aube.

Quand j’ai eu l’opportunité d’intervenir sur France Inter, cette fois-ci dans l’émission Service public, pour évoquer le club des lectrices, on l’avait dit que j’aurais surtout à présenter le club et son concept. Alors quand Isabelle Giordano m’a demandé de proposer une lecture pour l’été, je n’ai bien sûr pas été prise de cours, j’ai cité Gary !

Le club des lectrices n’a pas encore mis l’un de ses livres à son programme, mais il m’est venu naturellement parce qu‘il m’accompagne, au jour le jour.

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *