Livre graphique/BD

Appelle-moi Ferdinand – Bourhis – Conty – Durieux (BD du mercredi)

La BD du mercredi chez Mango a été l’occasion de découvertes formidables et m’a permis de renouer avec un genre que je connais mal et j’avais un peu abandonné ces derniers temps.

J’ai donc notamment eu très envie de lire cette BD, Appelle-moi Ferdinand. Les avis de Brussel boy et du grenier de choco m’avaient carrément enthousiasmée.

Les auteurs
Scénario : Hervé Bourhis / Christophe Conty
Dessin :  Christian Durieux

L’histoire

Atteint d’un cancer incurable, Oscar, un père de famille sérieux et respectable, à l’opposé de son père Ferdinand, artiste peintre, décide de profiter de ses derniers instants et surtout de régler ses comptes. Il se lance dans quelques expériences (saut en parachute, sexe…) et revient sur sa vie qu’il voit comme un échec, jusqu’au dénouement.

Ce que j’en ai pensé

Les dessins sont superbes, tout dans un camaïeu de sépia, avec l’incursion d’un bleu franc qui vient souligner certains détails, ce qui donne beaucoup de force et de nostalgie également.

Par contre, j’ai trouvé que beaucoup de choses étaient trop suggérées et pas assez approfondies (j’aurais aimé en savoir plus sur la relation avec le père par exemple). J’ai trouvé ça un peu trop court et trop abrupt.

Premières pages à lire ici.

BD du mercredi chez Mango

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

18 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *