and More

Halte au Plagiat

On ne cesse de le répéter, mais il semble que cela soit nécessaire : quand on écrit des billets sur nos blogs, ils sont protégés par le droit d’auteur (propriété intellectuelle) et ne peuvent donc être copiés littéralement. De même quand on écrit des billets et qu’on cite d’autres sources (bah oui ça arrive !), c’est – comme l’indique le mot “citer” –  des citations, elles doivent être clairement indiquées (entre guillemets par exemple).

http://noplagiat.easy4blog.com/

J’ai découvert ce matin un article qui à sa lecture m’a fait penser drôlement à un autre (billet sur Le grand vestiaire de Romain Gary chez le chat masqué) et je me suis rendue compte à ce moment là qu’il avait été copié. Ce qui m’estomaque le plus, c’est que les personnes qui font ça sont assez naïves pour croire que cela va passer inaperçu, alors qu’il suffit de coller des paragraphes sur google pour retrouver les sources.

Il apparaît à l’heure de l’internet que les gens ont de moins en moins de scrupules à se copier les uns les autres et à s’approprier des contenus qui ne sont pas les leurs. Je suis la première à aller “piquer” des images sur google, mais j’essaye de toujours mentionner les sources (quand celles-ci sont indiquées, ce qui n’est pas toujours le cas) et je mentionne parfois des articles de presse ou des bouts de wikipédia, mais jamais je n’aurai l’idée de copier des articles pour exprimer mon ressenti sur un livre, et ce même si je trouve des articles qui expriment mieux que moi ce que j’ai ressenti. Parce qu’un blog, c’est justement pour y poser ses propres mots à soi, même si ce n’est pas toujours simple (voir mon billet de ce matin) car justement on donne de soi.

C’est ça qui c’est le plus décevant, avoir le sentiment d’avoir été flouée par une personne qu’on appréciait à travers ses avis et qu’on découvre complètement inconnue et surtout plagieur.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J’en profite pour faire un lien vers un article intéressant sur les obligations juridiques des blogueurs professionnels ou non (et bien oui il y en, c’est du plaisir mais c’est aussi la “place publique” ne l’oublions pas, nous sommes responsables de nos dires).

Et cet article qui rappelle le code de la propriété intellectuelle et l’exception faite pour “courte citation”

J’en profite aussi pour faire un lien vers l’article de George qui a su très bien (comme toujours) évoquer cette histoire et ses conséquences.

—————————

Il y a les licences “creative commons” qui s’appliquent d’ailleurs à ce blog, cf là

————————————

ps: le blog en question est actuellement fermé

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

30 Comments

  • Miss Alfie

    J’ai découvert le pot aux roses en allant chez George. Je ne sais pas si j’ai pu être concernée puisque le blog en question a visiblement bien vite été supprimé…
    Je ne comprends pas comment les gens peuvent se contenter de cela… Et surtout dans un univers aussi “restreint” que la blogo des livres ?!
    Une découverte d’autant plus douloureuse qu’elle concerne un blogueur qui participait activement à de nombreux rendez-vous…

  • les Livres de George

    Nous sommes les justicières du web !!!! tu as bien fait de rappeler les obligations et les licences, tu vois deux billets c’est qu’un ;) !

  • In Cold Blog

    Au-delà de l’évidence de ce que tu rappelles, j’en profite pour te soumettre un lien vers le billet de Cathe à propos des citations d’œuvres et des droits d’auteurs inhérents (http://les-routes-de-l-imaginaire.blogspirit.com/archive/2011/04/18/droits-d-auteur-et-blogs.html).
    J’ajouterai qu’il existe un outil qui permet de retrouver les sources des images/illustrations. Trop souvent, en particulier sur les sites sous Tumblr, les crédits photos ne sont pas mentionnés. Pour les retrouver, je passe par Tineye (http://www.tineye.com/). Ça vaut ce ça vaut : ça ne marche pas à tous les coups, mais ça m’a dépanné plus d’une fois.

  • Asphodèle

    Je suis encore pantoise et…révoltée ! Comme je l’ai dit à George by mail, c’est encore plus douloureux quand ça vient de quelqu’un en qui on a confiance (a priori). Il ne me viendrait même pas à l’idée de copier une ligne d’un billet, sinon pourquoi avoir ouvert un blog ? Pour y partager son ressenti avec ses propres mots et qu’importe s’ils ne sont pas toujours académiquement parfaits ! Je vais aller lire tous tes liens mais j’ai lu un article dans le Nouvel’Obs, une interview plutôt de Marie Darrieussecq accusée deux fois de plagiat par Camille Laurens et Marie N’diaye et elle dit que la Littérature est propice pour “réinventer les mots déjà existants, se les réapproprier n’est pas du plagiat”…Ouaich…ça me laisse perplexe ! Bizarre aussi qu’il ne réagisse pas !

  • depocheenpoche

    Je viens de lire l’article de George et donc je suis venue voir sur ton blog si ce blogueur est nommé car je ne sais pas de qui il est question mais non ce que je peux comprendre mais du coup, je me pose des questions !!

  • Nymphette

    La jungle des blogs! Régulièrement secouée par une affaire de Droits d’Auteurs ou de mails incendiaires envoyée par des éditeurs/auteurs en colère! L’art et la culture n’échappent pas hélàs à la cupidité et à l’avidité! Ce que la personne a pensé en retirer : une gloire pour laquelle il n’aura fourni aucun effort! Il a du se dire qu’il ne risquait pas grand chose!
    Je pense toujours citer mes sources, et indiquer quand je cite qqun d’autre (parfois, j’aime bien, reprendre de simples expressions)… Sinon, il ne faut pas hésiter à me le faire savoir!

  • ogressedeparis

    oui c’est m’est arrivée aussi par exemple pour les photos pas toujours facile de retrouver les sources des images que l’on trouve par google mais là plagiat de texte il n’y a pas d’excuses… après que l’on retrouve des mots et des impressions communes sur les billets qui parlent d’un même livre c’est normal mais de là à copier c’est autre chose!

  • Yuko

    Wahou ! Effectivement, c’est une sacrée surprise ! Est-ce que les plagiats ne concernaient que (ou plutôt déjà !!) George et toi ou était-ce plus vaste encore ? En tout cas, c’est bien décevant et très étonnant…

  • Elle

    Bonjour,
    Je suis éditrice, et pour en avoir été de nombreuses fois victime j’aimerais rappeler en toutes lettres que pour plus de 3 lignes citées (et pour toute image ou photo, sauf celles libres de droits), donner la source ne suffit pas, il faut surtout demander une autorisation de reproduction à l’auteur ou l’éditeur ! Merci de ne pas l’oublier…

  • Mélo

    Merci pour tous ces liens que je vais aller consulter. Et merci encore une fois de m’avoir avertie.
    Je comprends que vous soyez choquées, étant donné les liens que vous aviez avec ce blogueur. Comme quoi on ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo.
    Comme je l’ai dit chez George, il doit s’en mordre les doigts maintenant et oui, il doit avoir affreusement honte…
    Le message de “Elle” m’interpelle. Lorsque je chronique un livre, je cite souvent plus de 3 phrases… (entres guillemets)

  • Ferocias

    Avec mes vieux livres que personne ne connaît et qui n’intéressent pas grand monde, comme je le disais chez George, je suis obligé de les lire.
    Bon z’avez pas un peu de courage pour écrire des chroniques de vieille Sf publiée dans des revues du XIXe siècle afin que je vous pille parce que là, c’est du boulot!

    (euh smiley bien sûr!)

    Sinon: c’est un peu idiot car ça finit toujours par se savoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *