Documentaires et essais

La soif d’images – Matthieu Raffard

Sous titre : Petites révélations sur la lumière et la photographie

Publié dans l’excellente collection “Petite philosophie du voyage” (dont l’auteur a d’ailleurs réalisé la charte graphique) des éditions Transboréal, ce petit livre de 90 pages nous parle de photo & de voyages. L’auteur, lui-même directeur artistique et photographe, nous raconte comment il a développé son goût pour cet art, comment il a aiguisé son regard à travers ses voyages, ses rencontres et comment il s’est senti devenir photographe à part entière.

J’ai aimé rentrer dans l’intimité de ce jeune photographe (né en 1981), qui nous parle aussi bien techniques que sensations ou émotions. J’ai aimé quand il parle du regard du photographe, du rôle de la lumière si essentielle. J’ai aimé aussi quand il explique pourquoi tout le monde fait de la photo, mais que tout le monde n’est pas photographe.

J’aurais aimé qu’il y ait des images de lui dans ce livre, mais le format de la collection l’en empêche ( même la photo de couverture n’est pas de lui).

► Pour en savoir plus sur l’auteur

Son site web (pas d’info sur son parcours et peu de photos de voyages), la page qui lui est dédiée sur le site de Transboréal
Son projet avec Aldéric d’Harvilliers : les valeureux

► Pour en savoir plus sur les éditions Transboréal et la collection “Petite philosophie du voyage”

Voir leur site web
Voir mes billets sur Transboréal, sur L’appel de la route et sur La magie des grimoires.

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *