Bibliothèque,  Bilans

Et si le monde des bibliothèques ne voulait pas de moi ? # 2

J’en ai déjà parlé ici en mars. Mais je ne me suis pas laissée abattre, j’ai continué, tenté 2 autres concours… ai finalement réussi à être admissible pour un.

Et puis voilà, le résultat est là, si près du but, je suis effectivement en liste complémentaire pour ce concours (9ème et il n’y a que 8 places).

On me dit qu’il ne faut pas se décourager, que ce résultat est très bon, que peut être une personne va se désister, qu’on peut m’appeler plus tard si un poste se libère. Mais tout cela fait beaucoup d’inconnus.

Je refuse d’attendre un miracle. Attendre encore et toujours.
J’ai 37 ans, hâte de me poser, je n’ai plus le temps de repasser encore & encore des concours (parce que c’est trop dur).

Je me remets donc à chercher intensivement un job, en bibliothèque ou ailleurs…

(Vous comprendrez que ma déception est bien là et que d’entendre, il faut espérer, n’est pas ce que je souhaite entendre.)

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

41 Comments

  • Nymphette

    Bonjour Delphine,

    Je comprends et ta déception, et ta frustration. Je crois que ton attitude est la bonne, l’attente est rarement constructuve, au contraire, plonge-toi dans l’action! Cela sera toujours positif, et très apprécié par d’éventuels employeurs! Et une bonne nouvelle sera doublement appréciée. Bon courage!

    • delphinesbooks

      De toute façon je suis incapable de rester inactive :-) et puis la fin de mes droits au chômage approchant, faut que je me bouge !!! Merci pour ton message.

  • Carole

    Je suis vraiment déçue pour toi. J’étais tellement contente que tu sois admissible… Là, tu as besoin de repos, de recul, pour faire un point, pour voir où tu veux aller. Laisse-toi du temps, lis, regarde des films, va voir des expos, repose-toi après cette période intense. Tu trouveras ta voie, j’en suis sûre. Bon courage pour la suite,

    • delphinesbooks

      Malheureusement, du temps je n’ai en pas vraiment, faut que je trouve un job…. et puis je suis incapable de “profiter”, j’ai déjà fait quelques candidatures. Le recul viendra vite, je n’en doute pas trop, mais l’attente d’avoir un job, ça c’est vraiment dur à gérer.

  • Anna

    Je comprends également ta déception. Les concours, j’ai tenté aussi. Et puis il faut passer à autre chose. Ce n’est pas toujours évident surtout au vu du monde actuel du travail.
    Bon courage pour la suite.

  • Caro

    Il reste quand même les bibliothèques associatives (nous embauchons régulièrement…), et de plus de plus de bibliothèques accepte les contractuels…

  • George

    Je déteste les concours et les ai tous ratés allégrement ! le coup est dur, mais il faut prendre ce qu’il y a à prendre et là ce sont tes résultats qui sont très bons. Même s’ils ne te permettent pas de faire parti du quota défini par rapport au nombre de poste, ils prouvent que tu as les compétences et tu dois t’appuyer là-dessus ! forza !!! tu es trop motivée pour que ça ne finisse pas par marcher ! BISESSSSSSSSSS

  • Paumadou

    Courage !
    Je croise les doigts pour la liste complémentaire : c’est rageant effectivement d’arriver si près du but ! Mais tu es la mieux placée si jamais il y a un désistement (Y’EN AURA UN ! C’est sûr ! Parce que tu vas devenir une bibliothécaire géniale !)
    Tu te rends compte le nombre de gens que tu as derrière toi ? Entre les lecteurs de ton blog qui te soutiennent à fond, et les 10-11-12…3435ème classés après toi qui veulent te dégommer pour avoir une chance si, malencontreusement, l’un des 8 premiers se casse le cou en tombant dans un escalier (c’est bientôt l’hiver, les marches du métro peuvent glisser dangereusement… ;) ), tu n’as pas le droit de lâcher (sinon ça va être un beau bazar entre nous et les autres de la liste complémentaire ! ça va castagner XD )
    Allez, on a parfois besoin de faire d’autres projets plus “réalistes” pour se rassurer dans les moments de doute… et la petit lumière arrive après et tout s’illumine ! J’y crois.

    • delphinesbooks

      Merci pour ton message ! Nous ne sommes que 2 en liste complémentaire :-) Apparemment jusqu’à l’année dernière, ils arrivaient généralement à caser les 10 qu’ils prenaient en complément, mais là, y’ a plus de sous…. Mais on verra bien.

  • Vanilla

    je te comprends il y a quelques semaines j’étais dans le même cas que toi, la même frustration, mais tu as raison de poursuivre ton chemin. Mais n’abandonne pas, en parallèle essaye à nouveau.
    Bon courage et bonne chance dans tes démarches pour trouver un boulot
    Bises

  • D.

    Pour m’être retrouvé dans un poste que je n’avais pas choisi parce que, oui, rien à faire, il faut bien manger, payer son loyer, etc., je comprends. Attendre, insister ? Et si c’était en vain ? Parfois, la vie est une garce. En même temps, passer à autre chose, ne veut pas forcément dire renoncer et parfois il y a de bonnes surprises. Et, Dieu merci, le boulot n’est pas toute la vie ! Quoi qu’il en soit, comme tous tes lecteurs, je te soutiens et je te souhaite ce qu’il y a de mieux !

  • Laure Maud

    Delphine, je comprends totalement ta frustration et ton écoeurement car j’imagine que tu as beaucoup travaillé pour gagner ce concours.
    Je pense que tu trouveras d’une manière ou d’une autre le moyen de transformer et valoriser cette expérience. Peut-être te faut-il envisager une autre voie, et cela le temps de trouver un poste qui corresponde à tes attentes.
    Je t’écris cela, mais je ne connais pas ce que représente la préparation de chaque concours, s’il te faut à chaque fois travailler sur de nouveaux contenus.
    Je t’embrasse bien fort !

    Laure
    *

    • delphinesbooks

      Des concours il y en a très peu (genre tous les 2 ans…), et puis j’avoue, je n’en peux plus, je n’arriverai pas à recommencer encore une fois (en plus si c’est dans 2 ans, tu vois….). Mais oui, je vais finir par trouver ! gardons espoir.
      Merci. Bises

  • Mnêmosunê

    Tu sais quand j’ai passé les concours d’école de commerce, j’étais admise nulle part, La meilleure place que j’ai eu, c’était 135ème sur liste complémentaire.
    J’ai finalement eu mon école et fini ma scolarité !
    Par la suite, lorsque je suis revenue de Montréal, j’ai eu beaucoup de mal à trouver du travail parce que je n’avais pas un profil standard. Et à force de persévérance j’ai réussi à avoir le job que j’ai aujourd’hui dans lequel je m’éclate !

    Il ne faut pas baisser les bras, ni rester inactive ! En tout cas je te souhaite bon courage et de la réussite pour la suite !

  • Estellecalim

    Est-ce que tu as postulé pour les postes vacataires de documentalistes dans les CDI ? Il n’y a jamais assez de titulaires, et ils prennent beaucoup, beaucoup de vacataires, y compris pendant l’année. Les contrats sont ensuite de 6 mois ou un an, renouvelables à volonté (tous les 3 ans, ils te font une pause d’un mois pour éviter d’avoir à embaucher d’office).

    • delphinesbooks

      Je vais faire ma difficile, mais c’est en médiathèque municipale (et en section adulte si possible) que j’ai envie de bosser moi. J’essaye en attendant en contractuelle en bib mais comme j’ai peu d’expérience, ca donne rien. Et puis j’avoue que des postes précaires en vacation ça me fait peur. Quitte à être précaire, je préfère dans ce cas bosser pour une asso… Enfin, plus je vais me rapprocher de la fin de mes alloc chômage, plus je vais revoir mes critères surement… (mais si je galère trop, je retournerai vers la com)

  • Aude

    Comme je te comprends en 2008 11ème dans le nord pour 10 poste et 500 inscrits. Et aujourd’hui j’attends mon oral d’AQCPB qui aura lieu lundi… Si ça ne donne rien je suis fortement tentée de revoir ma copie et réfléchir à ce que je pourrais faire d’autre que les bibliothèques. J’ai fait 3 ans de fac + 3 ans d’études en métiers du livres. Les concours je suis lessivée 1 an que je me prépare, 1 an de no life ou je ne peux rien construire…

    Je te souhaite beaucoup de courage ! c’est pas facile d’entendre qu’il faut s’accrocher… après c’est à toi de voir ce que tu es prête à sacrifier… perso j’arrête les frais si ça fonctionne pas cette fois ci !

  • Amandine

    Salut,
    Je suis de loin tes aventures mais je comprends ton désarroi.Je ne sais pas si tu connais le volontariat civique,malgré son nom tu es payé pas grand chose me diras tu,mais souvent des bibliothèques recherchent des personnes pour une période donnée.Çà serait l’idéal pour te forger une expérience le temps que tu trouves vraiment le poste qui te correspond le mieux.Sinon,les bibliothèques associatives peuvent être très intéressées par ton profil et tu pourras vraiment monter des projets intéressants et t’épanouir.Tout çà pour dire de ne pas baisser les bras,je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais vu ton amour du livre,ta volonté d’y parvenir tu réussiras tôt ou tard.Je suis sûre que le travail de tes rêves t’attend quelque part,ne désespère pas!!!En plus,on a besoin de personnes passionnées comme toi dans les bibliothèques,je suis toujours sidérée de voir le personnel de ma médiathèque:pas de passion,là par obligation et incompétence…Bref et j’en passe.Alors surtout ne t’arrête pas,tu réussiras et tu as déjà réussi puisque tu as eu le concours,preuve que tu n’es pas idiote et que tu as des capacités pour exercer ce métier!!!!Moi je n’ai pas de doute,tu es faite pour ce métier!!!!!!

  • Lalypuce

    Allez Delphine ! L’avenir te réserve de belles choses, tu verras ! Les gens motivés et compétents comme toi, y’en a pas tellement ! Va dans la petite couronne, l’ABF, rencontre les gens, tu verras, la situation va se débloquer, j’en suis certaine. Ne fais pas la fine bouche face à d’autres expériences possibles, jeunesse, adulte, ado, collection, multimédia, bib de prêt, bib de recherche, toutes les expériences participent à notre métier (bon à part la BnF je te l’accorde qui s’apparente plus à une usine à gaz ^^) et il y a du travail intéressant partout.

    Je hais les concours, moi aussi, c’est un système aberrant… Et la liste complémentaire m’a moi aussi bien laminé cette année… Finalement, au lieu de louper le concours une fois, on le loupe… deux fois XD

    Mais on va pas se laisser abattre ! Un verre de bière, un petite toile, un bon repas, un fou rire avec les potes et c’est reparti (et quelques larmes aussi, ça fait du bien)!

    Je t’embrasse très fort et j’espère bien pouvoir t’offrir quelques mojito consolateurs un de ces 4 ;-)

  • Agoaye

    Hum, continue de chercher… C’est à force de persévérance qu’on finit par y arriver, surtout lorsqu’on vise quelque chose pour laquelle on est vraiment motivée.
    Regarde moi : je n’ai pas le bac et j’ai réussi le concours de professeur des écoles… Comme quoi tout est possible.
    Accroche-toi.

  • FleurDeMenthe

    Moi je peux te dire que ma bibliothèque veut bien de toi ! Il y a sur mes étagères quelques livres achetés suite à tes bons conseils… Certes je ne les ai pas encore lus, mais ils sont là, sur les planches de ma bibliothèque…

  • Didi

    C’est la galère ces concours même quand on croit y être presque le peu de places nous en empêche …
    C’est rageant et démoralisant.
    Allez je t’envoie des pensées ++++ un poste c’est possible !
    Pour un métier qui m’a toujours très attirée.
    Au plaisir d’une bonne nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *