Bilans

En 1999, j’ai lu…

… entre autre mais surtout j’ai aimé :

  • L’empreinte de l’ange – Instruments des ténèbres – La virevolte – Cantique des plaines – Les variations Goldberg – Prodige de Nancy Huston
  • La maison du sommeil – Testament à l’anglaise – Jonathan Coe
  • De beaux lendemains  – Histoire de réussir – Russel Banks
  • La vie devant soi – Romain Gary
  • Les saisons de la nuit – Colum Mc Cann
  • Les belles images – Simone de Beauvoir
  • Le livre du bonheur – Nina Berberova
  • La conversation – Lorette Nobécourt

J’ai commencé à noter sur des carnets les livres lus pour en garder la mémoire, à partir de 1999. Les années qui ont suivi ont été de très belles années de littérature. En effet, après avoir lu par obligation pendant mes études de la littérature anglaise et américaine classique, j’ai redécouvert la possibilité de lire ce que je voulais, ce dont j’avais envie.

Pendant ces années, j’ai beaucoup lu de littérature anglaise encore mais contemporaine cette fois-ci avec en tête Jonathan Coe. Et puis Nancy Huston. Et puis Gary, déjà.

Je mettais des étoiles pour les livres aimés. Il y en a peu au final. Exigeante, j’étais, je suis et je resterai.

Je me replonge avec plaisir dans ces listes car comme le fait remarquer si justement George, nous sommes la somme de nos lectures.

 

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

13 Comments

  • Carole

    Je tiens un cahier de mes lectures depuis le 1er aout 2011 et c’est un bon aide-mémoire de ce qu’on a lu et aimé, car je suis souvent incapable de répondre sans réfléchir à la question “Qu’est-ce que j’ai lu récemment?”. 54 romans lus depuis, et 15 BD.

  • Carole

    Non, même si je suis convaincue par les aspects positifs et enrichissants d’un blog, les contraintes d’en tenir un m’arrêtent… Dans mon temps de loisirs, je fais ce que j’ai envie, quand je le peux et le veux. Concrètement, un mois, je vais lire 15 romans et 1 seul le mois d’après. Et puis je suis déjà toute la journée devant un ordinateur, le soir et le week end, je débranche!

  • Corinne (Couleur Café)

    Un jour, je me suis dit que je devais noter quelque part les livres que j’ai lus. Il y en avait pas mal qui sont très bien et c’est dommage de ne pas m’en souvenir. Maintenant, c’est à travers mon blog que je note les livres, les films et en général les choses que j’aime. Nous sommes la somme de nos lectures, c’est trop vrai !

  • enna

    Je me reconnais bien dans ton billet, je ne mettais pas d’étoiles, mais quand je relis ma liste (commencé en 2000) soit je me souviens du livre, ou juste du moment, de l’environnement, soit de rien ;-) Le blog m’aide à mieux “imprimer” mes lectures!

  • George

    J’ai commencé à remplir mon répertoire, je dois en être à plus de 300 déjà mais il en reste encore plein plein plein ! j’ai commencé par les auteurs classiques, et puis par liens, souvenirs d’études etc… ça revient vite finalement et c’est même parfois surprenant ! je n’ai pas encore mis le nez dans mes cahiers, je sens que je vais faire des découvertes !

  • Cerna-Gauthier

    J’ai une lecture assez hétéroclite mais j’ai aussi des auteurs récurrents, souvent prolifiques, que je lis sans condition dés les rentrées littéraires comme Amélie Nothomb… Je lisais beaucoup jusqu’à trois livres en même temps ( un dans le Salon, l’autre dans la chambre et le dernier dans les wc ). Depuis, j’ai levé le pied pour éviter l’overdose et prends mon temps pour lire et savourer..je vieillis!!!! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *