and More

Les rendez-vous de ce blog

Toujours peu de temps pour les lectures… Il est difficile de trouver un rythme satisfaisant quand on recommence à bosser. J’ai assez peu de transports (enfin 1h30 par jour ce n’est pas rien non plus), en tout cas, j’ai assez peu de possibilités de lire pendant mon trajet, mes lectures avancent donc très peu. Pour me rattraper et me faire plaisir, je lis des BDS, j’écoute de la musique, je vais au théâtre…


Voici en tout cas, quelques rendez-vous réguliers à retrouver sur ce blog, en attendant  mieux.

Hebdos :

  • Mercredi BD (avec Mango)
  • Les liens de la semaine (le weekend)

Mensuels :

  • La playlist du mois
  • Quelle est cette bibliothèque ?
  • Les lectures des clubs de lecture

Et puis toujours beaucoup de place à l’image, aux expos de photos ou autre, à l’art urbain…

Mais surtout, j’ai encore plus envie de parler de livres qu’on ne voit pas partout, de petits éditeurs indépendants, d’auteurs peu connus parce que (attention je vais faire ma vieille rabat-joie) depuis que je fréquente la blogosphère (ça va faire bientôt 2 ans), je trouve qu’on voit la même chose partout et que cette uniformisation de la culture est bien triste mais surtout terriblement inquiétante.

A bas la pensée unique

 

 

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

16 Comments

  • **Fleur**

    Je crois que l’uniformisation vient aussi du fait que les éditeurs nous bombardent pas mal avec leur SP, partenariats… et puis j’ai remarqué que quand tu présentes des livres peu connus l’échange par commentaire est quasiment nul moralité: ou tu recherches la gloire et tu parles de livres que tout le monde lit, ou tu désires simplement partager et tu parles aussi des publications plus confidentielles.

    • delphinesbooks

      Quand on commence à avoir quelques habitués, on peut leur proposer autre chose. Chercher la gloire avec un blog, euh n’est-ce pas complètement illusoire ?

  • My Little Discoveries

    J’ai remarqué aussi que les blogs parlaient souvent des mêmes livres, je serai donc ravie si tu proposes des lectures plus confidentielles! Pour ma part j’essaye de parler de tout, mais le problème c’est que les lectures de blog justement te donnent souvent envie de lire les romans présentés et du coup tu te retrouves à faire un billet sur la même chose après! Et puis même si je ne suis pas très concernée, il y a bien sûr les partenariats… Bref, tout ça pour te dire que j’attends tes billets avec impatience!!! ;o)

  • Laura

    Pour ma part, il n’est pas question de partenariat et de SP. Je suis juste curieuse de lire des livres dont tout le monde parle et cela m’apporte de très bonnes surprises (si je n’entendais pas parler de Oates ou Murakami partout sur la blogo, je ne les aurais peut-être pas lu !) :)

  • missbouquinaix

    Je suis bien d’accord avec toi. C’est sûr que j’ai peu de retours sur les livres des Agents littéraires que j’ai chroniqué, mais comme le travail en bibliothèque, ce sont des actions qui n’explosent pas la baraque sur le moment mais qui font leur chemin petit à petit… on espère que nos articles ont un impact, et tant pis si ce n’est pas le cas !
    Et le fait que j’explose les stats de mon blog quand je publie un article sur un livre que tout le monde a commenté (cf Au domaine des murmures la semaine dernière), ça me déprime un peu d’une certaine façon … Lis mon article d’aujourd’hui sur Le Treizième conte, j’en ai profité pour me poser quelques questions … :)

  • Carole

    Je suis assez d’accord avec toi. Les petits éduteurs font un boulot remarquable et courageux, il faut les soutenir. Pour mes choix de lecture, j’ai tendance à me tourner de plus en plus vers les auteurs classiques, les romanciers contemporains n’inventent pas grand-chose, finalement… La culture de masse est une réalité depuis longtemps, mais elle est peut être plus marquée en ce moment. Les médias ne jouent pas forcément leur rôle et crient avec la foule. mais c’est surement ce que le public attend majoritairement. Il y a une librairie que j’aime bien à Toulon. La dernière fois que j’y suis allée, il a fallu dépasser le stand Marc Levy, très achalandé, pour découvrir derrière, des post it sur des livres mis en vant, des vrais choix de libraires !

  • marionrose

    Le probleme c’est qu’en trainant sur les blogs, on découvre des bouquins qui nous font envie…et donc comme une petite moutonne (oui je sais, ca n’existe pas), je les achete et je les lis avant de farfouiller dans ma librairie, comme ca je peux aussi avoir mon avis sur la question

  • Maya

    Oui, moi aussi j’ai remarqué que beaucoup cherchent à juste suivre le buzz et encore parler de quelque chose dont tout le monde parle.. c’est assez décevant! alors je te soutiens! des nouveautés, des livres différents! Moi en ce moment je lis une saga suédoise “les émigrants” 7 volumes! je ne sais pas si tu connais mais c’est très sympa :)

  • Nanou

    Je suis d’accord avec toi à propos de ces livres dont tout le monde parle. A force de les voir partout, moi je n’ai plus envie de les lire. Et parfois, quand je m’y mets, je suis très déçue. Finalement, je préfère le plaisir de la découverte et celui de faire partager un livre peu connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *