Bibliothèque

Dernières acquisitions

Travailler en bibliothèque vous confronte au quotidien à de nouvelles envies de lectures, surtout quand on travaille dans une bibliothèque en construction où l’on doit constuire un fonds de 30 000 documents et où on passe son temps à faire des “paniers” de  200 livres en moyenne (non non George, tu ne rêves pas c’est bien 200 qui est écrit et il faut en faire pleins !).

Résultat, je passe mon temps en librairie à vérifier que les livres que j’ai choisi en ligne correspondent bien à ce que j’imagine (avant qu’on ne les reçoive), mais surtout, je me créé une liste longue comme le bras de nouveaux livres à lire. J’ai aussi passé cette semaine plusieurs heures au rayon littérature française d’une librairie pour lister les auteurs que nous n’avions pas encore sélectionnés. Tant à découvrir…

Après une période de lectures très personnelles (qui n’est pas terminée), je ressens une frénésie d’achats de nouveaux livres. En voici quelques uns en image :

Deux textes de Nuala O’Faolain, en occasion mais chez Sabine Wespieser, un autre texte de Muriel Cerf car j’ai envie de découvrir le reste de son oeuvre, Patti Smith avec Just kids parce que. Une femme inconnue mais que j’ai très envie de découvrir Clarice Lispector. Un auteur tchèque qu’on m’a vantée, Bohumil Hrabal. Et puis sur cette photo, deux BD, Olympe de Gouges offert par Asphodèle (et juste entamée) et puis une surprise, Tu parles d’une vie offert par une lectrice fidèle de ce blog (Carole). Merci à elles.

Et puis, pleins de nouveautés sur ma liseuse, notamment Alexandra David-Neel, avec Voyage d’une Parisienne à Lhassa. Parce qu’ à défaut d’un rêve envolé, un projet de voyage se profile pour septembre. Et que même s’il ne se réalise pas, je me rends compte que j’aime énormément lire des récits de voyage ou des textes qui traitent du voyage, de l’exil, du mouvement, de l’ailleurs, de la route… avancer encore et toujours.

La question est : quelle va être ma prochaine lecture ?

Rendez-vous avec les lectrices du club cet après-midi où je vais encore me découvrir de nouvelles envies sûrement…

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

26 Comments

  • Estellecalim

    Un beau programme et acheter des livres par centaine, ce doit être gratifiant (cliquer sur “j’achète” encore et encore… le rêve) :D
    Olympe de Gouges me tente bien, quand à Alexandra David Neel, j’ai lu le récit de son voyage au Népal, et comme je visitais les mêmes lieux, c’était génial de lire son ressenti. Celui-ci est dans ma PAL, et je le lirais sans doute un jour sans aller à Lhassa, parce que cela m’étonnerait que je fasse le trajet à pied comme elle l’a fait ;)
    Et c’est pour quand, le prêt de livres numériques dans les bibliothèques de PAris ? ça serait une bonne idée, non ? :D

    • delphinesbooks

      J’ai commencé mais j’ai été décontenancée pour le moment (perdue par le côté épistolaire), un peu du mal à me mettre dedans, ce n’était pas le bon moment, il viendra…

  • Blanche De Castille

    En effet, quelle chance de “devoir” acheter autant de livres!!! beau challenge en tout cas!!

    Sinon, voilà une belle sélection! Néel est aussi dans ma bibliothèque, papier malheureusement : je pense la lire en voyage!
    Bonnes lectures!

  • Jostein

    Bonjour, j’ai lu un livre de Muriel Cerf, il y a très longtemps. Et même si je ne me souviens ni du titre, ni de l’histoire ( ça fait quand même plus de trente ans), j’en garde un souvenir positif. Il faudra que je relise. C’est intéressant de voir si nos souvenirs résistent, si nos goûts évoluent.

  • Mango

    Quel beau métier: un rêve – 200 livres à la fois! A deux ou trois exceptions près pour les livres dont je n’ai pas entendu parler, je prends les yeux fermés toute ta sélection avec en priorité les O’Faolain et Just Kids,déjà dans ma Lal . Bonnes lectures! :))

  • Laeti

    Devant un tel panel de nouveaux achats, difficile en effet de faire un choix! J’ai lu de bonnes critiques sur “Just kids”. Bonne lecture à toi et bon choix ;)

  • Violette

    Entre Nuala et Patti Smith tu vas te régaler, c’est sûr!
    Et j’attends ton avis sur Olympe de Gouges, car j’en entends des échos tellement variés que je ne sais plus trop que penser…

  • carole

    Ce week end, j’ai fait le plein de livres dans ma librairie préférée, je les ai étalés devant moi, un peu comme sur la photo pour choisir celui par lequel je vais commencer… j’adore ce moment privilégié. Je découvre depuis ce week end les poésies de Sylvie PLATH et de Guérasim LUCA. J’ai lu “Just Kids” récemment, c’est assez chouette. Mais, j’aurai aimé avoir un index biographique de tous les noms cités dans ce texte, Ce n’est pas tout à fait ma génération, il y a plein de références que je ne maitrise pas, c’est assez frustrant. Le style littéraire est un peu mou aussi. Autant de pages n’étaient pas nécessaires. J’ai hâte de savoir ce que tu en penses. Idem pour Olympe de Gouges, je n’avais pas aimé leur premier opus sur Kiki de Montparnasse, j’avais trouvé que la Bd ne reflétait pas la richesse et l’extraordinaire de sa vie. il me semblait qu’il s’agissait juste d’une mise en image assez fade. Je suis passionnée d’art, j’ai peut être été trop exigente….

  • valou

    il me tarde de découvrir ces autres romans de Nuala…je savoure la lecture de ses récits, et je compte bien prendre mon temps malgré tout, car elle n’a pas une bibliographie énorme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *