
La ballade de Lila K. – Blandine Le Callet

Ce livre vous l’aurez compris est très “inspiré” et en cela pas très original, sauf qu’ici, ça se passe à Paris, ça nous semble donc d’autant plus réaliste et réalisable.
Mais au delà des aspects dystopiques, ce livre nous parle de résilience et de pardon. Lila, l’héroïne a été arrachée à sa mère alors qu’elle avait 6 ans, elle se retrouve enfermée dans un hopital-centre de rééducation où elle doit réapprendre à “vivre” alors qu’elle n’est pas “conforme” à ce que la société attend d’elle car ce qu’elle a vécu l’a rendue différente, hyper sensible, originale. Les rencontres qu’elle fera lui permettront de se reconstruire tout en gardant cette sensibilité et cette liberté qu’elle revendique.
Ce que j’ai aimé dans ce livre qui nous plonge dans un univers oppressant, c’est “l’humain”, les relations qu’elle noue et sa quête désespérée. En effet, s’il y a quelque chose de terrifiant dans ce que décrit ce livre (dans un futur assez proche et assez réaliste, le livre se situe en 2100), il y a aussi tous les échappatoires possibles, les personnes qui refusent de se “conformer”, qui se battent et qui permettent de ramener un peu d’espoir.
L’avis de Sophie qui m’a donné envie de lire ce livre. D’autres avis sur babelio.
« On passe sa vie à construire des barrières au-delà desquelles on s’interdit d’aller ; derrière, il y a toujours des monstres que l’on s’est crées. On les croit terribles, invincibles mais ce n’est pas vrai. Dès qu’on a le courage de les affronter, ils se révèlent bien plus faibles qu’on ne l’imaginait. Ils perdent consistance, ils s’évaporent peu à peu. Au point qu’on se demande, pour finir s’ils existaient vraiment »
♦ ♦ ♦ ♦
« C’est cela, sans doute, faire son deuil : accepter que le monde continue inchangé, alors même qu’un être essentiel à sa marche en a été chassé. Accepter que les lignes restent droites et les couleurs intenses. Accepter l’évidence de sa propre survie ».
Un livre que je conseille donc, même si on n’aime pas la science fiction !


11 Comments
Estellecalim
J’avais adoré ce livre et je ne l’avais pas quitté comme toi :)
C’est vrai qu’il y a toutes ses références, et en fan de Gattaca, je ne pouvais qu’aimer (il y a The Island aussi avec l’enfermement) mais c’est aussi beaucoup plus, comme tu le dis.
delphinesbooks
Ca m’a aussi fait penser à la série le prisonnier !
My Little Discoveries
Merci beaucoup pour ce billet, qui m’éclaire beaucoup car j’avais déjà lu de très bonnes critiques de ce livre sans toutefois en mesurer la dimension de science-fiction. Je n’en suis pas fan habituellement mais je suis sûre que ce livre me plairait! ;o)
Missbouquinaix
En effet, la dimension science-fiction est importante mais pas hyper originale; c’est surtout – comme tu le souligne si bien – le personnage de Lila qui est terriblement attachant, et sa quête pour retrouver ses origines, comprendre son histoire …
Contente qu’il t’ait plu quand même !
clara
J’avais énormément aimé ce livre!
lalydo
Je l’ai lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, je l’ai adoré. Mon coup de coeur depuis le début.
Sunsi
J’avais également dévoré ce livre, qui avait rejoint l’un de mes livres favoris de l’année 2010. Touchante héroïne que cette Lila ! J’ai des souvenirs très précis de cette histoire et l’atmosphère du livre est encore bien présent dans mon esprit, C’était il y a deux ans et à l’occasion de ce billet de Delphine, je mesure combien certains livres restent imprégnés en moi, contrairement à d’autres que j’oublie aussitôt rangés dans ma bibliothèque.
Bon week end ensoleillé !
Céline
Tu donnes très envie de lire ce livre ! J’aime beaucoup les dystopies et celle là me plaira, je pense.
valou
un livre qui m’a fait de l’oeil, sans arriver encore à me faire passer le pas… il m’a&rrive encore de résister à l’achat compulsif !
Xtinette
Très tentant ! Je note !
L'or des chambres
J’ai gardé un très beau souvenir de cette lecture, et comme tu le dis l’aspect science fiction n’est pas le plus important dans ce livre, il y a une atmosphère très particulière, très mystérieuse, qui accroche…. Et le personnage de Lila, très intéressante…