Bilans

Tous les livres que je n’ai pas lus cette année…

Il y a eu Just kids de Patti Smith que j’ai commencé avant de partir en voyage et pas repris au retour. Il y aussi eu Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal. Il y a aussi les livres au programme du club des lectrices et que je n’ai même pas commencés (Belle de jour de Kessel par exemple). Tous les livres que j’ai eu envie de lire à un moment mais qui sont restés entassés sur ma table de nuit.

Tous ceux que j’ai achetés, ceux que j’ai empruntés à la bibliothèque et qui attendent d’être lus, ceux qu’on m’a vivement conseillés et prêtés et qui ne sont qu’entamés (Le Pont des soupirs de Richard Russo), ceux qui parlent du Cambodge que j’ai commencé en voyage et pas terminé.

Sans parler de tous ceux que j’ai accumulés sur ma liseuse.

Aujourd’hui, je n’ai plus de scrupules à laisser de côté un livre qui ne “passe” pas, parce que parfois il s’agit du mauvais moment ou parce qu’un autre livre m’appelle et m’emporte. Il ne faut pas lutter.

Et puis il y a tous ceux que j’ai lus et qui m’ont portée cette année.

Tomber dans le merveilleux monde des livres”,  c’est pour moi ouvrir la porte à beaucoup de frustrations, voir l’étendue énorme des livres qu’on a envie de lire (encore plus quand on travaille en bibliothèque), accepter aussi de ne pas avoir assez de temps pour lire tout et accepter de ne pas réussir à lire certains livres, et savoir les laisser de côté pour mieux apprécier les autres.

C’est aussi accepter ces périodes où on n’a pas l’esprit assez libre pour “bien lire”. J’en ai eu beaucoup cette année, je crois que je n’ai jamais commencé autant de livres pour les laisser de côté. C’est ainsi. L’année prochaine sera remplie de lectures encore, à coup sûr.

En attendant, je continue la pause sur ce blog (avec pas mal d’interrogations sur la suite à lui donner… ou pas).

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

22 Comments

  • Marianne Desroziers

    Moi aussi, j’en commence sans les finir parfois… sans scrupules dorénavant : on ne va pas se culpabiliser pour ça quand même ! Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année Delphine et je ne doute pas que de belles lectures t’attendent en 2013 !

  • Laure

    Oui de lire sous-entend de pouvoir entrer dans le monde du livre qu’on a entre les mains et si notre esprit vagabonde ailleurs ce n’est pas possible, les soucis, les questionnements l’emportent parfois. Il y a des moments pour tout, et quand cela revient on est encore plus heureux. je n’avais pas lu depuis 4 ans !!! grossesses et cie. cela m’a manqué, j’ai attendu trop longtemps pour y revenir, mais sans doute que je n’étais pas prête à m’y replonger. je t e souhaite d’excellentes fête de fin d’année :) je suis en train de lire La vie devant soi ;) dès que tu voudras en lire un tu me dis pour une lecture commune :)
    bises à toi :)

  • My Little Discoveries

    Je pense que tu as raison de ne pas te forcer, il m’arrive aussi de commencer un livre et de ne pas le continuer car ce n’est pas le bon moment… Profite bien des fêtes et je te souhaite une année 2013 remplie de jolies lectures! A bientôt Delphine ;o)

  • marion

    Il n’ y a que depuis quelques temps que je m”autorise” à arrêter de lire un livre en cours de route. Jusqu’à présent, lorsque je commençais un livre, il fallait absolument que je le finisse, même s’il ne me plaisait pas.

    • delphinesbooks

      J’ai l’impression que je n’ai pas le choix, si je veux continuer à “aimer lire”, parce que parfois un livre ne passe vraiment pas et pourrai presque dégoûter de l’acte de lire tant il ne passe pas…

  • Mango

    C’est vrai qu’il faut avoir l’esprit libre pour bien lire et mieux vaut lâcher prise quand on peine trop à terminer sa lecture plutôt que de s’astreindre à aller jusqu’au bout, ce qu , à mon avis, ne sert que pour les examens et autres travaux obligatoires! Bonnes fêtes de fin d’année surtout!

  • toujoursalapage

    J’avoue être de ses lectrices, un peu (pas trop quand même) masochiste, qui achève les livres qu’elle débute. Parfois, au prix d’une indifférence totale. Je me sens coupable auprès de l’écrivain de ne pas lui accorder beaucoup de crédit. J’ai parfois souhaité la mort précipitée du héros pour en finir ou espérer une fin qui me satisfasse.
    Donc par conséquent certes lectures sont rapides et d’autres laborieuse. Mais mon esprit suit mes envies de lecture.
    Ne t’inquiète pas pour ta liste de livres non lus, on est toutes dans le même bateau.
    Bonnes Fêtes

  • George

    Plus on a de livres en attente, et moins on a de scrupules à abandonner ceux qui nous ennuient. Je ne fais plus beaucoup d’effort non plus, quand ça passe pas, ça passe pas. Je me dis toujours que je pourrai les reprendre tout en sachant que je ne le ferai sans doute pas, mais ce n’est pas bien grave.

  • Asphodèle

    Ha mais je m’aperçois que je ne reçois pas toutes tes newsletter !!!! Pour ce billet, je viens juste de la recevoir ! :( J’ai vu en passant un billet sur Joan Didon (pas eu la news :( ).
    Bref, je commence à accepter d’abandonner un livre quand vraiment, l’effort est trop douloureux. Ca me frustre mais il y a tant à lire et comme tu le dis, il faut que la tête ne soit pas trop encombrée ailleurs…. J’ai peu lu en novembre-décembre (pour l’instant) mais j’avais autre chose qui me plaisait autant à faire, donc mes livres attendent patiemment ! C’est moi qui suis impatiente ! Je m’aperçois que les accumuler (surtout les LV) n’est pas la bonne méthode pour m’encourager à lire plus vite… Pour Romain Gary, j’ai toujours les Cerfs-Volants depuis mai qui me fait du pied avec insistance, donc si j’ai un peu de temps, mi-janvier, une LCA me ferait très plaisir ! Je vais quand même être bousculée avec Les Plumes jusqu’au 6 janvier, plus un travail d’écriture à rendre avant fin décembre, donc pas de pression, sinon je bloque !!! :D Bises♥

  • Asphodèle

    Ha, P.S. : j’adore tes gifs animés, tu t’en doutes, je commence à en avoir une belle collection dans ma biblio, depuis que j’ai découvert les Tumblr, je te conseille (si tu ne le connais pas déjà : http://www.deledition.tumblr.com ! Et pour les photos superbes (toutes catégories confondues), celui de lylouanne.tumblr.com et, en cliquant sur “source”, te mènera à d’autres tout aussi magnifiques ! Pas facile pour la “source” d’une photo d’ailleurs quand la photo est rebloguée des centaines de fois… Pour Noël, il y a aussi : christmas4u.tumblr.com !
    Après ce long bavardage, je retourne à mes fourneaux ! :D Courage !!! ;)

  • Carole

    Delphine, quand on aime lire, on aimerait bien parfois ne plus s’arrêter tant on est porté par la curiosité… Sauf que lire est tout sauf boulimique. Nous ne pourrons jamais lire tout ce qu’une liseuse peut contenir… Oui, nous passerons à côté de romans qui pourtant nous auraient portées ! Dorénavant, je lis moins, nettement moins. je n’ai pas de “devoirs” de lecture. j’achète les livres au compte-goutte, en fonction de mon envie. j’ai l’impression de profiter plus de mes lectures. Bien à toi,

  • Elora

    Moi aussi, j’en ai laissé pas mal de côté. J’ai une PAL monstrueuse, de nombreux e-book qui s’entassent dans ma liseuse… Bref, j’ai mieux à faire que d’insister sur un livre avec lequel ça ne passe pas, pour l’instant.

    Bizarrement, cette fin d’année est propice pour mes lectures… Je suis capable de m’isoler plusieurs heures pour assouvir mon plaisir…. Il faut dire que l’année a été difficile et que c’est le seul moment où j’arrive à souffler. Et je suis prise d’une folle envie de découvrir certains titres dont j’ai beaucoup entendu cette année tout en découvrant certains titres de challenges ou pour le Prix des Lectrices.

    Très joyeuses fêtes de fin d’année :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *