brève

Oscar de la baliverne

Mon vieux chat s’en est allé après 12 ans à mes côtés. 

Je garderai en mémoire sa douceur et sa tendresse infinies.

J’ai toujours eu des chats dans ma vie, mais celui-ci aura vraiment été “à part”. Parce qu’il avait mal commencé sa vie (trouvé dans la rue, rachitique), parce que quand je l’ai récupéré, je ne lui donnais pas cher mais qu’au final il m’a accompagnée pendant 12 si belles années. Et parce qu’il a su encore être là cette année alors que j’avais tant besoin de lui et alors qu’il était déjà très malade.

Il va diablement me manquer Monsieur de la baliverne…

————————-

Le Chat – Baudelaire

Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu’en son appartement,
Un beau chat, fort doux et charmant.
Quand il miaule, on l’entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret;
Mais que sa voix s’apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C’est là son charme et son secret.

Cette voix qui perle et qui filtre,
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n’a plus besoin de mots.

Non, il n’est pas d’archet qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu’harmonieux !

Les fleurs du mal

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

21 Comments

    • delphinesbooks

      Oh oui je pense à ça car ses derniers jours ont été très difficiles et ça me fendait le coeur. J’ai eu la chance de connaitre ce chat si particulier…

  • Sabine29

    La nôtre lui ressemble beaucoup (virgule – l’autre côté – sur la truffe et point sur le menton). Elle aussi sait prendre soin de nous quand ça ne va pas….
    Au moins ne souffre-t-il plus. Et il a eu une chouette vie auprès de toi.
    Gros bisous.

  • Asphodèle

    Ca me fait mal au coeur de revoir ces photos mais je sais que ça ne pouvait plus durer pour lui. Avec eux, c’est une tranche de notre vie qui part et ce n’est pas pour rien qu’on les appelles “les bêtes à chagrin”, je sais qu’il te manque…

  • Véra

    Ahhh… sacré Oscar! Je me rappelerai toujours du jour où il est arrivé chez toi… On riait en se disant que c’était étrange car il ne miaulait pas du tout… Depuis, les choses ont bien changé… Je me souviendrais toujours des moments que j’ai eu la chance de passer avec lui lors de soirées mais aussi au téléphone lorsque j’entendais son Miiiiiaaaaaaooouuuuuu derrière ta voix et ses doux RRRRrrrrrrrrrrooooooonnnnnnn quand tu me le passais… Je sais tous les moments que tu as partagé avec lui et j’imagine à quel point il va te manquer..++++++++++

  • Elora

    J’ai perdu l’un des miens (j’en avais 3) en Janvier d’une maladie du coeur. Il avait 8 ans. Je sais que c’est dur… surtout quand c’est un chat auquel on est particulièrement attaché.

    Plein de bisous

  • emeraude

    Je suis désolée pour toi…
    Mon chat (une chatte, Noëlle) a 15 ans. Je la connais depuis 15 ans, elle n’est avec moi que depuis 2007. Il y a eu beaucoup de péripéties dans sa vie. Notre vie commune n’a pas toujours été facile (elle a longtemps pissé sur mon canapé !!) mais elle est devenue sage et câline depuis que mon homme est entré dans ma vie. Elle avait aussi besoin d’un homme !
    Aujourd’hui elle dort, elle prend peur de ma fille (14 mois !) et elle perd ses poils…
    Cet été nous l’avons laissé chez nous pendant les vacances, au bon soin de ma mère qui venait tous les 2/3 jours. Cependant quand je suis rentrée elle n’était plus là. (Nous habitons un appartement dans une résidence). Ma première pensée n’a pas été de me dire que je n’aurai plus les quelques contraintes que représentent un chat mais bien de savoir où elle était et si elle ne s’était pas fait écraser et si elle allait bien etc.
    Bref, je pense que ça me fera un vrai vide quand elle ne sera plus là et je ne ferai pas ma fière. Vu son âge, je m’y attends d’ici quelques années maximum…
    Malgré cette perte, je te souhaite tous mes voeux de bonheur pour 2013. Dis toi que ça ne pourra être que mieux ! :-)
    A bientôt.

  • Mademoiselle T

    Je te souhaite bien du courage dans cette épreuve. Perdre un animal dont on était proche est quelque chose de très douloureux, quoi que les autres en disent.
    J’ai perdue ma chienne de 13 ans en juin dernier et j’ai eu beaucoup de mal à accepter son absence. Aujourd’hui encore, elle me manque affreusement. Ça faisait presque 9 ans qu’on était tout le temps fourrées ensemble, quoi qu’il arrive.
    Encore une fois bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *