
[BD du mercredi] Les ignorants – Etienne Davodeau
Sous titre Récit d’une initiation croisée
Gros gros coup de coeur !
J’ai mis beaucoup de temps à commencer cette BD achetée lors de ma découverte de Rural et Les mauvaises gens. Peut-être les 250 pages me faisaient-elles peur…
Au final, j’ai enfin mis mon nez dedans et j’ai passé un moment merveilleux auprès de ces 2 hommes là.
Etienne Davodeau a passé 1 an auprès d’un vigneron, Richard Leroy, en Anjou. Il lui fait découvrir la BD et son monde et lui, lui fait partager une année de sa vie de vigneron très engagé (vin biodynamique).
C’est l’histoire de 2 hommes passionnés & engagés. Deux univers forts différents mais qui mettent à l’honneur l’engagement au quotidien, la passion, la ténacité, l’exigence, l’enthousiasme…
Le vigneron découvre des BD cultes (quel bonheur de voir évoquer Maus ou Le photographe), ne comprend pas certains auteurs et le montre naïvement (Moebius), tout comme Davodeau découvre naïvement le monde du vin et tous ses codes.
C’est riche, c’est gai, c’est passionnant d’en apprendre plus sur la réalisation d’une BD (depuis sa création jusqu’à son impression et sa promotion) comme sur la création de grands vins. J’ai adoré ce voyage auprès de ces 2 personnages entiers et si sincères.
J’ai tout particulièrement adoré quand Davodeau ou d’autres auteurs rencontrés – dont le génial auteur de la BD Le photographe – parlent de leur bonheur de dessiner (ça m’a donné furieusement envie de reprendre mes crayons).
J’ai aimé les échanges entre ces 2 hommes curieux et ouverts qui se jettent dans cette expérience complètement.
Et puis j’ai aimé cette visite de vignes et de cave auprès d’hommes engagés pour leur terre et dans une démarche de développement durable.
Les dessins de Davodeau des vignes, en noir et blanc, m’ont semblé si vivants (Davodeau arrive ainsi complètement à illustrer les objectifs des vignerons visités qui se battent tous pour des vins “vivants”), on les voit évoluer au fil des saisons et c’est magique.
Bref, je crois que j’ai tout aimé dans cette BD (et c’est assez rare pour le souligner !!). Encore une fois, Davodeau a su me toucher par son humanité, sa tendresse et son profond respect de l’homme. Une grande BD.
Retrouvez toutes les BD du mercredi chez Mango


16 Comments
My Little Discoveries
C’est une BD magnifique, j’avais adoré également! ;o)
Ranx
Très bonne BD. Dans un genre (presque) similaire (l’échange de métier, le reportage BD et la qualité), il y a aussi “En cuisine avec Alain Passard” de Christophe Blain. Si tu ne l’as pas lu, je te le recommande.
delphinesbooks
Ah oui j’en avais entendu parler de celle-ci aussi !
valou
le l’ai croisé il y a deux semaines dans ma médiathèque…il faut que je prenne ce volume pour enfin le découvrir !
jerome
Je ne lis que de bonnes choses à propos de cet album et pourtant je ne pense jamais à le chercher quand je vais à la médiathèque. Il faut que je me fasse une pense-bête…
OliV
Une grande Bd à lire avec un grand vin ^^
Cristie
J’adore Davodeau. J’ai beaucoup aimé cette bd une des premières qui m’a fait renouer avec l’univers de la bd. J’y ai pêché beaucoup de références !! ;-)
Yaneck
Ma foi, tout pareil que toi. Ce bouquin est juste génial… Tu le dis bien.
Marguerite
Très tentant !!! Et les dessins me plaisent beaucoup.
Noukette
Enormissime coup de cœur !!!
delphinesbooks
A tous : ah je suis contente de lire un tel enthousiasme pour cette si belle BD !!!!
Anthony
Elle est toujours sur ma liste de livres à lire, avec tout le bien que j’en entends…
Kikine
Je l’ai vue sur plusieurs blogs et tout le monde était tellement enjoué que je l’ai réservé à la biblio. J’ai bien hâte de la lire à mon tour
Charly
Une collègue de travail m’a fait découvrir Davodeau il y a quelques jours. Là, je vais commencer “Les mauvaises gens”.
Elle m’a également parle de “Les ignorants” puisqu’elle connaissait le vigneron dont il est question… Elle avait l’air tellement emballé qu’il est sur ma PAL aussi !
En tout cas, ton article incite vraiment à la lecture.
Chwille
Je viens de découvrir Davodeau grâce à Les Mauvaises Gens et j’ai vraiment envie d’en lire plus, surtout après avoir vu ton article :)
Pingback: