Bibliothèque

Bibliothécaire depuis 1 an déjà

Ca fait longtemps que je n’ai pas parlé de mon métier.

Déjà 1 an que, après une bataille acharnée (voir ou bien ), j’exerce enfin ce métier. Un an que je suis bibliothécaire pour la ville de Paris (et fonctionnaire depuis peu et non plus stagiaire). Voici donc un petit aperçu de mon expérience et de mon quotidien.

P1020962 (Small)

Tout d’abord, j’exerce mes fonctions dans une cadre bien particulier vu que ma bibliothèque n’est pas encore en fonctionnement (le chantier n’est même pas encore terminé..), elle doit ouvrir en juin, normalement (je vais rater ça). Donc le travail fourni depuis 1 an est assez exceptionnel par rapport au travail de bibliothécaire “classique”. Pas ou peu de relations avec le public (alors que dans une bibliothèque – de lecture publique – ouverte, cela représente 50% de son temps de travail) et surtout des acquisitions de livres. Nous avons acheté et traité 23 000 livres en 2012 !

J’ai donc appris à utiliser des sites comme electre pour faire des paniers de livres, j’ai appris à utiliser des bases de données comme filemaker pour gérer nos commandes et notre fonds, mais au delà de ça, j’ai surtout utilisé mes connaissances pour tenter de construire un fonds cohérent dans les domaines que j’ai couvert, à savoir la littérature en majorité (le bonheur…), mais aussi les langues, la société, les pays…

J’ai aussi appris à couvrir les livres de plastique, et oui, il faut bien protéger les livres si on veut qu’ils tiennent le coup dans la durée. Et ça, ça peut prendre beaucoup de temps (et parfois sembler difficile quand on a l’impression qu’on rend le livre bien laid et bien rigide avec son plastique)…

Mais j’ai également appris à jouer aux jeux vidéo (et oui, comme notre bibliothèque offrira ce service et que je n’y connais pas grand chose, mes collègues me forment pour mieux connaitre l’univers des jeux et des consoles proposés) !

badge

J’ai aussi eu l’occasion d’aller dans des bibliothèques ouvertes pour pratiquer le quotidien du bibliothécaire, prêt et retour des livres, renseignements, rangement… et voir des vrais gens !

J’ai surtout eu l’occasion de découvrir tant et tant de livres géniaux (j’ai plongé avec bonheur dans les fonds jeunesse et BD)…

Et puis je participe au quotidien au blog Une médiathèque sur les rails (le dernier article sur l’Inde est d’ailleurs de moi), à la page facebook et au twitter de la bibliothèque pour tenter de la faire connaître et de créer du lien avec les futurs usagers de la bibliothèques (à savoir les habitants du 18ème arrondissement de Paris).

Voir mes autres articles sur la bibliothèque en chantier : ici et

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

29 Comments

  • Céline☼

    Chapeau pour le concours ! Quand je vois le nombre d’inscrits au départ et le nombre de postes… Ayant moi-même tenté ce type de concours (dans les archives) dans mes plus jeunes années, à l’époque où je n’avais pas encore d’enfants, j’imagine très bien la somme de préparation que ça demande.

  • Missbouquinaix

    Ahhh c’est beau … nous on a attaqué le désherbage, et les piles s’accumulent s’accumulent … vous connaîtrez ça quand vous serez grands ! :)

    Et j’avais pas percuté que tu verrais pas l’ouverture … c’est triste …

    Allez en tout cas j’aime bien cet article, ça montre que le boulot de bibliothécaire, c’est pas que prêter des livres ..

  • My Little Discoveries

    Je me souviens être passée devant “ta” bibliothèque l’été dernier en me disant que c’était là où tu allais avoir la chance de travailler… En tout cas bravo, c’est vraiment super que tu aies pu réaliser ce rêve de devenir bibliothécaire!!! ;o)

  • Estellecalim

    Il faudra que je pousse jusqu’au 18e quand ta bibliothèque sera ouverte (et que tu seras présente) pour voir à quoi elle ressemble. Je vois les photos passer, ça fait envie :)
    Et pour les couvertures en plastique, j’avais une formatrice à l’iufm qui hurlait après les prof doc qui couvraient les livres. Elle disait que le temps de vie d’un livre n’est pas assez long pour que nous perdions notre temps à le couvrir. Mais un CDI n’a sans doute rien à voir avec une bibliothèque, et je suis souvent reconnaissante au bibliothécaire d’avoir couvert les livres que j’emprunte.

  • Claire

    Je suis moi-même bibliothécaire en secteur jeunesse dans une médiathèque de région parisienne.
    Et j’aimerais bien accompagner un jour les étapes de construction d’une bibliothèque. Cela doit être très enrichissant. Et quelle joie d’avoir à traiter 23000 documents!!!
    Bon courage pour la fin du chantier! J’essaierai de venir faire un tour quand votre structure sera ouverte!

  • emeraude

    Quand j’ai su que la librairie où je travaillais allait fermer, je me suis longtemps posé la question de mon avenir professionnel. Aujourd’hui c’est sûr, la bibliothèque est le lieu où je veux travailler et où je sais que je vais m’épanouir.
    Je suis en train de préparer le concours, je vais entamer une formation de création de site web et j’ai la chance de pouvoir faire deux mini stages (pole emploi ne me donne pas la possibilité de faire plus malheureusement) dans des médiathèques à côté de chez moi (je suis en banlieue parisienne).
    Il y a beaucoup de bibliothécaire sur la blogosphère et dès que je lis un article sur le métier, je ne peux m’empêcher d’avoir hâte de pouvoir en faire partie moi aussi !
    En tout cas bravo pour l’ouverture de la médiathèque, le travail doit être passionnant, malgré le manque de contact ! J’ai commencé à suivre le blog de ta médiathèque sans savoir que tu y travaillais, j’aime beaucoup, et c’est dommage que je sois loin (banlieue sud) mais je traverserais sûrement tout Paris pour voir la médiathèque finie !

  • LydieB

    Alala ton article me fait rêver ! Travailler en bibliothèque : mon rêve ! Bon, j’ai pas à me plaindre car pour l’instant je bosse en CDI mais c’est pas pareil… Le public est tout à fait différent. Bref, toutes mes félicitations et bonne continuation à toi. J’ai hate de voir les photos de la bibliothèque une fois qu’elle sera prête à être ouverte au public !

  • SaNd

    Moi aussi, je suis bibliothécaire ;) mais contrairement à toi, la médiathèque où je bosse, a ouvert il y a 5 ans. C’est vrai que ce n’est pas donné à tout le monde de participer à l’ouverture et ce doit être vraiment intéressant ! Bon courage pour la suite !

  • Missycornish

    Bravo pour ton parcours, tu fais le métier le plus passionnant au monde, la culture au bout des doigts.
    Ce doit être agréable d’être toujours au milieu des livres et tu dois faire de grosses économies (j’achète des livres tout le temps).

    Sympa d’avoir vu un peu de ton monde.

  • Caveau

    Un très beau métier ! Merci pour ce très bon article qui donnera certainement envie à plusieurs personnes d’exercer ce métier à leur tour.

  • Marianne Desroziers

    Heureuse de voir que tu es heureuse dans ton métier… je me souviens avoir suivi ta “reconversion” et tes difficultés. Pour ma part, après avoir raté plusieurs fois le concours et suite à une expérience très mitigée en médiathèque municipale d’une petite ville, je m’oriente désormais vers le métier d’instit’… un métier de transmission comme bibliothécaire et qui me convient mieux (en attendant, je bosse comme AVS après d’un enfant autiste dans une école primaire). Longue vie à ta nouvelle bibliothèque et je te souhaite de rester jusqu’au bout passionnée par ton métier !

    • delphinesbooks

      Dommage que tu aies vécu une mauvaise expérience en bibliothèque… mais je comprends que cela puisse arriver. Ah instit, un beau métier, très exigeant, je te souhaite bonne chance !

  • Claire

    J’aurais adoré etre bibliothéquaire, en vous lisant ça me donne encore plus envie ! C’est vrai que je voyais plus la partie interaction avec le publique, mais l’aquisition des livres doit etre aussi très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *