Club de lecture,  Littérature française

Etoiles – Simonetta Greggio

etoiles-simonetta-greggioLa dernière lecture au programme du prochain club des lectrices, sur le thème de la cuisine.

J’avais lu beaucoup de choses très positives sur cette auteur italienne qui écrit en français récemment sur les blogs alors que je ne la connaissais pas du tout, mais je dois dire qu’au fil de ma lecture, j’ai eu la désagréable impression de lire une bête romance du genre Harlequin.

Certes l’écriture est clairement au-dessus d’un harlequin mais l’histoire elle….

Un homme au fait de la gloire (chef cuisinier étoilé) découvre que sa femme le trompe avec son associé, il quitte tout et part sur les routes du sud. Comme par hasard il découvre un bistrot de campagne complètement paumé en Provence et hop lui vient l’envie de s’installer, jusque là tout va bien.

Sauf qu’il y rencontre une femme, fragile, trop fragile.

On pourrait s’attendre à une histoire torturée, et bien, non, tout va couler de source, il va redonner l’appétit à cette femme anorexique, comme par enchantement. Et comme par magie, son bistrot (accessible à pied uniquement, sic) va tout de suite marcher du tonnerre.

C’est peut-être parce que ce texte ne fait que 86 pages qu’on en ressort avec l’impression qu’on a lu une bête histoire d’amour bien clichée et bien sirupeuse.

C’est dommage, l’écriture de Simonetta Greggio sait être légère et sensuelle, j’ai aimé les passages (trop rares à mon goût) autour de la cuisine, mais vraiment, je dis non à cette histoire cousue de fil blanc, je n’y ai pas cru un seul instant.

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

15 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *