brève

Il est temps de tourner la page

Ca fait un moment que j’y pense & je crois que le moment est venu. 

merci

On réalise qu’on n’a plus trop envie d’écrire, qu’on se force. Les commentaires se font plus rares (à part les spams qui énervent), les échanges aussi. Tout ça fait qu’on ne sent plus “blogueur”, qu’on se détache, qu’on perd l’envie et le sens. C’est ce que je ressens depuis un moment.

Il faut dire que ce blog était à la base dédié aux livres et que de lectures, j’en ai fait peu récemment. Et ce qui me fait prendre cette décision, c’est de réaliser que les derniers livres lus, je n’ai aucune envie de les partager ici et ce, alors qu’ils ont été de très beaux moments de lecture.

J’ai renouvelé l’hébergement du blog pour 2 ans en août, ce qui veut dire que non seulement cet espace reste ouvert mais cela me laisse aussi la possibilité de revenir ici ou de créer un autre espace si l’envie m’en prenait.

Pour le moment, en tous les cas, je ressens le besoin de fermer cette porte ouverte vers vous. Symboliquement tout du moins.

J’en profite pour remercier tous ceux qui au fil du temps sont venus par ici, les fidèles commentateurs comme les lecteurs de l’ombre. De très beaux souvenirs sont liés à ce blog. Il m’a offert de très belles rencontres.

J’ai follement aimé ces échanges autour d’un sujet qui continue et continuera encore de me faire vibrer longtemps : les mots.

Il est temps pour moi de passer à autre chose….

******

 Edit : un grand merci pour vos commentaires. Je crois que j’ai besoin de retrouver plus de liberté (de l’anonymat peut-être aussi) et d’enthousiasme. J’espère retrouver l’envie d’écrire car tout cela va me manquer évidemment, mais j’ai l’impression que ce blog était “mort” depuis un moment déjà. Si vous voulez des nouvelles, le compte twitter reste actif.

 

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

33 Comments

  • Madame

    J’espère que ce n’est qu’une passade et que tu auras, de nouveau, envie de nous parler de tes lectures. J’ai découvert ton blog il y a un an et je n’ai pas manqué la lecture d’un seul billet, tu as toujours le mot juste, tu m’as permis de découvrir des nouveaux auteurs, je t’en remercie. Profite de ton petit et prend soin de toi.
    A bientôt!

  • Miss Alfie

    On n’aime jamais quand une blogueuse qu’on apprécie referme la porte. Mais je pense que tu as mille autres choses à faire maintenant.
    Prends soin de toi. Au plaisir de te croiser ici et là sur les réseaux sociaux.

  • clara

    J’espère que l’envie reviendra ! Je te souhaite du bonheur, de beaux moments et quand tu auras l’envie ( c’est le moteur d’un blog) de partager à nouveau, on sera là à t’attendre ! Je t’embrasse fort, Clara.

  • yuko

    C’est toujours un au revoir difficile à formuler quand on apprécie la blogueuse et son univers ^^ mais tu as tant de choses nouvelles à découvrir maintenant ^^je t’envoie donc de belles pensées et te souhaite beaucoup de bonheur et de nouveaux partages !

  • George

    Non ! Je n’y crois pas. Pourtant je sais que cette année tu as souvent évoqué cette fermeture. Je n’arrive pas à imaginer que ce bel espace se taise, Dieu merci je sais que je peux continuer à te voir en vrai au-delà de l’écran et d’ailleurs j’ai hâte de te revoir.
    Je sais c’est un choix personnel, et je ne peux que l’accepter, mais ça m’attriste car tu m’as fait découvrir tellement de livres, d’univers…
    Sans doute la vraie vie nous donnera-t-elle l’occasion de vivre encore de très belles aventures !

  • laeti

    Un blog doit rester un plaisir avant tout! S’il se fait absent, une pause lui permettra peut-être d’évoluer, de revenir vers une autre forme. Évidement, un petit être est là aussi pour prendre tout ton temps et les plaisirs sont ailleurs désormais. Je ne peux que te comprendre ;) Prends soin de toi, de ta famille, profites de chaque instant auprès d’elle et profites aussi de tes lectures! A bientôt j’espère!! Bises

  • Estellecalim

    C’est bien triste pour nous, mais tellement beau pour toi. La vraie vie reprend ses droits et il faut s’en réjouir, mais je suis contente que tu laisses ton blog ouvert encore un peu. Je trouve cela tellement définitif quand un blog disparait purement et simplement.
    Belle vie à toi et belles lectures aussi.
    (Je lirai tout de même Romain Gary en pensant à toi ;) )

  • Missbouquinaix

    Bien sûr je suis déçue mais cela ne m’étonne pas, j’ai bien senti que tu avais du mal à relancer cet espace donc tant pis, ou plutôt tant mieux pour toi car tu vis une telle aventure à côté …
    L’important c’est que tu fasses ce que tu aimes, que tu gardes ton plaisir de lire, et peut-être que tu trouveras une autre formule pour assouvir ta soif d’écriture, qui sait …
    En tout cas c’est courageux de fermer ton blog qui t’a apporté tant de plaisir …

    Comme Anne-Claire, heureusement je peux encore te voir “en vrai” et papoter encore et encore de toutes nos lectures (et autres sujets …).

    Bizz !

  • Kaeru

    Merci pour les découvertes et l’énergie que tu nous as insufflé. Tu as bien raison de te détourner d’une activité de plaisir qui s’est transformée en obligation. Quand on n’a plus envie d’une chose, autant ne pas se l’imposer. La société et notre quotidien est suffisamment rempli de pression et de règles auxquelles il est difficile d’échapper.

    Tu trouveras un autre moyen d’expression, une autre façon de transmettre ta passion. Tu l’as peut-être déjà trouver d’ailleurs :)

    Parce que la vraie vie n’attend pas et que le bonheur n’a pas besoin d’un écran ! Je t’embrasse bien fort (ouais, on ne se connait pas, mais chuis comme ça) et puis, y’a twitter hihi !!

  • My Little Discoveries

    Comme toutes tes lectrices (et lecteurs!), je suis triste de voir que tu fermes ce blog car c’est l’un des premiers que j’ai lu lors de mon arrivée sur la blogosphère et bien évidemment j’en ai tiré de nombreux conseils lecture! Je pense d’ailleurs à toi en ce moment puisque je suis en train de lire “Le choeur des femmes”… Bonne continuation Delphine, et j’espère que nous resterons en contact au moins via Twitter! ;)

  • enna

    C’est toujours égoïstement triste pour les lecteurs quand un blog se ferme mais en même temps, cet espace est sensé être un lieu où tu te sens bien et si cela doit devenir une contrainte, il n’y a pas d’intérêt (on a assez de contraintes dans la vraie vie ;-) Mais peut-être repasseras-tu de temps en temps (et avec les agrégateurs de flux, tu auras toujours des lecteurs ;-) Bonne vie!

  • Coccinelle

    Bonjour Delphine, je suis triste, déjà que le club des lecteurs numériques n’avait plus d’activités…, mais je pense que tu as envie de plein d’autres choses et je te souhaite plein de bonheurs et de bons moments avec ton bébé.

  • MissG

    Il est toujours dur de voir un blog que l’on aime fermer, mais l’important c’est ton ressenti et ce que tu vis, de t’écouter pour suivre tes envies. Et tu es en train de vivre une telle aventure à côté, si c’est la fin de celle-ci c’est le début d’une autre qui je l’espère, t’apportera beaucoup.
    Et puis j’espère bien que nous pourrons continuer à échanger et partager au Club.
    Bonne continuation à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *