Bibliothèque

Bibliothécaire : de surprises en découvertes #2

Comme vous avez eu l’air d’aimer mon billet précédent et comme j’ai encore des choses à vous raconter, voici de nouveau quelques aspects de mon quotidien de “jeune” bibliothécaire (tout est relatif… je suis presque la plus vieille de l’équipe, hum hum…).

image001
Automate automatique

Donc, je travaille dans une bibliothèque avec des automates de prêts et de retour, je lis encore sur certaines pages facebook que ça fait peur à la profession alors que moi je me dis que je ne pourrais jamais retravailler dans une bibliothèque où pendant des heures, on bipe/scanne des livres pour les passer en prêt/retour.

Ne pas avoir à la faire, déjà ça ne fait pas mal au dos (et là j’ai envie de crier hourra…) et puis ça laisse du temps pour faire des choses hautement plus intéressantes genre, “parler aux gens, les conseiller, mettre en valeur les collections…” (à compléter…)

nos coups de ♥

Je travaille dans une bibliothèque “participative”, ce qui veut dire que parfois ce sont les enfants qui font le message de fermeture au micro et ça c’est chouette “Mesdames, messieurs , la bibliothèque ferme ses portes…”. On leur demande aussi de participer aux futures acquisitions de jeux vidéo ou de créer des affiches.

Dans ma bibliothèque, on prête des liseuses, on a une bibliobox, on fait du soutien scolaire, on joue au jeu vidéo, on fait des animations sur les tablettes et on a même le droit de parler dans les espaces.

On va participer pour la première fois à la rentrée littéraire des éditeurs indépendants avec Libfly –> La voie des indés et ça c’est trop bien !

2014-07-29_210205Mais on prête aussi des livres, on a un club de lecture (dont les compte rendus sont dispos ici), et on lit même des livres aux petits… (dans le jardin l’été, ça s’appelle des BHLM, bibliothèque hors les murs).

Et on a lancé depuis mai dernier des ateliers de conversation en français, pas facile à animer, mais terriblement enrichissants !

Bref

2010-08-02_155722

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

22 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *