Albums jeunesse,  bébé

Balthazar et “comment sont faits les bébés” de Marie-Hélène Place & Caroline Fontaine-Riquier

J’ai découvert le petit Balthazar et son bonnet tout bleu grâce à Appelez moi madame.

2014-11-03_104114

Ici, on aime bien le petit livre “Balthazar caresse le chat” où on peut vraiment caresser le chat (livre à toucher). Quand j’ai vu que babelio proposait un autre de la série pour masse critique j’ai sauté sur l’occasion.

Ici c’est un format plus grand, carré. c’est en fait la réédition du livre avec une couverture différente que je trouve très belle et bien plus moderne.

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782743803513.jpg

La collection Balthazar c’est quoi ? C’est des livres qui s’inspirent de la méthode Montessori  et de l’un de ses principes fondamentaux : permettre à l’enfant, accompagné par l’adulte, de “faire pour comprendre” et ainsi “l’aider à faire seul”.

Balthazar est toujours accompagné de son fidèle pépin. Ici, ils rencontrent Pippa et Martin qui viennent d’avoir une petite soeur. Martin leur explique comment sont faits les bébés.

Chaque chapitre débute avec la reproduction d’une oeuvre d’art par exemple, le chapitre “Histoire d’amour” est illustré par Le baiser de Klimt. Mais c’est aussi un livre animé, derrière des petits volets, on découvre ce qui se cache dans le ventre rond. Avec une tirette, on peut aussi savoir comment sort bébé.

C’est doux, c’est tendre. Les dessins aux aquarelles sont très jolis, les textes sont en écriture attachée et tout est dit clairement et simplement à travers les mots des enfants eux-même.

Un très joli livre que je pourrais faire découvrir à mon fils plus tard (pour le moment ce qui l’intéresse c’est de tirer sur les tirettes)

Découvrir toute la collection

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *