Documentaires et essais

Coquelicot et autres mots que j’aime – Anne Sylvestre

Quel bonheur que ce livre20150109_090417Une lecture qui m’a accompagnée ces quelques jours et dont je ressors le sourire aux lèvres.

“On s’ennuierait beaucoup si on ne pouvait s’amuser avec les mots, même à leurs dépens.
Je suis sûre qu’ils aiment ça.”

J’ai un attachement tout particulier à Anne Sylvestre.  J’adorais ses chansons quand j’étais enfant et je les réécoute aujourd’hui avec grand plaisir en les faisant découvrir à mon fils. Anne Sylvestre n’est pas qu’une chanteuse pour enfant soit dit en passant et lire ce livre m’a d’ailleurs furieusement donné envie d’écouter ses autres chansons.

Ces cours textes m’ont charmée. 80 mots. 80 chapitres, autant de petits bonheurs.
Anne Sylvestre évoque des mots qui ont compté ou qui comptent. Beaucoup sont liés au passé ou à l’enfance d’Anne sylvestre. Il s’en dégage une douce nostalgie,  un parfum d’enfance, beaucoup de gaité aussi.

C’est parfois la sonorité du mot ou son sens qui font que l’auteur a un attachement à ce mot.
En attendant, nous avons quelques mots en commun. Il y a le mot “livre” évidemment, mais aussi “libellule”, “paletot”, “espérance”, “myosotis”, “encre”, autant de mots évocateurs…

A travers ces mots, c’est le portrait d’une femme sensible, drôle et si vivante qui se dessine en filigrane.

Ma mère ne pouvait pas mieux tomber en m’offrant ce livre qui s’apparente à une lecture doudou.

“C’est un peu ce que j’ai le sentiment de faire avec ce livre. Un souvenir d’enfance, une histoire, un piano, encore un souvenir, un râteau, une peine d’amour (mais ça ne se voit pas), un parfum, une mélancolie, un jeu, un chagrin, un escalier, un personnage, un meuble, un verbe, des regrets, une vache, un frère, de l’eau, un paysage, une colère, un rutabaga, deux frères, des larmes, des sourires et puis voici mon coeur…”

 

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *