Lectures d’automne
En vrac, mes dernières lectures marquantes : romans, BD, album…
[Kokoro] de Delphine Roux
Un premier roman qui se déguste. Court mais intense, l’histoire d’un frère et une soeur (japonais) qui ont perdu leurs parents alors qu’ils étaient enfants et qui baladent leur traumatisme de manière bien différente. Un livre qui parle de résilience. Des mots doux au milieu d’un sujet lourd, tout en délicatesse et subtilité.
De haute lutte de Ambai
Des nouvelles ici qui ont toutes pour héroïnes des femmes indiennes, toutes en lutte. Une belle langue, poétique, de beaux portraits de femmes, des portraits douloureux aussi. Un bel hommage aux femmes fortes et à toutes celles qui se battent.
Catharsis de Luz
Une BD autour de laquelle j’ai longtemps tourné sans parvenir à m’y jeter et puis voilà, parce qu’il le fallait pour pleins de raisons personnelles et universelles. C’est douloureux mais c’est beau aussi, un livre nécessaire pour son auteur mais aussi pour nous. A lire absolument.
Le fil de Sophie Lemp
Ici aussi un texte très court, un texte en forte d’hommage à une grand-mère magnifique, pleine d’amour et de générosité. Un texte profond sur les liens transgénérationnels.
Mon amour de Astrid Debordes et Pauline Martin
Un très joli album pour terminer sur l’amour inconditionnel d’une maman pour son garçon. C’est juste, c’est doux, c’est tendre. Les textes aussi bien que les images. Une belle réussite que je ne me lasse de lire et relire à mon fils évidemment !
– Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir
– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.
One Comment
code-promo-asos.net
Catharsis de Luz m’a beaucoup émue !