instantanés

Le Togoban #lesmotsdemonfils #7

Mon fils continue de nous régaler de jolies petites phrases et bons mots (“c’est pas vague” et “manger des pip” sont toujours  d’actualité)
Il dit “je me suis régalé” en mangeant des fraises, du fromage ou des “gâteaux au chocoya”. Il se gave aussi de gaufres qu’il  dévore plus vite que son ombre. Avec du “suc” ! Le matin il réclame des “bistoques avec du beurre doux” ou du beurre salé, ça dépend des jours.
Il aime faire du “togoban” mais ce qu’il  préfère de loin au square c’est jouer des heures dans le sable. De petit garçon  très  peureux il se transforme parfois en “je prends trop de risque” d’un coup et il me fait bien flipper.

IMG_20160520_182210
Aussi bien que jouer dans le sable, regarder les trains passer pendant des heures depuis le parc Montsouris.
Il aime (trop) les dessins animés et il lui en faut toujours des nouveaux “qu’on  connaît pas”. Si vous avez des conseils d’ailleurs parce que ceux que je trouve facilement sont parfois tellement laids et niais. Si vous avez aussi des super applis pour la tablette à conseiller.
Il lui faut de manière générale toujours du nouveau (pour jouer, pour manger, pour écouter).

Il a une drôle de notion de “c’est le dernier, après c’est fini” (il en faut toujours après)
Il supporte bien les nombreuses heures de trajets qu’on lui impose chaque jour en tramway, bus et métro même si sa phrase du moment c’est “c’est long”.
Il chante les comptines pendant des heures (petit papa noel au milieu) et nous raconte des histoires avec parfois des mots inventés  et ça me fait fondre.
Il retient tout ce qu’on dit (ndlr toujours se méfier de ce qu’on  dit)
S’il voit un papier de gâteau par terre, il est capable de reconnaître que c’est le même gâteau qu’on a mangé  3 semaines avant  avec ma meilleure amie.
J’aime  ses mots positifs “je suis content” “ca c’est une bonne nouvelle” et surtout quand il dit “je yaime mon doudou”.
Il se mélange dans les verbes pronominaux et les pronoms possessifs aussi. “Tu peux t’aider” veut dire en fait “Tu peux m’aider”. “Maman, ça c’est un cheveu de toi”.

On a trouvé comment remplacer la baignoire et ça c’est bien !IMG_20160522_204028
Sa dernière petite réflexion adorable d’hier suite à ma phrase, “je vais jeter un oeil ici” : “mais maman tu n’as pas jeté ton oeil”. (cf ndlr)

Bref il aura 3 ans le 8 juin….

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

7 Comments

  • Madame Hérisson

    Ici aussi, je me régale de ses expressions ^^
    Quand il est midi pile ou 19h pile, la Miss déboule vers nous en disant : “j’ai faim MOI. Manger moi”
    Le matin, elle réclame “du pain. Et du beurre. Non, que du beurre”
    Depuis quelques jours, la Miss sait monter sur le “gogobogan” toute seule (du côté de l’échelle ET du côté du toboggan o_O) et je pense à toi quand la Miss nous demande “é où manèche ?” (alors qu’on n’a pas vu de manège depuis Noël dernier…)
    Comme applis sur la tablette, la Miss réclame souvent “le papaillon” : en fait, c’est le “château des mots” pour apprendre du vocabulaire :-)
    Quand je lui raconte son histoire du soir, elle dit : “encore une fois”, et ça après chaque histoire ^^
    Pareil, je suis épatée par sa mémoire (enfin, ça dépend pour quoi, elle est incapable de nous dire ce qu’elle a mangé à midi mais se rappelle très bien d’avoir vu la mer il y a plusieurs semaines ^^)
    Et depuis quelques jours, elle dit (enfin) bonjour, merci, pardon !

    • delphinesbooks

      Ils sont tous pareils (on les aimerait uniques mais bon non quoi…) !
      Nous le manège, on y va presque toutes les semaines maintenant, il est méga faaaaaan !!!
      Ici aussi il demande que du beurre des fois.
      Je note pour le chateau des mots

  • Estellecalim

    C’est super mignon. tu connais Pango ? C’est gratuit sur la tablette et ma minette adore. Quand aux dessins animés, j’avoue que ma minette passe trop de temps chez nous aussi sur “bébé télé” sur youtube. Elle le trouve toute seule sur la tablette que son papa lui passe parfois et on ne peut plus l’arrêter. Une vraie plaie.

    • delphinesbooks

      Oui on connait Pango, on aime bien mais il faut du nouveau, encore et toujours. Ici aussi il masterise la tablette, c’est fou… Ce que je déteste sur youtube, c’est la pub…

  • céline

    Oki doki est une chouette appli pour les petits mais c’est 4,99 par mois. C’est proposé par Millimages donc plein de chouettes dessins animés inclus (Mouk, Petit ours brun, Rue du zoo, Didou…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *