Albums jeunesse

Au lit Miyuki // Roxane Marie Galliez & Seng Soun Ratanavanh [chut les enfants lisent]

Magique & époustouflant de beauté

Après le magnifique Attends Miyuki dans lequel la petite Miyuki apprenait la patience, ici elle tente de repousser l’heure du coucher. On retrouve tout ce qu’on aimait déjà dans le précédent, la poésie du texte, la magie des illustrations : Miyuki qui se sert de crayons comme d’échasses, la beauté des fleurs et des plantes représentées, les symboles japonais, les origamis. Il y a un côté Alice au pays des merveilles, avec les animaux et les légumes plus gros qu’elle.

Un album au très grand format qui met magnifiquement en valeur les illustrations de Seng Soun Ratanavanh au ton très japonisant. Tout est beau ici, le traits, les détails, les couleurs. On plonge dans chacune des planches avec bonheur.

On retrouve ici encore Miyuki avec son grand-père, elle trouve toujours une bonne raison de ne pas aller se coucher : il faut arroser le potager, s’occuper des escargots, danser ou encore mettre une couverture sur le chat.

Et à la fin après les rituels plus traditionnels tels que se laver, mettre son pyjama il faut bien évidemment écouter l’histoire du soir et je dois bien avouer que l’image dédiée à l’histoire du soir avec l’arbre qui sort du livre  me touche infiniment (et évidemment certains pourront dire !)

Bref, ce livre rentre directement dans mon top 10.

Ce livre est indiqué à partir de 6 ans par l'(éditeur La martinière mais on peut le lire bien avant, mon fils l’adore !

 

Je participe à « chut les enfants lisent »

chut les enfants lisent

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *