
La vraie vie d’Adeline Dieudonné
C’est un livre d’une rare violence, le genre de livre que je n’aime pas lire et qui fait que je ne saurais dire si j’ai aimé cette lecture.
Je l’ai lu par contre sans le lâcher parce que la narratrice est hyper touchante dans sa quête. Adeline Dieudonné en fait une jeune femme diablement intelligente et naïve toute à la fois, totalement entière. Elle nous fait vivre avec elle les quelques années qui l’a font grandir et vivre auprès de son jeune frère qui se transforme peu à peu en monstre sans cerveau auprès du père sanguinaire. Jusqu’au dénouement inévitable surement mais qui m’a vraiment laissé un gout amer. Aucun échappatoire n’est possible, seule la violence offre une porte de sortie. Beaucoup trop sombre pour moi.
Merci aux éditions Iconosclate de m’avoir faite découvrir ce premier roman d’Adeline Dieudonné en avant première (il sort le 29 aout)


3 Comments
Pingback:
Pingback:
Michel Quedeverbes
Très bon roman, effectivement, mais pour moi sans plus. Je ne comprends pas l’emballement médiatique… Dans les blogs, c’est plus équilibré : les avis enthousiastes cotoient les avis plus mitigés. Mais dans la presse, je n’ai pas lu une seule critique un tant soit peu négative… Cela m’interpelle…