
Sujet inconnu de Loulou Robert #mrl18
Si certains éléments du livre m’ont semblée un peu trop « gros » (les personnes que la narratrice rencontre par hasard au bon moment, ce jeune homme rencontré et fantasmé sur lequel elle retombe par hasard), j’ai été impressionnée par la maitrise du récit. Et surtout par son écriture, brute, voire même abrupte.
Des phrases très courtes, des répétitions, des enchainements qui laissent peu de respiration. Cette tension qui s’installe dès le début. Cette force toujours présente, cette urgence à écrire. L’héroïne est hyper fragile et hyper forte à la fois (et c’est peut-être en cela que j’ai cru me reconnaitre par moment)
Et puis il y a l’écriture qui sauve de tout. Car c’est avant tout un livre qui nous parle de comment la narratrice (l’auteur ?) en vient à l’écriture, comment l’écriture s’impose à elle. Comment l’écriture lui permet de “se trouver”, trouver la force en elle et de sauver sa peau.
Je ne connais pas du tout Loulou Robert qui écrit ici son 3ème roman, je découvre qu’elle est mannequin, fille d’un journaliste et surtout toute jeune (elle est née en 1992). Je ne sais pas ce qu’elle a mis de sa propre histoire dans ces mots là. Mais ce livre sonne terriblement vrai et juste. D’une force incroyable.
Merci à Rakuten pour ces matchs de la rentrée littéraire et au choix d’Antigone qui a proposé ce livre dans sa sélectionToute la sélection


2 Comments
Antigone
Je suis heureuse de lire ta lecture et de voir qu’il t’a plu. Effectivement il y a quelques rencontres improbables mais l’ensemble est très fort, et cette écriture.. elle promet.
eimelle
je te rejoins sur ce point : une auteure à suivre!