à partir de 3 ans,  Albums jeunesse

Les choses qui s’en vont de Béatrice Alemagna

Dans son dernier album, l’illustratrice d’origine italienne continue d’explorer la vie et ses mystères avec grâce, poésie et un talent immense.

On reconnait ses illustrations à la gouache avec ses têtes d’enfants grand format, ses détails, ses couleurs franches mais ici s’ajoutent des feuilles de calque qui permettent aux images de se transformer, de leur donner du sens, de les faire changer, comme la vie, qui part, la vie qui fait grandir.

C’est un album qui parle aux tous petits car il y a leur quotidien dedans (les poux, les jours tristes, les bulles de savon, les bobos) et il parlera aussi aux plus grands car il traite de façon subtile de la perte, de la disparition et de l’amour.

C’est d’une délicatesse incroyable et terriblement et merveilleusement émouvant. Un livre à offrir à tous les enfants pour sa beauté simple et universelle.

J’ai eu la chance de la rencontrer à Montreuil, je voulais faire dédicacer cette merveille car je suis fan de son travail (et tout particulièrement de c’est quoi un enfant) et elle a été absoluement adorable !

De page en page

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *