à partir de 5 ans,  Albums jeunesse

Les top trois de Théo de Wendy Meddour et Daniel Egneus

Dans cet album aux illustrations chatoyantes, on découvre un petit garçon face à son grand père qu’il adore et qui ne lui parle plus, ne s’intéresse plus à lui, semble triste et lointain. Lui ne comprend pas, sa maman lui dit de lui laisser du temps.

Théo décide alors de faire un jeu avec son grand père, il lui demande de lui nommer son top 3 de ses choses préférées. Le grand-père lui répond et au fil des révélations, le lecteur comprend que le grand père est en deuil, la mamie de Théo est morte.

Qu’il est doux et bienveillant cet album !

J’ai été très touchée par cet album qui évoque des sujets sensibles et difficiles avec beaucoup de subtilité, de tendresse et de délicatesse et même avec un certain humour. Il met aussi à l’honneur tout comme Capitaine Papy de Benji Davies les relations enfant/grands parents.

C’est un album très réussi et très émouvant qui dit évoque ainsi le thème du deuil et de la résilience et du bienfait des relations intergénérationnelles. Et de l’importance de se souvenir de ceux qui sont partis et aussi de profiter de ceux qu’on aime

Un album qui permet d’évoquer la mort de nos ainés avec nos enfants. C’est rare et si touchant !

Merci à Little urban pour cet album

Ici et là, des livres, des mots sur tout et rien. Et des livres, encore et toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *