Bibliothèque·Ma vie de lectrice

Dans ma bibliothèque, il y a… #1

… Des livres en anglais.

P1030077 (Medium)Quelques classiques qui ont résisté aux reventes massives. J’ai acheté et étudié pas mal de classiques pendant mes études d’anglais, de Shakespeare (Ah Othello…) à Henry James, en passant par Edgar Allan Poe ou James Joyce…

De cette période, je n’en ai pas gardé beaucoup, j’en empruntais aussi sûrement pas mal en bibliothèque. Et puis les livres en anglais se revendent pas mal chez Gibert.

J’ai gardé par contre ce petit livre bilingue The waste land – La terre vaine de T.S. Eliot, c’est un texte poétique qui m’avait semblé difficile d’accès mais si beau.

Et puis des livres de civilisation britannique ou américaine, tellement annotés (voire stabilotés, je sais..) qu’ils sont invendables… Des livres phonétique ou de linguistique anglaise (mon sujet de maîtrise)  que je ne peux me résoudre à vendre. Ils me rappellent des souvenirs.

Des livres d’auteurs contemporains.

P1030070 (Medium)

J’ai tous les romans de Jonathan Coe en anglais (et quelques uns en français aussi) à part The dwarves of death (les nains de la mort), l’un de ceux que j’ai le moins aimé. Découvert avec son chef d’oeuvre What a carve up/Testament à l’anglaise, j’ai tout dévoré de lui. (The house of sleep/la maison du sommeil je l’ai même en 2 exemplaires dont un dédicacé !)

Après avoir “bouffé” du classique, quelle joie de découvrir son ton, sa langue, son humour et son regard sur la société anglaise contemporaine. Même si aujourd’hui, j’aime beaucoup moins ses derniers écrits, je les achète et les lis en VO quand même.

Des romans d’auteurs irlandais, particulièrement de Colum Mc Cann, une autre rencontre littéraire qui m’a marquée. J’essaye de continuer à lire en anglais mais cela m’est de plus en plus difficile et cela m’attriste. Il est loin le temps où je pouvais lire Virginia Woolf en version originale…

Mais je continue d’acheter les auteurs contemporains que j’aime pour tenter de les lire dans leur langue originale. Et j’ai bien l’intention d’en lire cette année ! (pas de romans de Coe à venir par contre..).

J’ai décidé de me lancer dans une petite série, la prochaine fois, ce sera “Dans ma bibliothèque, il y a… de très vieux livres de poche”.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 réflexions au sujet de « Dans ma bibliothèque, il y a… #1 »

  1. Hello,
    Moi en anglais j’ai quelques livres de Paul Auster, dont Leviathan et Trilogie New Yorkaise, c’est top mais faut quand même avoir un sacré niveau (merci le dictionnaire parfois). Par contre je ne connais pas vraiment Jonathan Coe, je vais aller voir de plus près ce qu’il a écrit.

  2. C’est mon plaisir à l’aéroport acheter des livres en anglais, je n’ai que des livres “légers” … ah non j’ai des Beatrix Potter qui ont 20 ans et du Carson McCullers avec “the ballad of the sad café”. Tu me donnes envie de relire en anglais et de voyager: Merci!

  3. Collum McCann est l’un de mes auteurs préférés en VO ! Je te conseille J. Eugenides, My Mistress’s sparrow is dead, un magnifique recueil de nouvelles sur l’amour, dont j’ai gardé un merveilleux souvenirs. Sinon, j’ai dévoré One million little pieces de James Frey, et My friend Leonard (très sombres) et je m’apprête à découvrir Jonathan Dee :)

  4. en lisant de vieux livres, on a plus de chances de le trouver en version moins chère/d’ocaz, et pour les petits budgets c’est tout de suite plus agréable.
    J’ai un peu de mal à lire un bouquin en anglais, je préfère lire tranquillement en français.

  5. ahhh lire du Woolf en VO, ça c’est fort ! j’ai du mal en français …

    J’avoue que je me limite encore à des romans jeunesse ou à des romans adulte pas trop complexes (genre j’évite la fantasy). Et les classiques, mais pas trop …

    Enfin si tu veux te remettre à l’anglais, j’ai fait un challenge (hop hop t’as vu comme j’ai bien amené ça ?)

    A pluche !

  6. Ha tu vois qu’on ne peut pas tout vendre !!! Lire en anglais, même pas en rêve pour moi, alors que l’espagnol j’y arrive encore (avec un dictionnaire)… Et je dois avoir Testament à l’anglaise de Coe, que tu m’avais conseillé, il faut que je remette la main dessus… J’aime beaucoup T.S. Eliott mais en français ! C’est dommage mais c’est mieux que rien ! :)

  7. Merci ! J’ai principalement des livres en anglais, j’ai fait des études en ce sens et surtout j’ai vécu aux USA, par contre j’ai remarqué qu’on “perd” par exemple le fait de ne plus parler, cet été je m’en suis rendue compte, mais pour la lecture aucun souci. J’ai aussi des livres en russe et j’aimerais tant pouvoir m’y remettre comme par le passé !

    Mon objectif, c’est de découvrir les auteurs français ! Je suis aussi une grande collectionneuse de dictionnaires, pourtant je les utilise peu mais j’adore les vieilles versions. Ton idée de billet était excellente ;) J’ai aussi gardé quelques livres de fac mais j’ai du faire un tri car je viens de déménager. Mes livres préférés sont ceux achetés là-bas lors de ventes de livres de bibliothèque (vendus pour 20 cents).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *