Littérature britannique

J’ai enfin rencontré Jonathan Coe et c’était bien !

Vendredi dernier, se tenait une rencontre exceptionnelle avec lui à la bibliothèque Françoise Sagan.

Exceptionnelle oui car c’était en petit comité et parce qu’il est resté plus d’une heure à parler de son dernier livre Le coeur de l’Angleterre, Middle England, que j’ai lu en anglais un peu plus tôt cette année et qui est sorti en français fin aout avec ce titre Le coeur de l’Angleterre.

Ce roman est ô combien d’actualité car il raconte les années pré brexit, de 2010 à 2016 après les résultats du référendum. Ce roman nous permet surtout de retrouver les personnages de Bienvenue au club (The rotter’s club) et Le cercle fermé (The closed circle)

Nous avons donc eu la chance de le voir s’exprimer sur le contexte de l’écriture de ce roman et il s’est montré exactement comme je l’imaginais, plein d’humour, d’autodérision et terriblement “british”.

J’avais apporté 2 de ses romans, le dernier et ma vieille édition de What a carve up, tout jauni mais ce roman est pour moi son chef d’oeuvre absolu. et j’ai été les faire dédicacer et échanger quelques mots fébriles en anglais avec lui, tellement impressionnée de l’avoir face à moi, si accessible.

Et comme nous étions assez peu à rester pour la dédicace, et que je me suis rendue compte que mes photos n’avaient pas fonctionné, j’ai acheté son dernier en français et j’y suis retournée :), d’où la dédicace en français “encore une fois”.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions au sujet de « J’ai enfin rencontré Jonathan Coe et c’était bien ! »

  1. How lucky you are !
    Il sera l’une de mes prochaines lectures et j’ai hâte de retrouver les personnages de “Bienvenue au club” et du “Cercle fermé”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *